La tendance de l’arche de mariage nous vient tout droit des Etats-Unis, où elle est incontournable depuis déjà quelques années. Elle permet de créer un cadre intimiste pour l’échange de vœux et amène une touche déco bienvenue pour la séance photo.

Mais en plus de ce rôle décoratif, l’arche symbolise l’entrée dans une nouvelle vie pour les mariés, et une fenêtre sur le foyer qu’ils vont créer ensemble.

Avoir une belle arche le jour de son mariage est donc à la fois un joli symbole, et une touche déco très appréciée et hyper tendance en ce moment.

J’ai repéré pour vous les plus belles idées d’arches pour votre déco de mariage, entre traditions et tendances.

 

L’arche de mariage DIY : est-ce vraiment faisable ?

Le DIY a toutes sortes d’avantages, et notamment celui d’être économique. Or, quand on sait le budget que représente la décoration dans un mariage, on est généralement assez content de pouvoir réduire son budget mariage.

Mais l’inconvénient du DIY, c’est qu’il faut tout faire soi-même ! Cela implique donc d’avoir du temps devant soi, ce qui n’est pas toujours le cas.

Pour le sujet précis des arches de mariage, le DIY est une très bonne idée, à condition de pouvoir s’y consacrer : entre la recherche d’inspiration, la sélection des matériaux, les essais, le transport, la mise en place… le temps passe vite. Sachez néanmoins qu’il existe énormément de tuto arches de mariage DIY sur internet, et que c’est relativement facile à confectionner.

Les plus jolis thèmes classiques pour une arche de mariage

La décoration de mariage est, comme tout le reste, sujette aux tendances et aux modes. Mais certains thèmes résistent au passage du temps, et se retrouvent dans les cérémonies d’une année sur l’autre, si bien qu’ils deviennent classiques et intemporels.

L’arche champêtre

Le mariage champêtre fait littéralement fureur dans le monde du wedding ! Plein de poésie, le monde végétal se prête parfaitement bien à ce type de célébration. Si vous avez choisi de vous unir dans un cadre bucolique, optez pour une arche champêtre. Fleurs des champs, herbes folles, lierre, mousse… L’idée principale est d’imiter l’apparente désorganisation de la nature : jouez avec les superpositions, l’alternance et les mélanges.

arche fleurs mariage

@The Ruffle Blog

L’arche bohème-chic

Le bohème-chic fait clairement partie des thèmes indémodables pour les mariages. A la fois cosy, élégant et coloré, il est en plus facile à personnaliser. Pour une arche bohème-chic, misez sur les voilages anciens, les guirlandes lumineuses (fairy lights), les fleurs, la dentelle, les rubans, les plumes, l’herbe de la pampa… Pour apporter un peu d’originalité, vous pouvez remplacer les voilages par du macramé, nouvelle tendance de la déco de mariage.

Arche mariage : les plus belles idées d’arches pour sa déco de mariage

Pinterest – @etsy.com

L’arche romantique

Rien de tel qu’une arche romantique pour prononcer des discours amoureux. Les arches qui inspirent le romantisme sont souvent fleuries, avec des roses et des pivoines en principe, et on y ajoute souvent du voile et/ou des rubans. Vous pouvez aussi ajouter des éléments personnalisés, comme vos initiales, une phrase fétiche… Quelque chose qui symbolise votre amour en somme.

Les arches en bois : tendances et idées pour une déco moderne

L’une des plus fortes tendances actuelles en matière de décoration, qu’elle soit de mariage ou non, est très certainement la nature. Aussi, les arches en bois ont le vent en poupe.

Les arches en bois inspiration nature

Pour jouer la carte végétale à fond, vous pouvez créer une arche qui rappellera la forêt en entremêlant de nombreuses branches sèches. Ajoutez-y quelques fleurs blanches pour parfaire votre déco.

Arche mariage : les plus belles idées d’arches pour sa déco de mariage

Pinterest – @ceremonysideas.ga

Vous pouvez aussi opter pour le bois flotté, et fabriquer une arche plus épurée, en mettant quelques fleurs et, pourquoi pas, un voile léger. Autre option, vous servir de la branche d’un arbre comme de la ligne supérieure de votre arche, il vous suffira d’en faire tomber des fleurs, du lierre ou encore des rubans de part et d’autre pour créer l’arche.

Les arches en bois originales

Si le thème nature vous séduit mais que vous voulez sortir des sentiers battus, faites-vous plaisir avec des formes qui sortent de l’ordinaire ! On commence par exemple à voir des arches en forme de tipi ou de triangle, effet garanti.

Arche mariage : les plus belles idées d’arches pour sa déco de mariage

Pinterest – @weddinginvitespaper.com

Autre nouveauté, les arches en bois décorées avec de l’origami : fabriquez des guirlandes d’oiseaux en papier (par exemple), et arrangez-les sur de simples branches d’arbre.

Les arches en bois ambiance récup

Les arches « récup » sont aussi très tendances dans la déco de mariage. Elles donneront une touche d’originalité et de vintage à vos photographies.

Pour ce type d’arche, le bois est parfait : utilisez de vieilles planches, des échelles, des battants de porte… Tout ce qui vous tombera sous la main !

Les arches rondes : pour un mariage tendance

Si vous avez envie de modernité et de nouveauté, craquez pour une arche ronde ! Elle se décline dans tous les thèmes, et ajoute encore un peu de féérie à ce jour.

Arche mariage : les plus belles idées d’arches pour sa déco de mariage

Pinterest – @organisezmoi.com

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link