La colorimétrie ne se réduit pas à une couleur de cheveux ! Et même si la palette de couleurs de la robe de mariée est un peu plus réduite que celle des habits de tous les jours, il est primordial de ne pas se tromper de nuances.

 

Cet article pour être rayonnante le Jour J avec la bonne robe de mariée! Il existe une multitude de possibilités pour votre robe : blanc, ivoire, champagne, blanc optique, nude, beige, rose poudre etc…

Et quand j’entends parfois en boutique « Le blanc va bien aux blondes » « l’ivoire aux brunes etc… » Hé bien ce n’est pas forcément juste ! La colorimétrie ne se réduit pas à une couleur de cheveux. La femme est complexe, avec un contraste du visage plus ou moins prononcé, une carnation plus ou moins claire, un teint plus ou moins hâlé etc….

Lors de mes conseils colorimétriques j’utilise la technique combinatoire (que je vous expliquerai plus tard) qui est plus précise que la technique simple dite « des 4 saisons ». Et pour le choix de la robe de mariée, mes adorables clientes n’échappent pas au test  colorimétrique^^. En effet, même si la palette de couleurs de la robe de mariée est un peu plus réduite que celle des habits de tous les jours, il est primordial de ne pas se tromper de nuances ! Surtout pour un jour comme celui-ci !

Retrouvez quelques pistes pour vous aider dans votre choix de couleurs de robe de mariée, pour illuminer le jour J, avec un teint frais, et une robe parfaite pour votre carnation!

 


Diagnostique : Comment définir son profil colorimétrique ?

Nous allons nous baser sur la chaleur de votre teint. C’est l’un des 3 paramètres de la colorimétrie classique, et le point le plus important pour la colorimétrie spécialisée robe de mariée.

Votre teint est-il plutôt à tendance abricoté ou rosé ?

Il est parfois difficile de le voir à l’œil nu. Moi-même qui suis blanche comme un linge il m’était très difficile de connaître la chaleur de mon teint, bien caché derrière ma peau laiteuse. Un petit indice pour le savoir : quand vous êtes à la plage l’été, bronzez-vous de manière dorée ? Si oui c’est que vous avez surement beaucoup de chaud dans votre teint. Si à contrario vous bronzez de manière « mate » (marronnée) ou bien rouge… puis mate, c’est que vous avez sans doute du froid dans votre teint.

Et qu’en est –il pour celles qui ne bronzent pas ? Hé bien, si vous avez des taches de rousseur, c’est que sûrement vous avez du chaud en vous ! A l’inverse, peau blanche avec quelques taches brunes, vous tendez à priori vers le froid.

Vos cheveux (au naturel) sont-ils plutôt avec des reflets dorés ou cendrés ?

Les rousses, blonds vénitiens, châtains avec des reflets miel, ou les bruns à reflets dorés tendent vers un profil chaud.

A l’inverse, les blonds platines, blonds argentés, châtains ou bruns avec des reflets argentés, ainsi que les bruns corbeaux et auburn tendent vers le froid.

Voilà! vous savez désormais si vous êtes un profil colorimétrique plutôt « chaud » ou « froid ».
Voyons maintenant quelle couleur de robe est faite pour vous.


Résultat : Comment savoir quelle couleur choisir ?

Comme cité ci-dessus, la palette proposée est adaptée à la robe de mariée, à savoir que je n’ai volontairement pas ajouté des tons forts comme les rouges, violets, jaunes etc…

Peau de type chaud :

A privilégier : les blancs naturels plutôt que les blancs optiques (blanc de blanc). Les beiges, les écrus, les nudes qui tendent vers l’or, les ivoires, les blancs cassés, les pêches, les verts d’eau.

A éviter : les blancs neige, et autres blancs de blancs, les blancs bleutés, les blancs rosés, les gris perle.

Jetez un œil à votre nuancier ci dessous 😉


Peau de type froid :

A privilégier : les blancs optiques, les gris clairs, les gris bleutés, les blancs tirant vers le bleu ou le parme, les roses poudrés, les bois de rose.

A éviter : les blancs cassés, les ivoires, les beiges, les nudes, les pêches et le corail.

Jetez un œil à votre nuancier ci dessous 😉

Je ne saurais vous retranscrire la complexité et l’intégralité de cette pratique, mais j’espère que ces petits indices vous auront aiguillées…

Par ailleurs pour les peaux sombres, asiatiques ou orientales, je ferai un article spécifique pour chacune, car ma méthode est différente.

Dans tous les cas, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté sur facebook. J’offre en effet une fois par mois un conseil colorimétrique ou morphologique poussé, à l’une de mes adorables lectrices (tirage au sort) à partir du 15 Décembre.

 

A très bientôt!

W.S

Articles associés

Commenter

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!