Lorsqu’on s’apprête à se dire oui, aller choisir les alliances est un moment fort et excitant, qui concrétise un peu plus l’événement. Mais qui s’accompagne souvent d’hésitation. Il n’est pas toujours facile de trouver son alliance tant il en existe de différentes, toutes plus belles les unes que les autres. L’alliance est la bague de sa vie, aussi mieux vaut être sûr(e) de son choix. Mes conseils pour choisir ses alliances de mariage.

Définir un budget pour ses bijoux de mariage

Je vous le concède bien volontiers, la question matérielle qui porte sur le budget mariage est tout sauf glamour. Elle n’en est pas moins incontournable. Et bonne nouvelle, il existe de splendides alliances à tous les prix.

Pour éviter de rêver devant des bagues inaccessibles, il est important de définir un budget très tôt et de s’y tenir. Car les dépenses sont nombreuses pour un mariage, et les écarts peuvent vite faire exploser le budget.

A savoir qu’une bague très chère ne sera pas forcément LA bague de votre vie, bien d’autres critères entrent en considération. Y compris le coup de cœur qui ne considère nullement les étiquettes de prix.

comment choisir ses alliances de mariage

Ecouter son cœur pour choisir son alliance

Comme dans tout autre domaine, la joaillerie est elle aussi soumise à des tendances, qu’il est tentant de suivre. Toutefois, j’attire votre attention sur le fait que l’alliance est une bague qui sera portée toute une vie, tandis que les tendances vont et viennent. Il est donc important d’acheter son alliance de mariage en fonction de ses goûts réels, sans se laisser influencer par des considérations accessoires.

Quel matériau pour ses alliances de mariage ?

Divers matériaux sont utilisés pour la confection d’alliance de mariage. La plupart d’entre elles sont conçues dans des métaux nobles.

  • L’or est sans aucun doute le plus plébiscité. Il se décline dans ses différentes nuances, avec l’or jaune, l’or blanc et l’or rose, et avec plus ou moins de carats. Les alliances en or ont donc des prix très disparates. L’or 18 carats est un excellent choix, car en plus d’être sublime et très pur, il est solide et résistant.
  • Le platine est le matériau précieux le plus noble et le plus cher. Il est celui qui est le plus résistant, et donc parfait pour des bijoux précieux et durables comme les alliances de mariage.
  • L’argent est un autre matériau utilisé pour des alliances mariage. Il séduit par sa teinte claire et froide et ses prix attractifs. Il est toutefois plus fragile que les alliages d’or ou de platine et peut notamment se rayer.
  • Le titane est un métal clair, mat et très résistant. Il résistera à l’épreuve du temps sans se déformer, s’oxyder, ni se rayer. Il est toutefois difficile d’y apposer une gravure.

Pour les plus petits budgets, on trouvera des alliances en acier inoxydable. Leur valeur est plus symbolique mais c’est au final ce qui caractérise l’essence même d’une alliance : les sentiments qu’on y associe.

comment choisir ses alliances de mariage

La signification des pierres précieuses sur une alliance

L’alliance peut être un jonc épuré ou bien un anneau de mariage serti de pierres précieuses. Quatre familles de pierres précieuses différentes peuvent être montés sur les bagues de mariage : le diamant, le rubis, l’émeraude, le saphir. Toutes ont une signification différente qui peut trouver écho chez les futurs mariés.

  • Les joailliers travaillent le plus les alliances en diamant. Il est un symbole de pureté et de fidélité, d’amour éternel.
  • Le saphir symbolise l’honnêteté, la vérité et la protection du point de vue de la santé. Autant de valeurs qui raisonnent fort avec les vœux échangés lors de l’union, « pour le meilleur et pour le pire ».
  • L’émeraude est une promesse de bonheur et d’équilibre au sein du couple.
  • Le rubis porte quant à lui la couleur de l’amour passion.

comment choisir ses alliances de mariage

Une alliance à la bonne taille

Si le style de l’alliance a son importance, il en va tout autant de sa taille. Les anneaux de mariage peuvent être plus ou moins larges, et paraître plus ou moins imposants ou ostentatoires sur la main. Des doigts longs et fins sont en principe mieux mis en valeur avec une bague délicate, tandis que les mains plus fermes et massives sont parfaites pour des alliances plus épaisses. Mais tout reste une question de goût propre à chacun.

Pour pouvoir juger du rendu, je vous invite à faire des essayages en bijouterie. D’autant que tous les invités du mariage souhaiteront voir de près les alliances. Elles seront au moins autant scrutées que les tenues des mariés, si ce n’est plus. Il est donc important qu’elles soient toutes deux bien ajustées aux mains des mariés pour les mettre en valeur.

La taille s’appréhende aussi par rapport à l’annulaire gauche qui portera l’alliance. Il serait dommage de ne pas pouvoir passer l’alliance au doigt de l’épousé(e) le moment venu parce qu’elle serait trop serrée. Elle ne doit pas non plus être trop large, au risque d’être inconfortable en raison de frottement ou de glisser du doigt et d’être égarée.

comment choisir ses alliances de mariage

Faire graver son alliance

L’alliance est un bijou qui porte à lui-seul le symbole de l’amour et du mariage. Il est très personnel, intime.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans l’appropriation de leurs alliances et l’aspect sentimental qu’elles véhiculent, je vous conseille de les faire graver.

La gravure est libre, même si le nombre de caractères est assez restreint compte tenu de la taille de la bague.

Le message est propre à chacun. Il est fréquent de retrouver les prénoms des mariés et/ou la date du mariage. Mais il peut aussi être tout autre : quelques notes de musique pour les mélomanes, une phrase souvenir ou une expression propre au couple, un « je t’aime »…

Réserver ses anneaux mariage bien avant le jour J

Je ne puis que vous conseiller de vous occuper du choix des alliances bien en amont du mariage, plusieurs semaines à l’avance.

Rien que se décider pour un modèle plutôt qu’un autre demande souvent beaucoup de temps. Le coup de cœur peut être rapide ou se faire désirer après maintes recherches et bijouteries visitées.

Une alliance sur-mesure demande par définition un délai d’attente plus long qu’un modèle prêt-à-porter. Toutefois, même dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte un délai pour procéder aux personnalisations souhaitées : ajustement de la taille, gravure…

Un mois avant le jour J est un délai minimum pour réussir à avoir l’alliance de ses rêves.

L’essayage des alliances mariage

L’essayage des alliances pour son mariage est incontournable. C’est le moyen le plus sûr de valider la taille idéale des anneaux. Mais aussi d’avoir un aperçu du résultat final. C’est important pour choisir le style des alliances mais aussi leurs couleurs. Certaines ressortent bien sur certaines carnations, tandis que d’autres paraissent plus ternes. Seul l’essayage permet de visualiser ce que cela donne réellement sur sa main.

Le choix des alliances de mariage peut se faire sur un coup de cœur. Sans pour autant faire fi des critères ci-dessus. Ils sont les garants de porter son alliance avec toujours autant d’émotion au fil du temps qui passe.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link