Pour être officialisée, une union civile doit se passer devant témoins. Leur présence est également souhaitée pour un mariage religieux. Ils jouent donc un grand rôle pendant la cérémonie, et être désigné témoin de mariage est un grand honneur reçu de la part des mariés. Combien de témoins à un mariage ? On fait le point.

Désigner des témoins de mariage, une formalité obligatoire

 témoins à un mariage

Un mariage civil célébré en France se fait dans une salle ouverte au public, la présence de témoins étant requise pour que l’union puisse être célébrée. 

Dans les faits, les témoins sont désignés librement par les mariés avant la cérémonie, puisque leurs noms figurent dans le dossier de mariage remis à l’administration, ainsi qu’une copie de leur pièce d’identité, un justificatif de domicile, leurs professions. 

Ils se tiennent à leurs côtés pendant que l’officier d’état civil officie et pendant l’échange des consentements. Ils apposent leur signature sur les documents officiels de mariage, comme garants du libre consentement et du respect des modalités légales du mariage.

Outre l’aspect administratif, les témoins de mariage sont un soutien moral et logistique pour les mariés.

Qui sont les témoins d’un mariage ?

Si les mariés choisissent librement leurs témoins, ceux-ci doivent toutefois remplir une condition pour pouvoir assumer cette fonction.

Pour un mariage civil, les témoins doivent obligatoirement être majeurs. Un mineur émancipé est également autorisé à être témoin de mariage. 

Pour un mariage religieux, la condition est plus souple puisqu’on parle d’âge de raison.

Cette seule condition d’âge s’impose. Le sexe, le fait d’être marié ou non, l’existence d’un lien de parenté… n’entrent pas en considération.

Traditionnellement, les frères et sœurs sont choisis comme témoins de mariage. Mais il devient courant de préférer des amis.

Le témoin de mariage peut être de nationalité française ou de nationalité étrangère, à condition qu’il soit en règle sur le territoire français.

Des considérations moins administratives s’ajoutent : la confiance envers les personnes à désigner, leur accord, leur disponibilité.

Y a-t-il une obligation à devenir témoin ?

Il n’y a aucune obligation à être témoin. Les mariés doivent donc faire la demande aux personnes à qui ils souhaitent confier ce rôle pour leur mariage. Avant de donner sa réponse, mieux vaut être sûr de sa décision. 

Être témoin n’est pas à prendre à la légère : des registres sont à signer, la présence est obligatoire le jour J et les regards se braquent sur vous en divers moments officiels, sans même aborder la question de l’aide à l’organisation de la réception, du discours, de l’EVJF/EVJG…

En cas de refus, il y a de grandes chances que les mariés soient déçus, voire plus. 

En cas d’acceptation, les mariés transmettent les coordonnées dans le dossier de mariage à la mairie et le cas échéant à l’Église. Il reste possible de revenir sur sa décision, mais les mariés doivent alors trouver d’autres témoins et prévenir l’administration de ces modifications.  

Changer de témoins avant le mariage

Une fois les témoins trouvés, leurs noms, leurs pièces d’identité, leurs justificatifs de domicile et leurs professions sont communiqués pour les formalités administratives du mariage. Dans les faits, il reste toutefois possible de changer de témoins tant que l’union n’a pas été célébrée. 

Cette demande peut être faite à l’initiative des mariés, qui souhaitent confier la tâche à quelqu’un d’autre ou du témoin lui-même :  empêchement, peur.

Changer d’avis entraine donc des démarches supplémentaires, une actualisation des données du dossier administratif devant être effectuée. 

Combien de témoins pour un mariage civil ?

 témoins à un mariage

Le mariage civil impose à chacun des époux d’avoir à minima un témoin de mariage, et deux au maximum. Ce qui porte donc le nombre de témoins à deux ou quatre personnes en tout pour le couple. 

Le choix des témoins doit être validé par les deux époux, car on parle de témoin de mariage, autrement dit du couple. D’un point de vue administratif, il n’y a pas de précision « témoin du marié » ni « témoin de la mariée ».

L’équilibre n’est pas obligatoirement respecté : l’un des époux peut proposer un témoin et l’autre en choisir deux.

À savoir que s’il manque un témoin, un officier d’état civil peut endosser cette fonction et signer le registre.

Combien de témoins pour un mariage religieux ?

Les couples qui passent à l’Église peuvent choisir autant de témoins qu’ils le veulent. Toutefois, seuls deux d’entre eux peuvent signer le registre.

Peuvent être témoins d’un mariage à l’Église des personnes de toutes confessions, donc y compris celles qui ne sont pas baptisées.

Mariage civil, mariage religieux : les témoins sont-ils les mêmes ?

Un couple qui s’unit civilement et religieusement peut choisir les mêmes témoins ou désigner des témoins différents pour chacune de leurs cérémonies. 

Cette possibilité peut permettre de satisfaire les proches qui espèrent pouvoir recevoir cet honneur, comme c’est souvent le cas dans les fratries ou avec les meilleurs (es) amis (es).

Témoins de mariage vs garçons et demoiselles d’honneur

 témoins à un mariage

Outre les témoins de mariage, les mariés peuvent désigner des garçons et des demoiselles d’honneur pour les accompagner le jour J. Cela reste à leur entière discrétion, puisque ces derniers n’ont pas de rôle officiel. 

Ils peuvent donc être aussi nombreux que souhaité. Ce titre d’un jour peut ménager des susceptibilités, le nombre de témoin pour un mariage étant limité.

Hormis les obligations administratives, les demoiselles et garçons d’honneur peuvent eux-aussi endosser un grand rôle auprès des mariés : aide aux préparatifs, accueil et orientation des invités, conduite de la voiture-balai de mariage, surprises pour le jour J…

Si les missions ne sont pas tout à fait les mêmes, chacun a son importance pour que le mariage dépasse les attentes des mariés.

Choisir ses témoins de mariage est parfois le fruit d’une évidence, et demande pour d’autres couples plus de réflexion. C’est qu’être témoin de mariage est une marque de confiance et d’amour de la part des mariés et que la responsabilité est grande. Triés sur le volet, les témoins de mariage sont des invités pas comme les autres sur lesquels s’appuyer avant, pendant et après le jour J.

@Crédit photo couverture @PeDra-Shutterstock

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link