Après le passage obligatoire à la mairie, il est possible de célébrer ses noces et d’échanger ses vœux lors d’une cérémonie laïque de mariage. Sans déroulé type, la cérémonie de mariage laïque est la plus personnelle qui soit. L’engagement des jeunes mariés y est célébré avec diverses prises de parole : celle de l’officiant/ célébrant, qui a la lourde tâche d’animer la cérémonie civile ; celle des mariés, notamment lors du moment tant attendu de l’échange des vœux ; celles d’invités pour des lectures et autres discours. Aussi, quel type de texte choisir pour sa cérémonie de mariage laïque ? Nos conseils.

Partager son histoire et regarder vers l’avenir

texte cérémonie laïque pour mariage

Comme pour tout autre mariage, la cérémonie laïque se tient pour célébrer l’union des deux êtres qui s’aiment. Mais sans dimension religieuse toutefois. Elle est une fête privée qui rassemble le couple qui s’apprête à se dire oui pour la vie et ses intimes les plus chers. 

Le moment phare de la cérémonie de mariage est l’échange des vœux et l’échange des alliances. Mais c’est durant toute sa durée qu’elle consacre le couple. 

Le texte de la cérémonie laïque de mariage porte ainsi en filigrane l’histoire du couple : son passé, son présent mais aussi ses aspirations pour le futur et la nouvelle vie à deux en tant que couple marié. Le texte s’apparente à un récit, plongeant le cortège tout droit dans le cœur des mariés. 

Mais il ne s’agit pas d’une simple lecture. Au cours de la cérémonie, il prend souvent des formes diverses pour apporter du rythme. Et il joue sur tous les tons : tantôt émouvant, tantôt drôle, tantôt poétique… 

Il s’appréhende aussi comme un script, déterminant les interventions des uns et des autres dans les grandes lignes, même si la spontanéité garde toute sa place dans la cérémonie de mariage laïque.

Car les mariés ne sont pas les seuls à s’exprimer pendant leur cérémonie laïque. L’officiant, choisi par les mariés, intervient à de nombreuses reprises. Il est le maître de cérémonie, celui qui donne le tempo à la fête. Des invités, notamment les témoins du mariage, peuvent aussi être amenés à lire des  écrits pendant la cérémonie de mariage laïque.

Un discours de maître de cérémonie pour l’officiant

L’officiant est choisi librement par les mariés dont l’union est célébrée. Celui-ci endosse un grand rôle durant toute la cérémonie.

Il est celui qui va introduire et clôturer la cérémonie du mariage. Il va aussi assurer les transitions entre les différentes étapes de la cérémonie, à la manière d’un fil rouge, pour que le déroulé soit naturel et cohérent pour les convives. Il va présenter les différents intervenants avant leur prise de parole. Il est surtout celui qui va recueillir le consentement au mariage, le fameux « oui ».

Il est donc indispensable que la personne choisie pour être l’officiant de la cérémonie de mariage laïque soit à l’aise pour prendre la parole en public.

Même pour les plus aguerris à l’exercice, cela est plus facile en s’appropriant le discours. Il est donc préférable pour les mariés de préparer le texte de leur cérémonie de mariage avec leur officiant. Celui-ci doit pouvoir s’approprier ses interventions, son vocabulaire… Cela induit aussi que le texte soit structuré, suivant un plan.

Les vœux pour son époux(se)

C’est leur grand jour, les mariés ont donc le privilège de pouvoir intervenir à tout moment durant leur cérémonie de mariage : anecdotes, commentaires, remerciements ou même discours, tout est permis.

Leur grand moment reste celui de l’échange des vœux. Ils sont pensés puis prononcés pour l’être aimé et ne peuvent donc qu’être déclamés avec le cœur.

Les vœux de mariage peuvent être exprimés avec ses propres mots. Ceux qui ont du mal à trouver les mots justes pour exprimer leurs sentiments peuvent s’inspirer de modèles de vœux de mariage ou prendre des extraits de célèbres textes d’amour qui résonnent en eux.

