Élégantes et raffinées, les fleurs sont très présentes dans la décoration de mariage. Elles agrémentent notamment la salle de réception, jusqu’aux tables où le repas de mariage est servi aux jeunes mariés et à leurs convives. Comment faire un centre de table avec des fleurs ? Idées et suggestions.

Quelles fleurs pour un centre de table de mariage ? 

Bouquet, composition florale, cœur flottant, soliflore, suspension florale… il y a plusieurs façons d’utiliser les fleurs pour en faire de jolies décorations de tables de mariage. Pour donner vie à ses envies, les fleurs doivent être choisies avec soin.

Choisir les plus belles fleurs pour son mariage 

Les invités sont installés au plus près des fleurs lorsque celles-ci sont utilisées en centre de table dans un mariage. L’esthétisme revêt donc une certaine importance pour un dîner charmant et agréable.

Il existe de nombreuses variétés de fleurs, dont les couleurs s’harmonisent entre elles, mais aussi avec le reste de la décoration, l’ambiance du lieu, le bouquet de la mariée, l’environnement alentours. 

Les fleurs naturelles offrent le plus beau rendu. Les fleurs de saison sont celles qui se maintiennent le mieux. Elles sont à privilégier compte tenu de la durée d’une réception de mariage. 

Un fleuriste peut faire découvrir de nouvelles variétés et aider les mariés dans le choix des fleurs qui décoreront les tables pour leurs noces.

Centre de table haut ou minimaliste ?

Centre de table xxl ou mini, le choix n’est pas anodin. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients.

La déco de table tout en volume

centre de table fleuri mariage

Les bouquets hauts, les cascades de fleurs, les suspensions florales… sont très majestueux par le volume qu’ils apportent, tout en hauteur. 

Ils trouvent un équilibre dans une salle de réception avec une belle hauteur sous plafond, comme un plafond cathédral par exemple.

Toutefois, ils peuvent occulter la visibilité des convives installés à table, empêcher la communication.

La déco de table discrète

Les petits centres de table permettent aux invités de se voir de part et d’autre de la table, sans gêne. Ils sont particulièrement adaptés aux espaces intimistes, aux mariages guinguettes et champêtre.

Pour apporter un effet de volume, ils peuvent être multipliés ou accompagnés d’autres éléments, comme des photos ou des bougies par exemple.

Préférer des fleurs peu odorantes 

Les fleurs très odorantes sont à éviter pour un centre de table. Leur parfum fort peut incommoder les invités pendant leur repas.

Mieux vaut préférer des fleurs au parfum très discret, qui laissent les convives profiter pleinement des mets et vins délicats qui leur sont servis.

Centre de table fleuri : nos idées déco mariage

Avec quelques fleurs et un peu de créativité, il est possible d’imaginer de magnifiques centres de table pour mariage, tous plus remarquables et originaux les uns que les autres.

Des contenants récup’ en guise de vase

L’une des façons les plus simples et les plus économiques de faire un centre de table fleuri est de récupérer des anciens contenants en guise de vase. 

Des bouteilles en verre, des dame-jeanne, des verres hauts, des cruches ou même des bocaux, customisés ou laissés bruts, accueillent avec charme des fleurs coupées ou séchées, en bouquet ou même une tige unique.

Cette idée se prête à de nombreux thèmes de mariage : mariage champêtre, mariage vintage, mariage écolo…

De jolies corbeilles de fleurs

centre de table mariage fleurs

@pinterest

Une façon originale de présenter un centre de table avec des fleurs est d’utiliser des paniers d’osier ou des cagettes. Ce rendu très nature, brut, allie élégance et simplicité. Les fleurs peuvent y être accompagnées d’autres éléments, comme des fruits par exemple. 

Le concept peut être poussé en choisissant exclusivement des fleurs comestibles, pour joindre l’utile à l’agréable et surprendre vos invités avec une dégustation hors du commun.

Des suspensions fleuries

idée centre de table fleurs pour mariage

@pinterest

Pour un centre de table original, les mariés peuvent opter pour des suspensions florales. Le rendu très aérien permet d’occuper l’espace différemment de ce que l’on a l’habitude de voir dans les mariages, avec l’avantage de laisser la table dégagée pour que chacun soit à l’aise.

Il y a plusieurs façons de procéder : accrocher des vases individuels, créer un jardin suspendu à l’aide de grandes jardinières, pendre des fleurs par leurs tiges, utiliser une barre de table ou des cerceaux à garnir…

Un aquarium fleuri pour nager dans le bonheur

idée centre de table fleurs mariage

@poppinsevenements

Détourner un aquarium en le remplissant d’eau pour y plonger le cœur d’une grosse fleur, des pétales et/ou des bougies flottantes apporte une ambiance zen, romantique et raffinée à l’espace repas. 

Les fleurs à gros boutons se prêtent particulièrement à ce type de projet, comme par exemple la rose ou la pivoine.

Le soliflore pour un décor graphique ou épuré

centre table mariage soliflore

@pinterest

Support floral individuel et fin, le soliflore est un accessoire idéal pour s’amuser avec la décoration de mariage. 

Il s’utilise à l’unité ou en plusieurs exemplaires regroupés, alignés, positionnés en quinconce ou encore en dégradé. Avec les mêmes fleurs ou des espèces et des couleurs totalement différentes. 

Des possibilités multiples, et un choix parfait pour les indécis qui peuvent changer d’avis jusqu’au dernier moment.

Le chandelier fleuri

centre table mariage chandelier fleuri

@pierres-fleurs-ciseaux

Le chandelier est un élément décoratif majestueux en lui-même. Recouvert d’une cascade de fleurs, il en devient tout simplement époustouflant.

Pour faire un chandelier fleuri, le support sera de préférence choisi haut et les fleurs avec de grandes tiges pour faciliter leur fixation.

La précaution est de ne pas les placer trop près de la flamme des bougies, pour éviter qu’elles ne s’abîment ou ne s’embrasent.

De la table d’honneur aux tables des invités, qu’elles soient rondes, carrées, rectangulaires, disposées en u, en l, en t… les fleurs sont un élément décoratif indispensable pour rendre la salle d’un mariage harmonieuse, festive et agréable.  Monochromes ou multicolores, ronds ou déstructurés, compositions ostentatoires ou minimalistes, les centres de table avec des fleurs se prêtent à toutes les envies des mariés. Simples à réaliser, ils demandent un peu de savoir-faire, un peu de matériel et beaucoup d’amour pour habiller les tables de mariage avec chic.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link