Dans un mariage, rien (ou presque) n’est laissé au hasard! S’il y a bien un événement attendu avec impatience, c’est l’arrivée du gâteau de mariage.

A lui tout seul, il signe le lancement de la soirée, réunit les invités qui viennent regarder les mariés le découper et en plus, il met l’eau à la bouche des convives.

Alors que la traditionnelle pièce montée s’impose dans les mariages depuis des années, la grande tendance du moment est au wedding cake, un délicieux gâteau à étages.

Et s’il y a bien un wedding cake qui me fait totalement craquer, c’est le naked cake! Un gâteau « nu » que l’on peut décorer à sa façon, tout en laissant apparaître les couches de génoises intérieures. Il met les papilles en ébullition et en plus, il est très chic! Une version épurée des gâteaux de mariage qui laisse place au naturel pour une décoration plus intimiste et moderne.

Mais alors, c’est quoi exactement un naked cake? Je vous explique tout sur cette pâtisserie ultra-tendance.

C’est quoi un naked cake?

Exit la traditionnelle pièce montée de mariage! La tendance du moment est au wedding cake et plus particulièrement au naked cake, un gâteau dont l’extérieur est en quelque sorte « nu »! C’est la raison pour laquelle on l’appelle aussi le nude cake.

Attention Mesdames, ce gâteau a le don d’ouvrir l’appétit rien qu’a sa simple vue!

Parfaitement décoré et monté en étages, le naked cake est un gâteau de mariage qui ressemble à une petite oeuvre d’art. Un gâteau à l’état pur, qui ne contient pas de pâte à sucre, ni glaçage.

Une pâtisserie créative épurée et minimaliste pour un esprit chic et romantique.

Sur le naked cake, seules les différentes couches du gâteau sont apparentes (génoise, mousse etc).

Ces gâteaux minutieusement préparés font sensation dans les mariages! Ils inspirent au naturel et se fondent parfaitement dans des mariages champêtre, rustique ou bohème. Ils sont parés de quelques fleurs ou de fruits sur le sommet, ce qui ne manque pas de les rendre encore plus attrayants.

Vous l’aurez compris, le principe du naked cake est de présenter un gâteau authentique à l’aspect plus naturel et à l’allure sobre et romantique.

Comment est née la tendance du naked cake?

Le nude cake fait fureur aux Etats Unis, c’est le must-have des mariages tendances ces dernières années.

Tout à commencé avec Christina Tosi, une célèbre chef pâtissière, qui lance le premier naked cake en 2014.

Elle décide de réaliser un gâteau plus naturel et authentique. Son objectif?  Dévoiler à ses clients les délicieuses couches de gâteau qui sont habituellement cachées sous le nappage. C’est un succès immédiat!

Deux ans plus tard, Angelina Jolie et brad Pitt choisissent eux aussi un nude cake pour leur mariage. C’est un énorme coup de publicité, et la tendance devient virale.

En France, ce wedding cake de mariage est encore peu connu mais il séduit de plus en plus de couple de mariés chaque année.

Le naked cake pour un style personnalisé

Premièrement, le naked cake est « gâteau nu », il est donc plus facile à réaliser qu’un wedding cake fait à base de pâte à sucre, de beurre et de glaçage.

Deuxièmement, le nude cake est un véritable élément de décoration de mariage. La manière dont vous allez le garnir décoration est très importante et donne la touche finale à votre gâteau de mariage : branchage, feuilles, fruits et fleurs viennent sublimer avec élégance votre pâtisserie.

Le mot d’ordre avec un naked cake : romantisme.

Avec ce type de pâtisserie, les possibilités de décoration sont très larges. Vous pouvez donc réfléchir à une déco qui vous ressemble, à l’esprit ou aux couleurs de votre mariage, par exemple.

Un mariage en hiver? Pourquoi ne pas utiliser des fruits de saison comme les mûres, les figues etc?

Pourquoi choisir un naked cake pour son mariage?

Certains pensent que ce gâteau est bon marché car il n’est pas assez garni. Je ne suis pas du tout d’accord avec cela. Au contraire, ce style « nude » et épuré met en évidence la décoration du gâteau avec élégance.

Il y a plein d’avantages à opter pour un naked cake pour son mariage :

  • Les garnitures créent une sublime décoration rustique et champêtre.
  • Pas de problème d’esthétique ou de bavure sur le glaçage ou le nappage!
  • Il se fond à la perfection dans la tendance rétro du moment avec son petit côté décalé et simple.
  • Comme il n’y a pas de glaçage, les possibilités de décoration du gâteau de mariage sont infinies.
  • Il est bien souvent moins gras et bourratif que les wedding cake traditionnels.

En résumé :

Pourquoi vous allez adorer le naked cake?

  • C’est un régal pour les yeux, mais il est aussi succulent que les gâteaux glacés!
  • Il est moins sucré que son homologue à la pâte de sucre.
  • On peut personnaliser entièrement la déco de ce gâteau de mariage avec ses goûts personnels (branchage, feuillage, figurine etc).
  • Les naked cake ont une allure très chic avec leur style minimaliste.
  • Ils sont parfaits pour une décoration de mariage champêtre, rustique ou bohème.

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link