Bien choisir son chignon de mariée : Conseils, Idées et Photos !

bien choisir son chignon de mariage

Un bon chignon de mariée doit mettre en valeur vos traits, le style de votre robe, votre personnalité ainsi que le type de vos cheveux… alors autant vous dire qu’il et ne se choisit pas au hasard.

Bien choisir son chignon de mariée : Conseils, Idées et Photos !
5 (100%) 29 votes

Le chignon de mariée est la coiffure qui reste la plus prisée pour les mariages. Tout simplement parce qu’il peut prendre diverses formes et aspects, en s’adaptant à bon nombre de styles : chic, bohème, romantique etc…

Pour autant bien choisir son chignon mariage n’est pas chose aisée. Alors comment ne pas se tromper ?

Voici mes conseils et inspirations photos pour un chignon mariage au top.

Bien choisir son chignon de mariée selon la forme de son visage

Future mariée, vous allez sûrement penser à votre coiffure de mariage des mois avant le jour J. Certaines passeront des heures sur leur Pinterest ou Instagram afin de trouver LE chignon de mariée de leur rêve. Pour autant, le style de chignon de vos rêves n’est peut-être pas celui qui convient le mieux à votre visage – alors assurez-vous que la forme de votre chignon convient à votre morpho-type.

En général, la plupart des gens se divisent en cinq formes principales de visage : ovale, ronde, cœur, carré et diamant. A chaque forme son type de chignon et mes petits conseils.

Le chignon mariage pour un visage ovale

quel chignon de mariage pour visage ovale
Un menton proéminent ou un front large sont habituellement les deux caractéristiques phare du visage ovale. Les joues sont souvent minces, ce qui donne au visage une forme allongée dans sa globalité – un visage plus long que large. Votre chignon doit pouvoir rééquilibrer cela afin que le tout paraisse plus proportionné.

  • Optez pour un style qui va casser la longueur du visage par le haut : une frange est l’idéal, elle peut être épaisse (pour bien mettre en valeur votre regard) ou plus discrète.
  • Ajoutez de la largeur à votre visage en l’épaississant sur les côtés par des jeux de boucles ou des mèches qui habilleront votre visage.
  • N’hésitez pas à porter une couronne de fleurs ou un accessoire cheveux au niveau des tempes pour garnir votre visage et lui donner de l’épaisseur.
  • Evitez de porter des accessoires sur le haut du crane comme par exemple un diadème, ce qui allongera votre visage d’autant plus par le haut.
  • Evitez les chignons très plaqués, préférez un chignon plus flou.
  • Eviter de porter les chignons très haut sur la tête.

Le visage rond

quel chignon de mariage pour visage rond
La bonne nouvelle concernant le visage rond est qu’il parait plus jeune qu’il n’est vraiment.  Alors Mesdames, si vous avez un visage poupin, sûrement que l’on vous donne des années de moins !

Deux options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez cultiver le côté poupée de votre visage en choisissant un chignon clairement romantique qui accentuera la douceur de votre visage. Dans ce cas le chignon ondulé est l’idéal.
  • Ou alors, vous pouvez décider de contrecarrer cela, en choisissant un chignon qui amincira votre visage et viendra casser quelque peu son côté juvénile.

Dans tous les cas il est préférable de :

  • Choisir un modèle de chignon flou, avec des mèches autour du visage.
  • Privilégier des chignons hauts pour allonger le visage visuellement.
  • Essayer une mèche longue et effilée sur le front pour briser la rondeur du visage
  • Eviter les chignons serrés et ultra lisses.
  • Eviter de porter une frange, car celle-ci raccourcira votre visage, qui de ce fait paraitra plus rond.
  • Oublier la raie au milieu qui fait ressortir visuellement les joues.

Le visage carré

quel chignon de mariage pour visage carre

Les visages carrés sont forts, anguleux et puissants. Votre chignon de mariée doit pouvoir contrebalancer cela par une touche de douceur.

  • Optez pour un chignon avec des ondulations et des boucles pour ajouter de la féminité et de la douceur à votre visage.
  • Essayez la raie au milieu, car cela aidera à briser la largeur du visage.
  • Essayez une frange longue jusqu’aux sourcils pour équilibrer les angles.
  • Evitez les chignons serrés et plaqués sur les tempes.

Le visage en cœur

quel chignon de mariage pour visage coeur

Si vous avez un visage en forme de cœur, alors vous avez de la chance, parce qu’il est généralement considéré comme étant l’un des plus faciles à travailler en coiffure (avec le visage ovale)

Les visages en forme de cœur sont presque parfaits. Grâce à leurs angles faciles et doux, ils ont plus d’options que les autres formes.

