L’élégance d’une décoration de mariage se joue dans les moindres détails. La façon de plier les serviettes de table sur les tables de mariage n’a donc rien d’anodine. DIY : comment faire un beau pliage de serviettes de mariage ? Nos tutos pour mettre en valeur les serviettes de table mariage.

Un pliage serviette cœur

Le mariage célèbre l’amour, le cœur en est la symbolique. Le pliage serviette cœur est donc parfait quel que soit le thème du mariage.

  • Pour plier une serviette de table en cœur, on commence par la placer à plat devant soi. On la plie d’abord en deux, avant de rabattre les côtés vers le centre.
  • On élargit les bords d’un seul côté pour former les parties arrondies du cœur. 
  • On place la serviette ainsi pliée debout et on remodèle le cœur si besoin.

Un pliage serviette pochette

Plier une serviette en pochette est très élégant et très pratique. Cela permet de présenter joliment les couverts, un bouquet de fleurs, un accessoire de fête…

  • Pour faire un pliage de serviette mariage en pochette, on étale la serviette dépliée devant soi. On replie le bas et le haut de la serviette vers le centre. 
  • La serviette ainsi pliée en rectangle, on lui fait faire un quart de tour, de manière à avoir la partie la plus longue dans le sens de la hauteur. De la même façon que précédemment, on replie le haut et le bas de la serviette vers le centre. 
  • On retrouve un carré, que l’on replie à nouveau une fois sur lui-même pour obtenir le rectangle final. La serviette de table pliée prend alors la forme d’une pochette rectangulaire, prête à être garnie.

Un pliage serviette fleur de lotus

Le pliage d’une serviette en fleur de lotus agrémente joliment les tables. Il est parfait pour les mariages à thème zen, fleur ou nature.

  • Pour faire le pliage serviette lotus, on place la serviette dépliée devant soi. On pivote le carré de façon à avoir une pointe vers le haut. 
  • Cette pointe est repliée sur elle-même vers le centre. On fait de même pour les 4 pointes du carré.
  • On renouvelle l’opération en repliant à nouveau chaque pointe obtenue vers le centre. Puis une fois encore avec les nouvelles pointes.
  • La serviette est alors repliée en un petit carré, que l’on retourne avant de replier de nouveau ses pointes vers le centre.
  • Au niveau de chaque angle, on déplie la partie arrière. On appuie renfonce légèrement la partie la plus proche du centre pour créer les pétales.
  • On déplie à nouveau un pan de la serviette, situé entre chaque pétale mais sur l’arrière de la serviette.
  • Enfin, les derniers triangles se déplient, toujours sur l’arrière de la serviette, au niveau des quatre pétales.

Un pliage serviette nœud papillon

L’élégance du nœud papillon habille joliment une assiette de mariage en attendant le début du service. 

Pour plier une serviette à la façon d’un nœud papillon, on commence par la plier en quatre, puis en deux. On marque le pli central. Chaque pan est alors travaillé à la façon d’un accordéon : un petit pliage en avant, un petit pliage en arrière etc… Pour cette étape, on prend bien soin de saisir toutes les épaisseurs de la serviette de table. 

Il ne reste plus qu’à resserrer le centre et à le maintenir à l’aide d’un joli accessoire dans le thème du mariage : ruban, corde de jute… 

Un pliage serviette pyramide

Une serviette de table pliée en pyramide apporte un joli volume sur une table de mariage.

  • On prend la serviette dépliée devant soi. On place son doigt au centre pour maintenir la serviette en place, tandis qu’on ramène le centre d’un bord sur le centre d’un des deux bords adjacents. 
  • On ramène ensuite le coin de la serviette vers l’angle opposé, sans appuyer, de façon à créer une sorte de rouleau. 
  • On ramène ensuite tour à tour les deux pans restants, toujours sur ce même angle de façon à avoir deux nouveaux rouleaux. 
  • En tenant la serviette par sa pointe, on la redresse en appui sur les rouleaux. 

Il est possible de créer une pyramide bicolore en pliant une seconde serviette colorée de la même manière et de l’insérer entre deux rouleaux de la première serviette.

Le pliage serviette spirale

La serviette mariage pliée en spirale donne un rendu très léger, un peu comme une chantilly. Visuellement, c’est très appréciable sur une table de mariage déjà très chargée en décoration et en vaisselle.

  • Pour réaliser un pliage serviette spirale, on plie une serviette de table en deux. On prend son pan supérieur de droite et on ramène son coin inférieur sur le coin à l’extrémité gauche. De cette façon, on a une carré surmonté partiellement d’un triangle.
  • On replie le triangle sur lui-même. On attrape le pli supérieur du carré et on le superpose sur le triangle. On renouvelle l’opération avec le dernier pli restant. On marque bien les plis de la serviette.
  • On enroule la serviette bien serré sur elle-même, puis on la met debout et on relâche. On écarte les pans pour apporter encore plus de légèreté au pliage.

Ces pliages de serviettes de mariage sont faciles et rapides à réaliser. Ils peuvent être réalisés avec des serviettes en tissu comme avec des serviettes en papier, pour des mariages en petit comité ou pour un grand mariage.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link