Discours mariage : exemples concrets et idées

discours mariage idees et exemples mariés

Toujours un peu délicats, les discours de mariage sont souvent source de stress pour ceux et celles qui se sont vu(e)s confié cette mission.

Pas d’inquiétude, je viens à votre rescousse avec quelques idées et exemples concrets pour un discours mariage réussi côté témoins de mariage, frère, sœur, parents et bien évidemment côté discours des mariés eux-mêmes !

Que doit-on retrouver dans tous les discours de mariage ?

Certains éléments doivent absolument se trouver dans un discours de mariage, que celui-ci soit prononcé par le père de la mariée, par un témoin, un ami, une sœur, etc. Pour éviter d’être à la bourre, ajoutez la rédaction à votre rétro-planning !

On fait le point sur les règles de base du discours mariage.

De l’émotion

Il faut veiller à inclure de l’émotion dans votre texte.

Il s’agit après tout de célébrer l’union de deux personnes qui vous sont proches, et pas de présenter la dernière gamme de balais-aspirateurs en grande surface. Pas d’inquiétude, cela se fait assez facilement à partir du moment où vous êtes sincère dans vos paroles : souvenirs, anecdotes, émotions vécues avec les mariés, et celles ressenties au moment du discours. Attention à ne pas tomber dans le piège de la niaiserie : on vous déconseille les tournures croulantes de mièvrerie qui ennuieront votre auditoire.

discours mariage idees et exemples

De l’amour

Alors oui, l’amour est une émotion, certes, mais là on vous parle de celui que vous portez aux mariés. En tant que frère, sœur, meilleur ami ou même parent, vous êtes là parce que vous aimez ce couple qui s’unit (ou, au moins, l’un des deux) : dites-leur !

Le mariage est une célébration de l’amour, pensez-y pour écrire votre discours : cela peut être l’occasion de dire des choses qu’on ne dit pas souvent.

Des félicitations mariage

A moins que vous ne soyez vous-même l’un des mariés, votre discours devrait inclure des félicitations pour le couple uni. Félicitez-les de s’être trouvés, d’avoir construit une histoire aussi solide, de prendre soin l’un de l’autre, d’avoir organisé cette magnifique cérémonie, de construire un foyer plein d’amour, etc. A vous de voir ce qui vous donne envie de les féliciter.

Remarque, si vous êtes l’un des mariés, vous avez tout à fait le droit de vous féliciter aussi, personne ne trouvera rien à en redire !

Discours mariage : exemples concrets et idées

Discours mariage : la forme à adopter

Pour construire votre discours, suivez un plan assez simple et évitez les discours mariage à rallonge, sous peine de perdre votre auditoire. Voici un exemple de plan que vous pouvez adapter à souhait.

Discours mariage : exemples concrets et idées

L’introduction : 1 à 2 minutes

Prenez le temps de bien rédiger votre introduction, c’est elle qui « accrochera » ou non l’auditoire. Entrez dans le vif en racontant une anecdote forte ou surprenante, et n’hésitez pas à utiliser des formulations comme « j’ai un secret à vous révéler » ; « laissez-moi vous raconter quelque chose de surprenant »… Il faut donner envie de vous écouter, piquez la curiosité de vos auditeurs.

Le développement : 8 à 9 minutes

C’est là que vous racontez l’histoire que vous avez introduite. Optez pour un développement clair et logique, et ne vous étendez pas trop sur les détails. Evitez les tournures alambiquées et préférez les phrases simples et concises.

La conclusion : 2 à 3 minutes

Pour rédiger votre conclusion de discours mariage, demandez-vous simplement de quoi vous avez envie que votre auditoire se souvienne.

Discours mariage témoin

J’ai écrit pour vous quelques exemples concrets de discours mariage, à adapter à votre sauce pour faire bonne impression !

A quoi sert-il ?

Les témoins sont présents pour attester de la solidité et de l’amour d’un couple. Un discours mariage de témoin doit donc évoquer des choses qui prouvent, à son sens, tout l’amour que se portent les mariés. Il peut s’agir de souvenirs, de confidences, de paroles… Vous devez vous inspirer de ce que vous avez vécu avec les mariés, et qui vous laisse penser que leur couple durera.

discours mariage idees et exemples témoins

Exemple

Ma chère Julie,

Je n’aurais pu que difficilement imaginer, quand nous nous sommes rencontrées, qu’un jour je me retrouverais témoin à ton mariage ! Mais c’est avec une immense joie que j’endosse ce rôle pour toi aujourd’hui.

On s’est rencontrées il y a quelques années maintenant, alors que l’on fréquentait les mêmes amphis en fac de droit. Après quelques cafés au distributeur, quelques soirées (nuits), quelques sessions de révisions aussi (mais nettement moins, je l’admets) et des centaines d’heures à papoter de tout et de rien, j’en suis venue à te considérer comme ma sœur et comme ma meilleure amie.

