La mémoire olfactive est l’une des mémoires des sens les plus puissantes. Qui n’a jamais associé une odeur à une période de sa vie ou à un souvenir bien précis ? C’est pour cette raison que l’on conseille de choisir un parfum unique pour votre mariage, que vous porterez seulement le Jour J, et qui vous rappellera toute votre vie ce moment de bonheur. Le tout est de bien choisir : pour votre mariage, tout doit être parfait, y compris le parfum que vous portez !

Mariage d’été : privilégiez un parfum léger

Si vous vous mariez en été, éliminez d’office les parfums lourds et capiteux et préférez les parfums légers et rafraichissants. Voici quelques conseils pour le choisir.

Eau fraîche ou eau de toilette

L’eau fraîche et l’eau de toilette sont moins concentrées que le parfum et sont donc idéales pour un mariage en été.

L’eau fraîche est le parfum qui possède la formulation la plus légère. Elle est moins chargée en alcool, avec un maximum de 4 % de concentré. Douce et légère, elle est réputée pour avoir des propriétés vivifiantes et apaisantes, ce qui fait qu’elle est très appréciée l’été. Elle possède généralement des notes fruitées et acidulées.

Quant à l’eau de toilette (EDT), elle possède entre 7 et 12 % de concentré : c’est donc un parfum léger et subtil.

Son odeur reste entre 3 et 5 heures : à l’origine, elle était même utilisée comme déodorant !

Optez pour des accords frais, fruités ou à base de fleurs

En été, on choisira plutôt des parfums aux notes fruitées ou florales, pour une odeur fraîche et subtile. Les agrumes, les fruits rouges, la pivoine, la rose, la violette, le muguet, le gardénia, l’amandier, le chèvrefeuille… Vous avez l’embarras du choix !

Depuis sa création en 1937, la parfumerie parisienne Burdin propose un large choix de parfums aux accords frais, fruités ou floraux. Dans ses boutiques ou sur son site Internet, vous pouvez retrouver les plus grandes marques de parfums à des prix compétitifs (de -30% à -60%), comme par exemple givenchy very irresistible, une eau de parfum aux senteurs de roses, parfaite pour une journée aussi romantique que le mariage.

La parfumerie vous propose d’ailleurs 3 échantillons offerts pour tester les parfums et être sûre de choisir le bon pour le Jour J !

changer de parfum pour un mariage une bonne idée

Changer de parfum pour son mariage : comment ne pas se tromper ?

Choisir un parfum qui ne diffère pas trop de votre parfum habituel

Pour ne pas vous tromper de parfum le Jour J, essayer de choisir un parfum qui ne diffère pas trop de votre parfum habituel.

Non seulement, vous serez sûre que le parfum puisse plaire au marié, mais en plus, vous ne regretterez pas votre choix une fois dans les préparatifs !

Si vous avez l’habitude des notes florales, optez pour un parfum aux senteurs florales en changeant de mélange ou de fleur (par exemple un mélange de roses au lieu de votre habituel parfum aux senteurs de gardénia) ; et il en va de même pour les notes fruitées. Vous pouvez également mélanger notes fruitées et florales, comme par exemple un mélange de pivoine et de fruits rouges.

changer de parfum pour un mariage une bonne idée

Essayez le quelques jours avant le grand jour

Le plus important est d’essayer votre parfum avant le Jour J. Si vous l’achetez sur Internet ou que vous le sentez quelques secondes dans la boutique, vous ne pourrez pas vraiment vous faire une idée de son odeur sur vous et sur la durée.

Le mieux est donc de le porter au moins pendant une journée avant le mariage, par exemple pendant la répétition ou votre EJVF.

Vous pourrez ainsi vérifier que l’odeur du parfum vous convienne lorsque vous le portez (les senteurs peuvent varier d’une personne à l’autre), et qu’il tienne bien dans la durée. Prenez-vous-y à l’avance pour pouvoir changer au cas où le parfum ne vous plait plus !

Hydratez-vous bien pour que les senteurs tiennent plus longtemps

Il existe de nombreuses astuces pour faire tenir son parfum plus longtemps : l’une des plus efficaces est de bien s’hydrater. Après votre douche, mettez sur votre visage, votre cou et votre décolleté de la crème ou de l’huile hydratante : cela aidera à retenir les senteurs et les notes de votre parfum et il tiendra plus longtemps.
Petit conseil supplémentaire, aspergez votre parfum sur les poignets, le cou etc… mais jamais sur votre lingerie de mariage ou sur votre robe de peur qu’il ne les tâche.

changer de parfum pour un mariage une bonne idée

Prenez un déodorant sans parfum ou dans la même gamme que votre parfum

Certains déodorants peuvent avoir tendance à masquer les odeurs de parfum, surtout lorsqu’elles sont subtiles comme l’eau de toilette ou l’eau fraîche. Pensez donc à mettre un déodorant discret le Jour J, ou du moins un déodorant qui possède les mêmes notes de votre parfum pour qu’il n’en masque pas l’odeur et au s’accorde avec lui. Toutefois, ne faites pas pour autant l’impasse sur le déodorant, car avec le stress et l’excitation, ce seront les odeurs corporelles qui risquent de masquer l’odeur de votre parfum !

Changer de parfum pour le jour de votre mariage est une bonne idée pour garder un souvenir olfactif du meilleur jour de votre vie.

Cependant, veillez à bien le choisir ! Choisissez un parfum léger aux notes florales et fruitées si vous vous mariez en été, et vérifiez en le portant qu’il vous convienne bien. Et surtout, faites en sorte qu’on le sente bien en hydratant votre peau pour qu’il tienne toute la journée et en évitant les déodorants trop présents !

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link