70 Idées pour vos coussins d’alliances et porte alliances !

porte alliance en verre avec plante et mousse a linterieur
70 Idées pour vos coussins d’alliances et porte alliances !
5 (100%) 21 votes

Comme si vous n’aviez pas déjà un million de choses à penser pour votre mariage, il faut aussi que vous trouviez votre coussin d’alliances !

Comment choisir son porte alliances ? Plutôt coussin ? ou petite boite à bijoux ? Bois, métal, verre ? Porte alliance original ? ou plutôt classique ? Avec ou sans personnalisation etc…

Traditionnellement, les couples choisissaient le coussin pour alliances mais aujourd’hui beaucoup d’alternatives s’offrent à vous ! Choisissez votre boîte avec soin – ce précieux petit récipient doit pouvoir à la fois transporter vos bagues en un seul morceau tout en s’adaptant à votre déco de mariage et vos exigences en terme de style…
Mais pas de panique, j’ai réalisé pour vous un article spécial porte alliances avec astuces, conseils et bien entendu ma sélection shopping.
Retrouvez toutes mes idées alliant praticité et fonctionnalité avec des designs chics qui s’adaptent à tous les mariés.

Vous n’aurez donc plus à vous creuser les méninges pendant des jours pour trouver la parfaite petite boite pour vos bijoux de mariés !

Coussins d’alliances mariage

Le coussin d’alliances est l’un des indispensables de votre mariage. Comment apporter aux mariés leurs bagues de mariage sans les mettre sur un petit coussin ou tout autre porte-alliance ?

L’échange des anneaux est le moment fondamental lors d’une cérémonie de mariage, alors apporter les alliances aux mariés fait grandement partie du rituel et de la magie.

Traditionnellement les alliances étaient apportées sur des petits coussins. Autant vous dire tout de suite que dans cet article, ma sélection shopping sera moderne et dépoussiérée 🙂

Coussin en dentelle pour apporter les bagues des mariés

Vous pouvez opter pour un coussin d’alliances en dentelle, pour une petite note vintage ou pour un mariage romantique par exemple. Si la dentelle est un peu rustique cela se fondera parfaitement dans une déco d’un mariage champêtre. Si au contraire, elle est fine et travaillée, votre coussin d’alliance se prêtera à de nombreux thème mariage : chic, bohème, folk etc….

Une alternative à la dentelle, est le coussin en toile de jute et broderie anglaise.

 

La version brodée ultra trendy

Pourquoi ne pas choisir un coussin d’alliance brodé à vos prénoms ? Ou bien une mention qui vous ressemble ? Il y a quelques années, j’avais pu assister à un mariage très élégant et original à la fois, et au lieu du coussin brodé classique il s’agissait d’un petit tambour brodé pour alliances.

Coussin pour alliances en satin

Le coussin d’alliances en satin est celui traditionnellement utilisé pour les mariages. Si vous en choisissez un, veillez à ce que la qualité du satin ne soit pas trop brillante pour ne aps faire trop « cheap ». Un coussin d’alliance en satin de soie est l’idéal, attention au satin polyester de mauvaise qualité.

Le doupion de soie est à la fois minimaliste et élégant et saura bien mettre en valeur vos bagues de mariage.

La version personnalisée

De la même manière que les coussins d’alliances brodés, le coussin peut être personnalisé à vos couleurs de mariage ou selon une thématique précise. Vous pouvez vous faire plaisir, n’hésitez pas à choisir quelque chose de personnel !

Le coussin pour alliances champêtre

Le coussin d’alliance champêtre par excellence est celui en toile de jute, pour donner une note rustique à votre déco de mariage. Il peut être accompagné d’un ruban de dentelle ou de petits nœuds de couleur et bien entendu de vos prénoms brodés.

coussin alliances champetre

Osez l’originalité

Pour un coussin d’alliance original vous pouvez l’agrémenter de fleurs préservées ou de petit détails rappelant votre décoration de mariage.


Le porte alliances

Le porte alliance est selon moi la version moderne du coussin pour alliances et peut notamment se conserver après le grand jour. Futurs mariés, vous pourrez ensuite vous en servir en tant qu’écrin pour ranger vos bagues.

Le porte alliance en bois

Le porte alliances en bois est très chaleureux et se marie très bien avec l’or jaune ou rose notamment.

Le bois sombre mettra bien en valeur vos bagues de mariés, bien plus qu’un coloris clair.

