J’aime énormément les traditions dans le mariage. Elles sont là pour nous faire vivre des moments uniques, mais aussi pour nous rappeler de beaux moments et nous faire vivre ses sensations authentiques.

Et s’il y a bien des traditions de mariage à célébrer avec joie, ce sont les noces de mariage.

A chaque anniversaire de mariage, sa noce et sa célébration. Noces de cachemire, noces de velours, noces de satin, chacune des noces possèdent un thème et un nom enjôleur qui nous rappelle les bases et la force de notre union.

Comment fêter dignement vos anniversaires de mariage? Quel cadeau s’offrir pour des noces de mariage? Je vous donne quelques idées.

Pourquoi célébrer son anniversaire de mariage?

Célébrer un anniversaire de mariage est une manière de mettre à l’honneur l’amour et de renouveler ses vœux années après années.

Que vous ayez à votre actif 6, 10 ou 42 ans de mariage, chaque noce de mariage mérite d’être célébrée!

C’est une très belle occasion de mettre à l’honneur votre couple, le temps d’un dîner romantique, d’une soirée et même d’une fête, entourés des êtres qui vous sont chers.

Ce qui compte est surtout de marquer le coup. Avec un gros ou un petit cadeaux, avec un évènement ou une sortie, peu importe.  L’important est de prendre le temps de se souvenir de cette date clef dans votre histoire.

Personnellement, j’aime la dimension affective autour des noces de mariage. Chacune d’entre elle est reliée à un thème et à une tradition. Je trouve cela très romantiques, et c’est une belle façon de renforcer le lien si fort qui unit des mariés.

C’est pourquoi je vous ai préparé quelques idées pour célébrer vos noces de mariage dignement.

anniversaire de mariage

1 an de mariage : les noces de coton

1 an de mariage, ça se fête! Voilà un an, jour pour jour que vous êtes dit « oui ». Le doux souvenir de cette belle journée de mariage est encore tout frais dans votre esprit.

C’est l’occasion de prévoir le coup avec un cadeau pour vos noces de coton. Une attention qui ne manquera pas de toucher votre cher et tendre, et vice versa.

Pour ces 1 an de mariage, il n’est pas forcément nécessaire de s’offrir un gros cadeau, mais il s’agit plutôt de marquer le coup avec une petite attention.

Un souvenir de votre mariage, une photo de votre voyage de noces ou un album retraçant votre vie depuis le mariage. Vous pouvez aussi tout simplement choisir d‘offrir des fleurs pour montrer que vous avez pensé à votre premier anniversaire de mariage. Les fleurs de coton sont très belles lorsqu’elles sont intégrées dans un bouquet coloré!

Pour ces messieurs, réfléchissez à un petit cadeau qui ferait sensation ou optez pour un cadeau à faire en couple, une soirée en amoureux, un massage en duo, une sortie ludique et sportive.

5 ans de mariage : les noces de bois

Les noces de bois marquent un tournant symbolique dans la vie d’un couple. Cinq années ont passé, c’est le début de nouveaux projets personnels ou familiaux.

Pour marquer le coup, vous pouvez suivre la tradition et offrir un cadeau en bois pour célébrer les 5 ans de mariage. Rassurez-vous, avec la tendance éthique du moment, vous n’aurez aucun mal à trouver un bijou en bois ou un accessoire rigolo. Il existe même des nœuds papillons en bois pour ces Messieurs!

Vos noces de bois peuvent aussi être le moment de s’offrir un week-end en amoureux.

Pourquoi ne pas chercher un logement insolite pour une belle soirée inoubliable?

Dormir dans une bulle en pleine nature, dans une yourte ou dans un arbre. Ou encore fêter vos noces de bois en amoureux autour d’un bon dîner.

10 ans de mariage : les noces d’étain

En voilà un anniversaire de mariage à célébrer absolument! Il est temps de prévoir un évènement à la hauteur de vos 10 ans de mariage.

Vous pourriez par exemple décider de renouveler vos vœux pour vos noces d’étain. Un geste romantique qui symbolisera la force de votre couple.

Traditionnellement, les couples s’offraient autrefois un objet en étain pour fêter leur dix ans de mariage. Une tradition que l’on peut toujours suivre si l’on est romantique et fleur bleue.

20 ans de mariage : les noces de porcelaine

Vingt ans symboliques, qui marquent désormais une vie de couple riche et bien remplie.

Outre le traditionnel cadeau en porcelaine, vous pouvez décider de vous offrir le voyage de vos rêves pour fêter vos 20 ans de mariage.

Beaucoup plus simple, mais on ne peut plus romantique : écrire un poème pour les noces de porcelaine! Et oui, le temps ne doit pas faire oublier les mots d’amour, bien au contraire. Une belle manière de renforcer une union malgré les années qui passent.

noces de coton

30 ans de mariage : les noces de perle

Vous êtes à court d’idées pour trouver un cadeau pour vos noces de perles? Pourquoi ne pas vous offrir un grand restaurant étoilé pour l’occasion?

Vous pouvez aussi organiser une petite cérémonie pour vos 30 ans de mariage. Un moment à partager entre amis et/ou en famille.

40 ans de mariage : les noces d’émeraude

Après 40 ans de mariage, on peut dire que vous vous connaissez désormais par cœur. Pourquoi ne pas célébrer vos noces d’émeraude avec humour ? Ecrivez un texte retraçant vos meilleurs moments avec quelques anecdotes humoristiques sur votre vie de couple.

Partez en voyage, en week-end, prenez le temps de vous retrouver…

50 ans de mariage : les noces d’or

Il est de plus en plus rare de pouvoir célébrer les 50 ans de mariage d’un couple. Raison de plus pour marquer le coup et fêter les noces d’or dignement.

Un renouvellement de vœux si ce n’est pas déjà fait, une grande fête ou une petite célébration intimiste avec votre famille proche et quelques amis.

Les noces d’or sont généralement l’occasion de se réunir en famille, avec toutes les générations (enfants et petits enfants). Un moment inoubliable!

noces d'or

En résumé

  • Chaque année de mariage est symbolisé par une noce, noce de coton, noce de satin etc…
  • Pour trouver celle qui correspond à votre anniversaire de mariage, référez-vous à un tableau des noces d’or sur Internet.
  • Selon les années, marquer le coup avec un cadeau, une attention, un voyage, un poème…Prenez surtout le temps de passer du temps ensemble et de symboliser votre union, vous n’en serez que plus forts.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link