Le mariage minimaliste est tendance ces dernières années : simplicité, sobriété, élégance et délicatesse sont les maitres-mots d’un mariage classique et épuré. Cette tendance s’inscrit dans une volonté globale de revenir à la simplicité et à l’authenticité. De la même manière que le grand retour du maquillage nude veut montrer que l’on peut être belle au naturel, le mariage minimaliste démontre qu’il ne faut pas forcément beaucoup en faire pour créer de beaux souvenirs !

Première étape si cette tendance vous séduit : le choix du faire-part. Suivez notre guide pour un faire-part de mariage classique, sobre et chic, pour un mariage minimaliste.

La tendance du mariage minimaliste revient en force

En 2020, le mariage est simple et authentique.  Pinterest, le réseau social des inspirations, est un excellent radar pour traquer les tendances dans le domaine du mariage, et le mariage minimaliste y est désormais plus présent que le mariage luxueux !

Aujourd’hui, les futurs mariés se recentrent sur leur passion et sur leurs vœux et optent de plus en plus pour de petites cérémonies. Fini l’originalité, on se rapproche de l’authenticité et de la simplicité !

Le minimalisme se retrouve dans le choix de la robe, avec des robes épurées, classiques et sans chichis ; mais aussi dans le choix de la décoration, avec peu d’éléments de déco, des tons sobres, et une papeterie sobre et classique.

faire part mariage classique minmaliste

Les codes à respecter pour bien choisir une papeterie de mariage classique

La papeterie d’un mariage minimaliste, du faire-part au menu en passant par les cartons d’invitation, se veut simple, classique et moderne. Voici les 7 règles d’or pour réaliser un magnifique faire-part de mariage classique et minimaliste.

1.      Sobriété

Le faire-part classique est aujourd’hui tout en délicatesse, avec un design épuré, simple, et des couleurs sobres. On ne mettra pas les couleurs de l’arc-en-ciel sur le papier : un fond blanc ou crème et une écriture noire suffiront pour faire passer l’essentiel, à savoir le message.

Vous choisirez donc plutôt une papeterie monochrome, avec des lignes droites et peu de dessins, en veillant à garder les mêmes tons pour tous les éléments de papeterie du mariage.

2.      La qualité du papier

Mariage minimaliste n’est pas forcément synonyme de mariage petit budget, au contraire : on choisit donc la qualité pour son papier, avec un papier mat épais d’au moins 350g (le grammage peut donner de l’élégance à un design sobre). Optez pour un papier au toucher lisse et soyeux, auquel vous pourrez même ajouter une pellicule soft touch.

Enfin, le choix de l’enveloppe compte aussi : privilégiez une enveloppe blanche ou couleur pastel, épaisse et douce au toucher.

3.      Des couleurs neutres et élégantes

Côté couleurs, pour une papeterie de mariage sobre et minimaliste, on recommande des couleurs comme le nude, le beige, l’écru, ou des couleurs pastel : bleu pastel, rose pastel, gris perle…

couleur neutre faire part mariage classique

Mais ce n’est pas tout, les couleurs riches en pigments sont elles-aussi très appréciées des créations de faire part de mariage classique.

Par exemple, sur faire-part-elegant.fr j’ai listé : du vert profond, du bleu marine, de vert émeraude, du marron, de l’orange tangerine…

4.      Un format original

Vous vous demandez certainement comment vous distinguer avec un faire-part classique ? Le choix du format peut faire la différence. Optez pour un format original, comme le format A4 / A5 avec les bords flous, le format plié qui s’ouvre en plusieurs volets, ou encore le format pochette, très tendance.

5.      Le souci du détail

Pour illuminer un faire-part de mariage classique et minimaliste, le détail compte ! Un ruban, une étiquette, ou même une finition en or peuvent faire la différence. Soignez également votre texte de faire part de mariage.

Pensez aussi au filigrane, toujours dans le monochrome, avec un dessin délicat végétal (rose, lierre, couronne de fleurs…) ou sur le thème de l’amour (hirondelles, cœurs…).

6.      Une belle typographie

La typographie de votre faire-part de mariage minimaliste doit être à la fois sobre, avec une police classique, et agréable à regarder. Les polices calligraphiées sont l’idéal pour un ton sobre et chic.

Exmouth, Marriage, Scriptina, Birds of Paradise, Shelley Allegro, Amazone, Chopin ou encore Nuptiale.

via @Creative Market

 

7.      Une photo de couple type « fine art »

En photographie de mariage, le style « Fine art » fait de plus en plus d’adeptes. Les photos Fine art sont lumineuses et naturelles, avec des couleurs douces et pastel, et une ambiance romantique. Plus que la technique, c’est le message que la photo cherche à faire passer qui fait la force de la photo de mariage Fine art. Il est tout à fait possible de choisir son prestataire spécialisé dans le Mariage Fine Art : photographe, wedding planner etc… Ajouter une photo de couple dans le style Fine art permettra de donner encore plus de force et d’originalité à votre faire-part de mariage minimaliste et classique !

Christope Serrano

@Christope Serrano

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link