Passer devant Monsieur le Maire est une étape obligatoire pour s’unir légalement à sa moitié. Il s’agit d’une cérémonie légale et formelle, qui induit de revêtir une tenue de mariage élégante. Mais le dress code d’un mariage civil y reste souvent plus décontracté que pour le passage à l’Église ou dans tout autre lieu de culte. Quelle robe pour un mariage civil ? Nos conseils pour trouver la robe parfaite pour se dire oui à la mairie

Une robe de mariage pour chaque cérémonie ?

En guise de robes de mariage, il y a deux écoles.

Certaines préfèrent porter la même robe de mariage pour leur cérémonie civile et leur cérémonie religieuse ou laïque. Ce choix peut répondre à des raisons pratiques, par exemple lorsque les deux célébrations s’enchaînent, que le temps est court entre les deux ou que la mariée ne veut pas passer trop de temps loin de ses invités. 

C’est aussi une solution pour ne pas s’encombrer pendant les transferts entre les différents lieux de la fête. 

Et surtout une merveilleuse occasion de prolonger le plaisir de porter sa belle robe de mariée, choisie avec soin et conçue ou retouchée pour mettre en valeur sa morphologie.

D’autres préfèrent changer de robe de mariée pour chaque cérémonie. Le mariage s’étale parfois sur plusieurs jours, et avoir plusieurs robes pour son mariage aide à rester impeccable tout au long des festivités. 

Aussi, cela permet de se faire plaisir en arborant deux jolies tenues, le choix étant souvent compliqué devant les modèles de robes de mariée, tous plus jolis les uns que les autres.

Tout dépendra donc de l’organisation des festivités et des préférences de chacune. Quoi qu’il en soit, une tenue est requise pour le mariage civil.

Osez la robe de couleur à la mairie

Pour se présenter devant l’autel, la tradition veut que la mariée soit habillée en blanc. S’il n’y a pas d’obligation, la coutume est largement respectée. Quelques touches de couleurs agrémentent parfois la robe de la mariée, mais le blanc et ses déclinaisons (ivoire, écru, crème…) reste la couleur dominante.

Le mariage civil constitue une occasion de porter une robe de mariage colorée. Toutes les couleurs sont autorisées, des pastels aux plus flashy, sans oublier la robe de mariée noire, envoutante et étonnante. 

Il suffit de suivre ses goûts, en prenant soin de choisir une couleur qui met son teint en valeur.

Quel style de robe pour passer devant le maire ?

S’il n’y a pas de style réellement imposé pour aucune célébration de mariage, les robes de mariée princesses et sirènes sont largement plébiscitées pour les cérémonies religieuses. 

Toutefois, les créateurs de robes de mariée regorgent d’imagination, et bien d’autres coupes sont disponibles. Un large choix de tenues de mariage s’offre donc aux futures mariées pour leur union civile.

Pour passer à la mairie, certaines tendances vestimentaires se dessinent toutefois. 

Une robe de mariée courte

robe mariage civil courte

Pour se présenter à la mairie le jour de son mariage, la demande se porte souvent sur des robes de mariée courtes, dont la longueur ne dépasse pas le genou. 

Avec un jupon près du corps ou évasé, la robe de mariage courte adopte des styles divers : rock, glamour, sage, sexy… Et elle peut s’accessoiriser de la même manière qu’une robe longue : traine, voile, manteau, manches… 

Les fiancées comme les créateurs ne s’y trompent pas, et des collections spécifiques de robes de mariage civil sont proposées.

Une robe de mariée sobre

robe mariage civil minimaliste

Au mariage civil, la robe de mariée prend souvent le contrepied de la robe portée à la cérémonie religieuse. Si cette dernière est fastueuse, il n’est pas rare que la mariée affiche une certaine sobriété dans sa tenue à la mairie

La robe minimaliste est ainsi très en vogue pour les mariages civils. Elle éblouit par sa simplicité, soulignant la silhouette et les autres atouts de la mariée : un port de tête royal, des yeux étincelants, une bouche pulpeuse, une nuque dégagée… ou ses accessoires, notamment le bouquet de la mariée ou une parure de bijou.

Mariage civil : dites oui au tailleur 

tailleur mariée mariage civil

@pivoinesandlove

La robe tailleur s’affiche comme une valeur sûre et séduit nombre de fiancées pour l’échange des consentements à la mairie. Simple et élégante, elle donne immanquablement de l’allure et parait toujours soignée. 

Le tailleur robe peut faire appel à différentes pièces, comme par exemple une robe droite, qui sied à toutes les morphologies et qui se complète pour l’occasion d’une veste de costume ou encire une robe au col blazer.

Le tailleur pantalon connait lui-aussi un grand succès. Même s’il est de plus en plus fréquent, ce choix vestimentaire pour un mariage civil reste moderne. L’ensemble veste-pantalon, élégant, allonge la silhouette et donne grande allure.

Certains modèles, fluides et flares, donnent d’ailleurs un rendu quasi similaire au jupon d’une robe de mariée.

En version robe ou pantalon, fluide ou près du corps, associé à de beaux accessoires, le tailleur de mariage se personnalise avec de jolies pièces en accord avec sa personnalité.

Une combinaison pour se marier civilement

combinaison mariage civil

@Sonia.B

Une autre tenue ultra-chic mais décontractée, et de ce fait parfaite pour un mariage civil, est la combinaison. 

Confortable et pratique, la combinaison pantalon, ou la combinaison short dans sa version courte, se pare d’éléments raffinés pour un mariage, comme de la dentelle ou du satin. 

Avec ou sans manches, décolletée ou dos-nu, la combinaison de mariage reprend certains codes de la robe de mariée et joue tantôt la carte du sexy, de la sobriété, de l’originalité… toujours avec élégance et raffinement. 

De la robe cocktail à la robe de mariage civil proprement désignée par les créateurs de mode, de la robe de mariée sur-mesure à la robe prêt-à-porter, de la robe courte à la robe longue, une future mariée n’a que l’embarras du choix pour sa robe de mariage civil. Sans contraintes mis à part le port d’une tenue décente, chacune peut laisser libre court à ses envies pour le plus grand jour de sa vie.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link