Une cérémonie émouvante, très personnelle qui s'adresse à celles et ceux qui veulent un moment unique.

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de la cérémonie laïque, elle est de plus en plus répandue, mais au fond on ne la connaît pas bien… Qu’est ce que cela implique? Comment l’organiser? Quels sont les avantages? Etc…

 

Cérémonie Laïque: C’est quoi exactement?

C’est un rituel qui va célébrer l’union et l’engagement des époux sans (forcément) de contexte religieux. On parle souvent de cérémonie civile, d’engagement ou de cérémonie à l’américaine.

Attention,  pas de gaffe, le passage à la mairie reste obligatoire pour être reconnu « mari et femme » aux yeux de la loi. C’est une union qui revêt un caractère spirituel et qui est hautement symbolique pour le couple mais qui n’exclut en aucun cas le « Oui » à mairie.

Cette union ne s’adresse pas seulement à celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans la religion. En effet, la religion n’est pas forcément exclue dans cette union. Elle peut d’ailleurs être un beau compromis pour deux personnes de croyances différentes. J’ai en effet assisté à une cérémonie laïque magnifique, avec une mariée musulmane et un marié catholique. L’évocation des deux religions était vraiment très émouvante.

Cette cérémonie s’adresse également aux grands romantiques et aux sentimentaux qui rêvent d’une cérémonie très personnelle. Car on peut choisir d’y inclure sa propre histoire, ses rituels ou encore ses musiques préférées.

 

Comment se déroule-t-elle ?

Il n’existe pas de cérémonie type car la création appartient à chaque couple.

On choisit un officiant (père, sœur, ami…), une personne de confiance qui va diriger la cérémonie. On choisit également les intervenants qui pourront lire des textes ou choisir de raconter des anecdotes ou encore de vous dire combien il vous aime!

Mais a-t-on besoin d’autorisation ? Oui et non.

Tout va dépendre du lieu choisi. Par exemple, si votre destination est une plage, il faudra passer par la mairie pour demander l’accès. Si cela vous semble trop contraignant, n’hésitez pas à faire appel à une wedding planer qui s’occupera de trouver pour vous le lieu et qui pourra même organiser le reste si vous le souhaitez.

 

Les avantages

L’atout qui fait rêver, c’est la possibilité de choisir un cadre idyllique. Celui qui n’existe que dans les films et pour les plus belles histoires d’amour ! Une plage, un ponton, le pied d’un grand chêne, un sublime parc, le bord d’un étang, une grange…autant de choix possibles que dans votre imagination.

Quant au moment, à vous de décider. Vous ne serez pas contraint par un horaire, vous pourrez ainsi décider du moment opportun pour votre cérémonie. Et pourquoi pas l’organiser en fin de journée, au moment du coucher de soleil…

La décoration sera, elle aussi, adaptée à vos goûts; chose que vous ne pouvez pas toujours vous permettre dans une église! Murs de fleurs, arche, pompons, bonbons … Tons pastel ou couleurs vives, peu importe, le choix n’appartient qu’à vous.

Il en est de même pour la musique. Si vous avez décidé de nous mettre du Bruno Mars pour l’entrée des mariés, allez y sans complexe! En effet, bien que l’Eglise se montre de plus en plus ouverte, toutes les fantaisies ne sont pas non plus admises et il faut respecter un certain protocole. Ou du moins cela dépend du prêtre et de son état d’esprit; certains peuvent en effet tout à fait accepter vos petites fantaisies.

Idem pour la tenue, si vous avez envie d’une tenue décontractée chic, pour un mariage champêtre par exemple, personne ne se plaindra de voir les témoins en short (sauf peut être belle maman? ) 🙂

Enfin, étant donné que le maître de cérémonie est quelqu’un qui vous est cher, la cérémonie n’en sera que plus personnelle et sentimentale (je vous préviens les mouchoirs seront de grande nécessité!!)

 

Les petits rituels

Pour finir cet article tout en émotion, passons au moment tant attendu: l’échange de vœux! Voici une sélection des rituels les plus romantiques qui se pratiquent lors de cérémonies laïques. Tellement personnels et originaux!

 

  • Le rituel de la chaussure ou le rituel « Cendrillon »

Oui, oui moi aussi, je l’ai rêvé, d’être une princesse des temps modernes, et ce rituel rappelle étrangement l’histoire de la belle Cendrillon et de son prince charmant.

Arrivée à l’autel avec votre papa, votre frère ou votre meilleur ami, ce dernier devra vous retirer votre chaussure pour l’offrir au futur époux qui vous la remettra ensuite. Alors Mesdames, hiver ou été, chaussures découvertes ou fermées, je vous recommande vivement le passage chez la pédicure! Pardon pour cette parenthèse peu glamour en plein conte de fées, mais j’étais obligée 😉

©Linda Lloyd

©Jennifer Wilson

 

  • Le rituel de la lettre d’amour et de la bouteille de vin scellée

Épicurienne, grande amatrice de vins (et émotive!) que je suis, il s’agit de mon préféré!  Les mariés choisiront une bonne bouteille de vin et une boîte en bois avant le mariage. Puis ils écriront respectivement les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre avant de sauter le pas. Puis, pendant la cérémonie, chacun mettra sa lettre dans la boîte qui sera scellée à l’aide d’un marteau et de quelques clous devant l’assemblée.

Pour vos noces de coton, vous pourrez ainsi la ré-ouvrir en dégustant le bon vin que vous aviez choisi et vous souvenir ensemble de cette merveilleuse journée.

©Maria Wilson Photography

 

  • Le rituel du sable

Chacun des mariés aura un récipient avec un sable coloré de son choix puis à tour de rôle ils verseront un peu de leur sable dans un vase. Ainsi leur union deviendra symboliquement indissoluble. Une belle manière de représenter les différences de chacun et le choix de s’unir malgré tout. Des versions moins classiques permettront d’inclure à ce rituel les enfants et même parfois l’ensemble des invités. Une alternative à ce beau rituel est le tableau peint à quatre mains… chacun versera sa couleur sur la toile, créant ainsi une peinture.

©Grace Note Photography

 

  • Le rituel de la bibliothèque de l’amour

Dans ce rituel, on va demander en amont à chaque convive d’apporter un livre qui symbolise selon lui l’amour du couple. Pour les futurs mariés qui aiment « le risque » (boutade), vous pouvez tout simplement demander aux invités d’apporter leur livre préféré. Mais attention, si vous laissez le choix du livre, je vous conseille tout de même de bien préciser la symbolique de ce rituel. Afin d’éviter que Tata Jeanette apporte son livre de cuisine, ou que cousin Mathieu vienne avec sa BD de super héros.

L’ensemble des livres réunis viendront ensuite former la bibliothèque des sentiments. En version simple, on peut aussi faire lire une citation aux invités durant la cérémonie. So romantic !

©anniethingsheloves & ©kazumazu

 

Alors qu’en pensez-vous ? L’un de ces rituels est-il fait pour vous? si ce n’était pas le cas, vous pouvez tout à fait créer le vôtre! A vous de concevoir votre jour parfait dans le moindre détail en laissant libre cours à vos rêves les plus fous.

Car n’oubliez pas, le mot d’ordre est « liberté ».

 

A très bientôt!

W.S

Articles associés

Commenter

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!