Bois et métal sont les parfaits alliés. Vous choisir des portes alliance en bois gravé à vos prénoms. La grosse tendance du moment est le porte alliance terrarium agrémenté de mousse, de feuilles ou de plantes grasses (succulents).

porte alliances bois carre

La boite transparente pour bijoux de mariés

L’autre grosse tendance de cette année, est le porte alliance en verre géométrique, une boite pour alliance transparente et aérienne.

Il est très adapté aux mariages élégants ou romantiques et se décline dans diverses formes : porte alliance hexagonale, losange, carré etc….

Ces boites géométriques et chic peuvent être personnalisées au nom des mariés et/ou à la date du mariage.

Allier nature et style avec le terrarium

Comme évoqué ci-dessus, vous pouvez détourner votre porte alliance en un terrarium en y ajoutant de la mousse, des plantes, des feuilles ou des fleurs. Pour faire un porte alliance terrarium, je conseille d’en acheter des tous prêts, ou tout simplement d’agrémenter votre boite en bois ou boite en verre du végétal de votre choix.

Porte alliance original et DIY

Pour faire un porte alliance diy et original, à la place de la mousse ou de feuillage, vous pouvez rajouter dans votre boite, des petits galets, des cailloux lisses, des perles, des pétales ou même des morceaux de quartz (tellement moderne et élégant !) cela dépend de vos gouts.

J’ai aussi reperé pour vous des porte alliance en pierre, ce qui est très tendance actuellement avec le « geode wedding ».

Le petit tambour brodé ou en dentelle

Pour celles et ceux qui suivent les tendances du mariage, le porte alliance tambour en dentelle ou brodé ne vous aura sans doute pas échappé.
Si vous choisissez un  porte alliance avec des broderies, vous pourrez le faire personnaliser à vos couleurs, motifs ou même à vos prénoms et date de mariage.

Personnalisez votre modèle

Comme évoqué ci desus, il y a tant de façons de personnaliser votre porte alliance : sérigraphie, lettrages dorés, broderie, gravure etc… reste à savoir quelle technique est votre préférée.

La boite pour alliance champêtre

Si vous êtes en quête d’un porte alliance champêtre pour votre mariage, sans doute que la boite en bois sera la plus adaptée à cette recherche. Il existe même des boite en bois couplée à des coussins pour alliance en dentelle…tellement champêtre chic !

Pour celles et ceux qui voudraient pousser le style jusqu’au bout vous pouvez utiliser des porte alliance en forme de rondins de bois.

L’écrin vintage

Pour celles qui ont opté pour une bague de mariée au style d’époque ou dans un esprit edwardien par exemple, un boite pour alliances vintage est de rigueur. N’hésitez pas à chiner ou parcourir les brocantes, sinon voici une jolie sélection shopping de porte alliances antiques et anciens.

Boite pour alliances en forme de cœur

Les futurs mariés qui me suivent depuis quelque temps déjà, sauront surement que je ne suis pas du genre a être romantique de manière sur dimensionnée… Alors les porte alliance en forme de cœur ne sont pas mes préférés… à moins qu’ils soient stylés et minimalistes, comme ce joli porte alliance en bois en forme de cœur qui s’ouvre au centre. Tellement poétique et moderne à la fois.


Boite en velours pour bagues et alliances

Si vous souhaitez à la fois un écrin et une box pour apporter vos alliances le jour J, la boite pour alliances en velours est très élégante.

L’avantage est que vous pouvez personnaliser plusieurs éléments : pour une bague ou deux bagues, avec ou sans monogramme, ainsi que la couleur de la boite (extérieur + intérieur).

Je trouve ces petits ring boxes tellement craquantes surtout que le choix des couleurs est très vaste et peut vraiment s’adapter à votre thème de mariage ainsi qu’à la saison.

  • Boite en velours rouge, bordeaux, moutarde ou vert profonds pour les mariages d’automne.
  • Bleu glacier, bleu roi, blanc ou gris anthracite pour les mariage d’hiver.
  • Nude, pèche, beige, rose poudre et tous les coloris pastels pour le printemps.
  • Et même des couleurs « pop » ou vives pour l’été !

Petit bol en céramique pour apporter les alliances

L’autre grosse tendance mariage du moment est d’utiliser des plats en céramique, porcelaine etc… en guise de jolis porte alliances. Vous en trouverez de formes minimalistes, souvent peintes à la main avec des brodures or ou des gravures personnalisées.

 

Articles associés

1 Commentaire

  1. Répondre

    Auriane

    12 novembre 2018

    Merci pour toutes ces belles idées !
    Personnellement j’adore l’écrin vintage, la boîte en velours et la boîte transparente.
    L’idée du porte alliance en pierre est particulièrement originale et très élégant !

Commenter

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link