Bien que la plupart des futurs mariés choisissent la saison d’été pour s’unir, on voit de plus en plus de couple faire le choix de se marier en hiver.

A première vue, la saison froide semble faire moins rêver les couples. Pourtant, l’hiver est une excellente saison pour se dire oui.

Non seulement, un mariage en hiver inspire à la convivialité mais c’est un choix plus audacieux et plus original. En hiver, les ambiances sont feutrées, la lumière est tamisée et la lueur des bougies crée une ambiance très chaleureuse.

Quels sont les avantages d’un mariage en hiver? Comment organiser un mariage un hiver? Décoration, tenues, repas et photos de mariage, je vous livre mes conseils dans cet article.

organiser un mariage en hiver

Pourquoi se marier en hiver?

Les mariages en hiver sont souvent plus intimistes et conviviaux que les mariages d’été. En effet, le froid aspire au cocooning et au partage. Les ambiances feutrées et les décorations de mariage hivernal réchauffent les corps et la saison est propice aux échanges.

Mais il y a bien d’autres avantages à organiser un mariage en hiver. Non seulement les paysages d’hiver sont magnifiques mais les mois de novembre à février sont souvent moins coûteux.

De nombreux prestataires baissent leur prix et vous trouverez plus facilement une date disponible pour votre lieu de réception. Un avantage non négligeable quand on connaît le coût d’un mariage.

Vos invités, eux aussi, seront plus disponibles en hiver qu’en été!

organiser un mariage en hiver

Comment organiser un mariage en hiver?

Misez sur une décoration chaleureuse

Vous vous demandez peut-être pour quelle type de décoration de mariage opter en hiver? La réponse est très simple, en hiver vous pouvez faire la même décoration que ce que vous auriez prévu en été. Bien sûr, il est intéressant de privilégiez des décorations intimistes chics et cocooning. On ne va pas mettre un thème de mariage tropique en plein mois de décembre!

L’objectif  en hiver: recréer de la lumière avec des bougies et des lanternes et si vous le pouvez un coin cheminée!

Optez pour un esprit chic avec de grands chandeliers, des objets chinés et une belle vaisselle de mariage pour décorer vos tables.

Pour recréer un esprit cocooning propice à la saison, installez un sofa et des coins détente. Mettez des coussins, des plaids, de la fourrure etc..

Servez-vous de la nature que vous ayez un thème de mariage champêtre ou non, les feuillages réchauffent la pièce. C’est le moment de collectionner les pommes de pains, les feuilles de cèdres etc. Vous pouvez aussi vous inspirer des fruits de saison avec parcimonie : potimarron, figues, noisettes, fleurs séchées etc…

organisation-mariage-hiver

Adaptez votre menu à la saison

Pour un repas de mariage en hiver réussi, vos mets devront être adaptés à la saison froide.

En hiver, la cuisine aussi est conviviale et chaleureuse. Dégustation de soupes onctueuses, fontaines gourmandes, fromages raffinés, charcuterie, optez pour une cuisine de saison riche et gourmande.

Les animations culinaires sont aussi très tendances pour un mariage en hiver. Les invités aiment découvrir des ateliers qui sortent du commun. Imaginez-vous avec un bar à vin chaud, un bar à fondue ou à bar à boissons chaudes. C’est original, n’est-ce-pas?

Mettez aussi à l’honneur les marrons glacés, les figues, les cèpes, les tartines chaudes, les potimarrons et autres aliments de saison.

Craquez pour un succulent naked cake aux couleurs de l’hiver!

organiser un mariage en hiver

Quelle tenue pour un mariage en hiver?

La grande question qui préoccupe souvent les mariés c’est la tenue de mariage en hiver. C’est vrai pour les hommes, mais surtout pour les femmes, qui s’imaginent déjà avec leur robe de princesse et leur sublime dos nu… Mais alors, comment vivre son conte de fée en plein hiver avec le froid et la grisaille?

Rassurez-vous, les robes de mariés d’hiver sont aussi élégantes que les robes de mariés estivales, si ce n’est plus.

tenue-mariage-hiver

Les robes de mariés manches longues sont très chics et jouent avec la transparence et les matières.  En hiver, vous devrez simplement opter pour une pièce chaude supplémentaire pour vous sentir à l’aise avec le froid et rester élégante. Un boléro, un manteau en fourrure blanche, une élégante cape de mariage etc…

Côté chaussures, vous pourrez opter pour des bottines de mariés chics et chaudes.

Et pour Monsieur? Misez sur des matières raffinées comme le velours, le tweed etc.. et surtout basculez sur des couleurs de saison : bleu roi, vert sapin , gris etc…

Où faire des photos de mariage en hiver?

Bien sûr, lorsque l’on pense au mariage ayant lieu en hiver, on pense immédiatement aux paysages enneigés. Vous n’avez pas de neige dans votre région? Pas de panique!  La lumière est différente mais elle sublime les paysages.

Vous pourrez ainsi réaliser de magnifiques photos de mariage au milieu de décor hors du commun. La nature nous offre un tout autre spectacle et c’est ce qui fait toute la différence sur vos photos!

mariage-hiver

En résumé :

L’hiver est une très belle saison pour se dire oui. Comment organiser un mariage en cette saison?

  • Misez sur une décoration chaleureuse.
  • Créez un menu aux saveurs de saison
  • Mettez en place des activités culinaires ludiques (bar à fromages, bar à vin etc).
  • Optez pour un manteau bien chaud, élégant et raffinée que vous pourrez assortir à votre robe.
  • Profitez des paysages sublimés par la lumière.

organiser un mariage en hiver

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link