Les discours des invités

texte cérémonie laïque

Au cours d’une cérémonie laïque de mariage, il est fréquent que des invités s’expriment : témoins, amis d’enfance, parents. Les interventions sont le plus souvent prévues dans le déroulé de la cérémonie mais des surprises peuvent aussi être réservées aux mariés. Notamment, le contenu de leurs propos est souvent gardé secret.

Lecture de poème ou discours rédigé spécialement pour l’occasion, là aussi les types de textes utilisés diffèrent de l’un à l’autre. Dans tous les cas, les mots doivent être sincères. 

Comment bien rédiger son texte de cérémonie laïque de mariage ?

Prendre la plume pour rédiger le texte du plus beau jour de sa vie n’est pas une mince affaire.   L’exercice rend souvent fébrile et il est préférable de se donner du temps pour écrire son texte de cérémonie laïque de mariage. Il faut savoir écouter son cœur pour bien choisir ses mots, mais pas seulement. Une trame doit aussi être pensée.

Structurer son histoire 

texte cérémonie laïque de mariage 

S’attacher à donner une structure à son texte permet d’organiser ses idées, de les classer en fonction du déroulé prévu pour la cérémonie. Le texte réussi se veut émouvant et retrace le parcours du couple de telle manière que le mariage en soit aux yeux de tous l’aboutissement évident.

Accueillir ses convives et introduire la cérémonie

L’introduction consiste à accueillir ses convives et à leur présenter la cérémonie de mariage laïque. Elle explique pourquoi les mariés ont décidé de se dire oui, pourquoi ils ont voulu une telle cérémonie et pourquoi la présence des convives leur tient autant à cœur. 

Une citation d’amour peut venir illustrer le propos à ce stade. 

Pour faire le lien avec la suite de la cérémonie, cette introduction initie la présentation de l’histoire du couple, qui se dévoile au fur et à mesure des interventions.

Raconter son histoire d’amour 

Chaque couple a sa propre histoire, unique, originale, spéciale. La cérémonie de mariage laïque permet de se rappeler ces moments qui ont amené les amoureux à vouloir sceller leurs sentiments dans le mariage. La rencontre, l’alchimie entre les deux êtres (complétude, coup de foudre ou des contraires qui s’attirent), la vie à deux, les projets, les enfants nés ou à naître… les thèmes à évoquer sont nombreux.

La parole aux invités

Les invités du mariage ont souvent été témoins de l’amour qui est célébré lors de la cérémonie d’union. Ceux qui souhaitent s’exprimer pendant la cérémonie de mariage laïque peuvent le faire de plusieurs manières. Certains écrivent un discours, d’autres récitent un poème ou entonnent une chanson aux paroles spéciales… Ces interventions sont préparées, parfois à l’insu des mariés mais toujours en prévenant l’officiant. Elles peuvent être libres ou guidées sur un thème donné.

Les vœux dans une cérémonie laïque

Au cours de la cérémonie, les mariés sont amenés à prononcer leur vœux. Il s’agit d’exprimer son amour inconditionnel pour son époux/épouse, avec notamment l’engagement pris envers l’autre. Ce texte est donc intime et personnel, mais peut inclure des citations, des poèmes. Il peut être concis ou long, mais il est surtout très intense. 

La conclusion de la cérémonie de mariage laïque

Après que les deux promis aient échangé leurs vœux, vient le temps pour l’officiant de clôturer la cérémonie laïque de mariage. Il s’agit ici de féliciter les jeunes mariés, qui vont ensuite effectuer leur sortie. Cette fin se fait sur une note joyeuse et festive, puisque le cortège s’apprête ensuite à rejoindre le lieu de réception ou du vin d’honneur.

Le texte de la cérémonie laïque de son mariage est donc tout à fait unique. Sans protocole affirmé, les mariés peuvent organiser la cérémonie de leur rêve en y exprimant pleinement leur personnalité et leurs sentiments. 

En résumé

  • Organiser une cérémonie n’est pas toujours facile, c’est pourquoi vous pouvez aussi faire appel à un wedding planner pour vous aider.
  • Les futurs mariés qui décident de tout organiser seuls devront réfléchir aux différents textes qui rythmeront la cérémonie : vœux, rituels, échange des alliances, témoignages, conclusion…
  • Avec un peu de structure et de l’aide de vos amis et famille, votre mariage se déroulera comme dans vos rêves!

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link