Pour autant voici mes petits conseils :

  • Choisissez une forme de chignon floue, en laissant quelques mèches autour du visage – de préférence autour de la mâchoire, car cela aidera à accentuer les pommettes et à ajouter de la largeur à votre mâchoire étroite.
  • Essayez la frange car cela donnera de l’équilibre à votre menton ou mâchoire angulaire.
  • Evitez tout ce qui est trop lisse – vous devez concentrer le volume autour de votre mâchoire.

La forme de visage diamant

quel chignon de mariage pour visage diamant

C’est un fameux mélange entre la forme carrée et la forme cœur. Des pommettes saillantes et une mâchoire et front de la même longueur (mais toujours plus étroits que vos joues). D’un point de vue global, cette forme de visage est assez angulaire.

  • Apportez de la texture au niveau des tempes par des jeux de boucles ou mèches pour accentuer les pommettes et équilibrer la mâchoire.
  • Evitez de porter un chignon trop serré et lisse, qui comme pour la forme carrée, viendra accentuer les angles de la mâchoire.


Accordez votre chignon avec votre robe de mariée

Il est très important de choisir en premier lieu son chignon selon son visage, puis selon le style de sa robe. Mon conseil aurait été différent pour une coiffure de cheveux lâchés car cette coiffure peut rentrer en « collision » avec votre robe.

Cela n’est pas le cas pour un chignon qui, de toute façon découvre la nuque et mettra en valeur votre robe.

Votre coiffure de mariage doit compléter votre robe (et non la concurrencer).

  • Pour un ensemble chic et moderne comme un pantalon ou une robe sculpturale, un chignon bas et simple (à la Meghan Markle) est une bonne idée.
  • Pour un look boho (robe toute en dentelle ou laissant par exemple les épaules dénudées), essayez de porter un chignon bouclé, très naturel. Complétez-le avec des petites tresses, une couronne de fleurs pourquoi pas.
  • Vous êtes plutôt du style « robe de bal » ? Un chignon haut perché mettra en valeur votre robe et découvrira votre visage sans vous gêner pour danser jusqu’au bout de la nuit !


Choisissez votre chignon de mariée selon vos accessoires cheveux

Bien entendu, votre chignon de mariage doit s’adapter à votre accessoire cheveux et vice versa.

N’hésitez pas à choisir votre bijou de cheveux avant vos essayages coiffure afin que votre mise en beauté soit parfaite.

Un voile, une couronne de fleurs, un diadème, un peigne ? Tout ne va pas avec tout.

Par exemple, les peignes à dents larges ne vont tout simplement pas aux chignons lisses et plaqués. Un chignon ondulé et bouclé, même s’il est d’apparence « flou » demandera beaucoup de préparation et structure, de ce fait les pics à cheveux sont très adaptés à ce style de chignon.

A contrario, ajouter une voilette sur un chignon ondulé risque d’alourdir l’ensemble. Il est très important de vous faire conseiller par votre coiffeuse.

Voici quelques idées pour associer ces accessoires cheveux mariage avec un chignon.

Nicole Drege



Préparez bien votre rendez-vous coiffure de mariage

Pour bien préparer votre rendez-vous coiffure de mariage, pensez à apporter des photos de ce que vous aimeriez. N’hésitez pas à vous créer une petite galerie Pinterest avec tous vos coups de cœur.

Pour autant, gardez à l’esprit que votre chevelure ne peut s’adapter à tous les styles de chignons. C’est pourquoi ne vous figez pas sur tel ou tel style.

Ecoutez bien les conseils avisés de votre coiffeuse professionnelle.

essai couffure mariage



50 idées de chignons mariage

Votre chevelure déterminera votre chignon de mariée. Plus particulièrement la longueur de vos cheveux. Pour autant, il y a des looks très romantiques, sophistiqués et glamour pour des mariées aux cheveux courts, donc pas de panique ne revoyez pas vos exigences à la baisse si vous avez des cheveux courts ou mi longs.

Pour terminer cet article je voulais vous donner plusieurs inspirations avec les photos des plus beaux chignons de mariage du moment !

Le chignon de mariée ondulé ou bouclé

Le chignon mariage pour cheveux courts

Le chignon mariage haut

Le chignon de mariée bas

Le chignon banane

Articles associés

Commenter

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link