Les alliances de mariage font partie de ces bijoux que l’on n’enlève jamais. L’or est un métal précieux durable, mais il peut se ternir ou présenter des rayures. Pour prendre soin de ses alliances en or, il faut donc adopter les bons gestes au quotidien, les préserver dans un endroit adapté et les nettoyer régulièrement.

Comment prendre soin de son alliance au quotidien ?

Alliances de mariage : comment nettoyer des bijoux en or ?

Pour faire durer la brillance et l’intégrité de vos alliances en or, il est important de les enlever à certains moments de votre vie. C’est notamment le cas si la bague n’est pas qu’un simple anneau, mais est serti d’une pierre par exemple.

Il faut éviter les frottements pouvant abîmer le bijou. Certains travaux manuels et de jardinage sont donc à éviter avec une bague au doigt. Pour la même raison, on évitera de porter une autre bague sur le même doigt ou le doigt voisin pour ne pas qu’elles se rayent entre elles.

Pour garder la brillance de l’or, il est préférable de le tenir éloigné du chlore et de l’eau salée. On peut également enlever l’alliance le temps de faire des activités qui peuvent l’encrasser, comme appliquer une crème pour les mains, ou faire de la pâtisserie par exemple.

Comment préserver son alliance ?

Alliances de mariage : comment nettoyer des bijoux en or ?

S’il est important d’enlever parfois son alliance pendant certaines occupations pour ne pas l’abîmer,  il faut toutefois être vigilant à ne pas l’égarer. Pour préserver ses alliances en or dans les meilleures conditions, on préférera un emplacement adapté aux bijoux précieux, comme l’écrin d’origine, une boîte à bijoux avec un intérieur recouvert en velours ou soie, ou un pochon adapté.

L’endroit où seront stockées les bagues doit être sec et propre. Il est important de mettre vos alliances en or à l’écart des autres bijoux. La vigilance est d’autant plus de mise avec les pierres précieuses dures qui peuvent abîmer les autres bijoux.

Nettoyer ses bijoux en or

Alliances de mariage : comment nettoyer des bijoux en or ?

Les crèmes, les frottements, la sueur, la poussière, etc., salissent les alliances en or et peuvent les ternir. Il est donc important de nettoyer régulièrement ses bijoux pour entretenir leur brillance.

Nettoyer son alliance chez soi

Pour nettoyer son alliance chez soi, de multiples produits du quotidien sont utiles, du plus banal au plus étonnant. Laver une bague encrassée ou lui redonner de l’éclat sont un jeu d’enfant.

Faire un bain nettoyant

Pour dissoudre les saletés incrustées sur vos alliances, vous pouvez leur faire prendre un bain nettoyant pendant une vingtaine de minutes. Plusieurs options s’offrent à vous : le cola, le vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude, du jus de citron, ou quelques gouttes de liquide vaisselle diluées dans de l’eau tiède.

Nettoyer une bague encrassée

Si les alliances sont vraiment encrassées, il faudra alors les nettoyer avec une brosse à dents souple. On dépose sur la bague un peu de dentifrice, de blanc de Meudon mélangé à de l’alcool ménager ou encore du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau pour faire une pâte. Puis on effectue quelques mouvements circulaires avec la brosse à dents.

Redonner de l’éclat à son alliance

Si votre alliance en or est devenue terne avec le temps, il existe des astuces pour lui redonner sa brillance. On peut par exemple utiliser du talc ou de la levure chimique mélangée à de l’eau. On laisse poser quelques minutes avant de nettoyer la bague. Le savon de Marseille est également efficace : un bain d’une demi-heure dans l’eau savonneuse rendra leur éclat à vos alliances.

Pour finir

Quel que soit le traitement que vous décidez d’utiliser pour nettoyer vos alliances en or, il est important ensuite de bien les rincer à l’eau claire. Pour finir cet entretien, on essuie délicatement les bagues avec une peau de chamois.

Le nettoyage des bijoux en or chez un bijoutier

Alliances de mariage : comment nettoyer des bijoux en or ?

L’or utilisé en joaillerie (24 carats) est un métal précieux de la meilleure qualité, mais sa pureté le rend plus sujet aux rayures. Pour éliminer ces marques d’usure et ces griffures, on peut se rendre chez son bijoutier qui pourra repolir le bijou. Un nettoyage aux ultra-sons est également possible pour retrouver des alliances comme neuves.

Si jamais vous avez fait le choix de bagues en or blanc, votre bijoutier pourra vous proposer un rhodiage. En effet, les alliances bénéficient d’un bain de rhodium, pour donner cet aspect blanc à l’or, et cela peut s’altérer avec le temps et les frottements.

 

Les alliances en or sont des bijoux inestimables, amenées à être portées tous les jours. Pour assurer leur longévité et leur beauté, il est important de les préserver et de les entretenir régulièrement. En cas de doute, votre bijoutier saura vous conseiller.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link