Bien choisir son alliance en fonction de sa bague de fiançailles

comment choisir son alliance en fonction bague de fiancailles

Véritable symbole de l’engagement et de l’amour qui unit les deux époux, l’alliance se choisit avec soin; il s’agit, en effet, non seulement de sceller votre union, mais aussi de trouver le bijou qui vous accompagnera tout au long de votre vie de mari et de femme. La symbolique est forte, et pour la choisir au mieux, plusieurs critères entrent alors en ligne de compte, parmi lesquels la personnalité des époux, leur style de vie, mais aussi la bague de fiançailles de la mariée. Comme le veut la tradition, l’alliance viendra en effet se loger sous la bague de fiançailles, à l’annulaire gauche – un moyen de garder l’alliance, qui ne se retire pas, au plus près du cœur de la personne qui la porte. Alors, comment choisir son alliance pour qu’elle s’accorde au mieux à la bague de fiançailles? Voici quelques règles et conseils pour assurer une harmonie parfaite entre les deux bijoux.

Choisir une alliance qui respecte le style de la bague de fiançailles

solitaire mariage diamant

@Klenota

La bague de fiançailles et l’alliance ne s’achètent pas au même moment. Si l’une est généralement offerte par le futur époux à celle qui deviendra sa femme, l’autre se choisit en effet seulement quelques mois avant la cérémonie (soit bien après la demande en mariage), ce qui peut rendre la tâche quelque peu ardue lorsqu’il s’agit de les accorder entre elles. Pourtant, dans les faits, la quête n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, dans la mesure où les deux bagues sont généralement composées de deux structures sobres, minimalistes, et intemporelles. Traditionnellement, la bague de fiançailles se présente en effet comme un solitaire, soit une monture simple surmontée d’un diamant (ou d’une pierre précieuse). De son côté, l’alliance femme est un anneau simple, sans fioritures, éventuellement ornée de quelques diamants pour celles de la mariée ; deux structures indémodables qui s’accordent, à priori, plutôt bien entre elles. Si l’on maintient ce style classique entre une bague et l’autre, il ne devrait donc pas être si ardu de trouver l’harmonie entre l’alliance et l’anneau de fiançailles.

Alliance et bague de fiançailles : respecter l’équilibre des formes

Les deux anneaux se portant au même doigt, il est en effet nécessaire de respecter les formes, pour créer une vraie harmonie. Aussi, si la bague de fiançailles est très travaillé, vous pouvez opter pour une alliance plus discrète (et vice-versa), afin de contrebalancer le côté imposant de la première et donc équilibrer le tout. De manière générale, évitez donc de surcharger votre main de pierres trop imposantes ; non seulement vous aurez du mal à les accorder entre elles, mais elles risquent également d’être quelque peu inconfortables. N’oubliez pas que si la bague de fiançailles peut être retirée, ce n’est pas le cas de l’alliance, si l’on en croit la tradition.

Alliance et bague de fiançailles : conserver l’harmonie des couleurs

Pour assurer l’accord parfait entre la bague de fiançailles et l’alliance, il peut être judicieux de conserver le même métal d’un bijou à l’autre, que ce soit l’or jaune, l’or blanc, ou encore l’argent. Cela vous permettra de respecter non seulement le style des deux anneaux, mais aussi les couleurs de l’ensemble. De la même façon, si votre bague de fiançailles est composée de pierres précieuses de couleur (saphir, rubis, émeraude, …), veillez à vous tourner vers une alliance plus sobre, soit sans pierre précieuse, soit surmontée d’un unique diamant.

Opter pour la création sur-mesure

alliances sur mesure joaillier

Vous avez encore des doutes ? Pour vous aider à faire le meilleur choix, vous pouvez également vous tourner vers un joaillier capable de créer des pièces sur-mesure. La confection personnalisée constitue en effet une bonne alternative pour assurer un équilibre parfait entre la bague de fiançailles et l’alliance. Cela vous permet, en outre, d’apporter vos propres idées et/ou croquis, si vous avez une idée bien précise du style que vous désirez.

S’affranchir des règles conventionnelles

Certaines règles sont faites pour être transgressées. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes mariés font en effet le choix de s’affranchir de la norme qui consiste à porter les deux bagues à un seul et même doigt. En déplaçant la bague de fiançailles à l’annulaire droit, et l’alliance à la main gauche, vous avez ainsi un peu plus de liberté quant au choix des deux modèles ; cela est idéal si vous souhaitez dissocier le style des deux bagues, sans commettre d’impair et/ou de faute de goût. On remarque également, chez certaines mariées, des associations modernes et audacieuses entre l’or blanc et l’or rose, voire l’or blanc et l’or noir. Une nouvelle mode qui n’est pas pour nous déplaire.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link