Un animal de compagnie est un membre à part entière de la famille. Il est donc normal de vouloir être accompagné de son fidèle compagnon lors de ses noces. Comment impliquer son animal lors de la cérémonie de mariage ? Il y a mille et une façons de lui réserver un grand rôle pour célébrer un mariage.

Tenir compte du caractère de l’animal

Pour que la fête de mariage soit réussie avec la participation d’un animal, il est primordial de tenir compte de son caractère. Aussi domestiqué et docile soit-il, un animal garde son instinct et mieux vaut ne pas aller contre nature.

Ainsi, même pour un mariage, il n’est pas possible d’imposer à un animal fougueux de rester immobile trop longtemps. De même, un animal craintif avec les enfants ne sera pas retenu pour une animation à destination des enfants

Écouter les besoins spécifiques de l’animal

Un animal a des besoins spécifiques, qui ne sont certainement pas les mêmes que les autres convives, en termes de repas, de coin repos, d’espace… Pour que l’animal se sente bien pendant la cérémonie, il est important de prendre en compte ces critères dans ses préparatifs de mariage.

Aussi, le lieu où se déroule les festivités du mariage doit être pet friendly. Les animaux ne sont hélas pas acceptés partout.

Une personne de confiance sera désignée pour s’occuper de l’animal et veiller sur lui pendant toute la durée des festivités.

Amener son animal dans un cortège de mariage

inclure animal compagnie mariage conseils

Faire participer un animal domestique à un cortège de mariage est tout à fait envisageable. Il faut néanmoins tenir compte des éventuelles appréhensions des invités, qui ne sont pas forcément tous à l’aise en présence d’un animal. Certains peuvent aussi être allergiques.

L’animal comme messager pour la demande en mariage

L’animal de compagnie peut être un complice bien mignon pour surprendre sa moitié avec une demande en mariage. Il peut être le messager, apportant sur son dos ou sur son collier la bague de fiançailles ou une belle lettre d’amour.

Annoncer son mariage par son animal domestique

Une façon de faire participer son animal à son mariage est d’utiliser son image sur le faire-part de mariage

Il est fréquent de faire « parler » un tiers sur les faire-part pour annoncer un mariage. Par exemple, les futurs mariés qui sont déjà parents sont nombreux à choisir de faire parler leurs enfants sur le faire-part. 

Ce principe peut être repris en offrant ce rôle à l’animal du couple, avec une phrase telle que : « mon maitre et ma maitresse se marient le … ».

Ce type d’annonce peut être fait que l’animal soit présent en personne ou non à la cérémonie de mariage.

L’animal en charge des alliances

animal compagnie mariage

L’un des plus grands rôles que peut avoir un animal pendant une cérémonie de mariage est d’apporter les alliances pour que les mariés puissent se passer la bague au doigt.

Un joli coffret peut être fixé au collier de l’animal, ou inséré dans un seau dont l’animal prendra l’anse entre ses mâchoires…

Une arrivée de mariée en compagnie d’un animal

L’arrivée de la mariée en compagnie d’un animal a du chien. C’est une arrivée originale qui marque à coup sur les esprits des convives

Arrivée à dos de cheval, escortée par ses chiens, avec son lapin dans ses bras ou son oiseau sur son épaule…. Il y a mille et une façon de remonter la nef ou l’allée accompagnée de son animal domestique.

Son animal de compagnie sur les photos de mariage 

inclure animal compagnie mariage

Pendant un mariage, des centaines de clichés sont pris. Les jeunes mariés prennent la pose en amoureux, seuls, avec leur famille, leurs amis… et avec leur animal de compagnie.

Ce dernier peut aussi se prêter au jeu des photos avec les invités du mariage. Pour l’occasion, il peut parfois revêtir une tenue spéciale mariage : un nœud papillon, un collier de fleurs, un costume pour chien

Un repas de fête pour l’animal aussi

Dans un mariage, la fête passe aussi par le festin offert par les mariés à leurs invités. L’animal étant de la fête, il doit avoir droit lui aussi à une gamelle spéciale mariage. Il s’agit de lui octroyer un plaisir gustatif, en lui donnant à manger des mets qu’il ne déguste qu’aux grandes occasions. En prenant soin de vérifier que son repas reste équilibré et couvre ses besoins, pour ne pas mettre sa santé en danger.

Impliquer son animal de compagnie dans sa cérémonie de mariage est possible de bien des façons. Seuls ses maitres peuvent savoir comment cet invité de marque peut prendre part aux festivités. Il s’agit, pour lui comme pour les mariés et les autres convives, de profiter un maximum de ce jour unique et exceptionnel, qui ne peut être parfait qu’en sa présence, physique ou symbolique.  

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link