Organisé entre la cérémonie de mariage et le repas de noces, le vin d’honneur réunit le cortège nuptial autour d’un moment de convivialité. Il est une façon de remercier les personnes venues assister à la cérémonie. Comment bien organiser son vin d’honneur de mariage ? La check-list.

Préparer son vin d’honneur

préparer vin d'honneur mariage

Le vin d’honneur est l’un des temps forts qui rythme une journée de mariage. Si l’ambiance s’y veut décontractée, le vin d’honneur n’en reste pas moins à intégrer dans ses préparatifs de mariage.

Vins et collations, décoration, estimation du nombre de convives, lieu à réserver, texte du faire-part mariage, budget à prévoir… de nombreux items sont à aborder en lien avec un vin d’honneur mariage.

Anticiper donc son organisation en le planifiant dans le rétro-planning du mariage

Inviter ses convives à son vin d’honneur

déco vin d'honneur

Le faire-part mariage mentionne l’invitation au vin d’honneur, et éventuellement au repas pour les heureux convives triés sur le volet. 

Tous les invités au mariage peuvent donc profiter du vin d’honneur, sans pour autant qu’ils ne soient tous conviés au repas de mariage et à la fête qui l’accompagne. 

Le faire-part doit être précis sur ce point pour éviter tout malentendu. 

Se rendre disponibles pour ses invités

Pour les invités du mariage qui ne participent pas au repas, le vin d’honneur est le dernier moment de la journée à passer avec les jeunes mariés et l’occasion de leur adresser leurs félicitations.

Bien au-delà de la dégustation, c’est la convivialité qui est attendue des invités. Ceux qui ne sont pas invités au repas doivent se sentir tout autant considérés que les autres convives

Les mariés doivent donc s’attacher à se rendre disponibles pendant le vin d’honneur, en allant vers leurs invités, en particulier ceux qu’ils ne reverront pas en soirée, en adressant un mot à chacun…

Que servir au vin d’honneur ?

boissons vin d'honneur mariage

Le vin d’honneur est servi entre la cérémonie et le repas de mariage. Ce n’est donc pas un repas à proprement parler. Il est principalement prévu pour boire un verre avec ses invités de mariage, à l’image d’un cocktail chic

Comme dans beaucoup de fêtes, la boisson star est le champagne. Brut, doux ou rosé, d’une grande maison de champagne ou d’un petit producteur, le choix est vaste.

D’autres vins et alcools viennent souvent diversifier l’offre. Notamment des spécialités locales ou régionales.

Pour les invités ne buvant pas d’alcool et aux enfants, des soft drinks sont à prévoir

menu vin d'honneur

Un en-cas constitués de petits fours salés ou sucrés peut être servis en accompagnement des boissons. Ils peuvent être présentés sur un buffet dressé pour l’occasion ou des serveurs passent passer de groupes en groupes avec des plateaux. Un service traiteur pourra vous aider à mettre en place le cocktail dînatoire pour la mise en bouche ou l’es amuse-bouche servis aux invités.

Où faire son vin d’honneur ?

Le vin d’honneur succède directement à la cérémonie d’échange des vœux. Idéalement, il s’organise donc à proximité du lieu de célébration.

Le lieu retenu pour faire un vin d’honneur mariage est de préférence différent de celui où doit se tenir la fête et le repas de mariage. Car le vin d’honneur est par principe ouvert à toutes les personnes présentes à l’échange des vœux, tandis que le repas de mariage fait l’objet d’invitations plus sélects. 

Différencier les deux lieux permet à tous de profiter et de se quitter sans malaise le moment venu. C’est un détail à prévoir dans votre to do list de mariage !

Si le vin d’honneur et le repas de mariage doivent se tenir sur un même site, mieux vaut prendre soin de distinguer visuellement les espaces consacrés à l’un et à l’autre.

Quelle décoration pour un vin d’honneur ?

Pour présenter un vin d’honneur, une grande table de buffet recouvert d’une jolie nappe accueille les victuailles et les verres. 

Une arche peut être prévue pour marquer l’espace avec goût.

De grands plateaux peuvent être laissés en libre-service. Pour embellir la présentation, le bar à vins peut être accompagné d’autres bars : candy bar, bar à charcuterie, bar à fruits…

Des fleurs viennent souvent agrémenter la décoration. Si le vin d’honneur a lieu en fin de journée ou en début de soirée, si le ciel est bas ou s’il s’agit d’un mariage d’automne ou d’un mariage d’hiver avec la nuit qui tombe tôt, prévoyez des sources lumineuses aussi pratiques que féériques : guirlandes, lampions, photophores…

Pour le confort des invités, des tables et des assises peuvent être installées : mange-debout, chaises, coussins de sol…

Quelques éléments rappelant la thématique du mariage apportent de la cohérence et du lien avec le reste de la journée.

Si le vin d’honneur n’a pas lieu au même endroit que le repas de mariage, mieux vaut opter pour quelque chose de léger et non surchargé. Si une salle vous est mise à disposition, il vous faudra, à tout le moins aux témoins de mariage ou au wedding planneur, être en mesure de libérer l’espace rapidement au moment de rejoindre l’autre site des festivités. 

Clôturer le vin d’honneur

Après le vin d’honneur, la journée est encore longue pour les mariés et ceux de leurs invités qui sont conviés au repas et à la fête de mariage. Photos, animations, danses, repas, surprises… les attendent, souvent sur un autre lieu. 

Pour ne pas perturber le déroulé du mariage, il faut savoir clôturer le vin d’honneur avec tact et élégance.  

Sur le faire-part de mariage, une astuce consiste à préciser un horaire de fin pour le vin d’honneur : jusqu’à XX h par exemple.

Arrêter d’approvisionner le buffet est un signe fort et compris de tous que le vin d’honneur arrive à son terme.

Une photo de groupe et/ou un discours de remerciement sont parfaits pour prendre congés. Si un animateur est prévu, il peut inviter les convives à présenter leurs félicitations avant le départ des mariés, une façon subtile de faire comprendre que le moment des au-revoir est venu.

Le vin d’honneur est moment court mais précieux à passer avec ses invités de mariage. Très convivial, son organisation est plus légère qu’une réception de mariage avec repas et animation. Mais demande toutefois un minimum d’organisation pour, comme l’indique son nom, mettre ses invités à l’honneur en partageant le verre de l’amitié.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link