J’étais ravie de ta rencontre avec Antoine, un homme que j’ai appris à voir à travers tes yeux. Un homme qui m’a l’air formidable et qui, surtout, te rend heureuse depuis trois ans déjà. Et, crois-moi, tu le mérites ! Tu es une personne formidable, généreuse, aimante, drôle et follement maline, que je suis honorée de compter parmi mes amies aujourd’hui. Tu as, bien sûr quelques petits défauts, comme tout le monde, mais ils participent à ton charme. Ou, comme tu aimes à le souligner, ils te rendent humaine. Et tu as absolument raison !

J’espère que tous ceux présents aujourd’hui se joindront à moi pour célébrer votre union, vous souhaiter tout l’amour du monde, tout le bonheur possible, et un nombre infini de petites joies du quotidien. Je lève mon verre à votre formidable mariage, en espérant que toute votre vie sera aussi belle que cette fête !

Discours mariage : exemples concrets et idéesDiscours mariage : exemples concrets et idées

Pinterest – @mariages.net

Discours mariage sœur ou frère

A quoi sert-il ?

Les frères et sœurs des mariés prononcent en général des discours mariage pleins de complicité et de souvenirs d’enfance. Le discours d’une sœur ou d’un frère peut être drôle, touchant ou solennel, en fonction de la relation qu’il ou elle a avec le marié. Mais c’est souvent l’occasion de rappeler des anecdotes amusantes et/ou les petits défauts du ou de la mariée. Le tout doit surtout être bienveillant.

discours mariage idees et exemples

Exemple

Cher Antoine, cher frère ou, comme j’aimais t’appeler quand on était plus jeunes, chère tête d’œuf.

Quand je te vois aujourd’hui aux côtés de ta si belle épouse, j’ai bien du mal à croire que tu es le même que lorsqu’on était enfants. Difficile en effet de réaliser que c’est avec toi que j’ai fait les 400 coups, désolé maman pour le vase de ta grand-mère en passant, c’était bien nous et pas un merle qui était entré dans la maison.

Tu es devenu un homme formidable, et, soyons honnêtes, je ne t’ai pas toujours aidé. Je voudrais d’ailleurs vous raconter une petite anecdote de la jeunesse d’Antoine, histoire que vous puissiez vous rendre compte de son évolution. Nous étions en vacances chez nos grands-parents, vers Bordeaux, et tu devais avoir quelque chose comme 8 ou 9 ans, et moi 11 ou 12. Clairement, j’en avais assez de t’avoir sans cesse dans les pattes, j’ai donc essayé de t’occuper en te lançant un défi, idiot certes, mais qui me semblait impossible à réaliser et, donc, assez long pour que je sois tranquille. Je t’ai demandé de me ramener le bouc du voisin de Papy et Mamie, c’était la condition pour que j’accepte de t’accompagner à vélo jusqu’à la boulangerie du village. Bref, le bouc était dans un enclos avec d’autres chèvres, tout au fond du jardin des voisins, dans lequel nous n’avions, bien entendu, pas le droit d’aller. Pour vous faire une idée, il fallait sortir de chez nous, donc sortir de la maison et passer le portail sans se faire repérer, parcourir une cinquantaine de mètres, s’introduire dans le jardin des voisins, lui aussi clôturé et avec une haie en plus, aller jusqu’à l’enclos du bouc, l’ouvrir, ça c’était assez simple, il y avait juste un crochet, récupérer le bouc et parcourir le chemin inverse avec lui, toujours sans se faire repérer. Pour moi : mission impossible, j’étais tranquille jusqu’à ce que l’un de nos grands-parents se rende compte qu’Antoine avait disparu. Pour toi : une aventure formidable, un défi que tu allais relever et, surtout, l’une des pires engueulades de ta vie. Il s’est fait repérer par le voisin alors qu’il essayait de faire passer le bouc de l’autre côté de la haie. Le voisin a crié, bien entendu, Papy est sorti voir ce qu’il se passait, je l’ai suivi, et on t’a vu là : perché (ou coincé) dans la haie, en train de tirer sur la corne du bouc. Comme vous vous en doutez, Papy a hurlé, le voisin a hurlé, et je suis parti me cacher pour pas me faire embrouiller.

Mais toi, plutôt que de vendre la mèche et de dire que c’était de ma faute, tu as juste dit que tu t’ennuyais et que tu voulais t’amuser avec le bouc. J’étais, à cet instant, hyper fier (et soulagé) de t’avoir comme frère.

Près d’une vingtaine d’années plus tard, je suis toujours très fier que tu sois mon frère, et aujourd’hui plus que jamais. Je sais que tu rendras Julie heureuse, et j’espère que tu te souviendras de tes propres bêtises quand vos enfants feront les leurs.

Je porte un toast à votre amour, à votre union et à mon frère, un homme formidable.

Discours mariage : exemples concrets et idées

Pinterest – @mariages.net

Discours mariage parent

A quoi sert-il ?

Qu’il soit prononcé par le père ou la mère de la mariée, le discours de mariage d’un parent est toujours un grand moment d’émotion. Le parent en profite en général pour (re-)donner sa bénédiction et pour souhaiter beaucoup de bonheur à son enfant dans cette nouvelle aventure.

discours mariage idees et exemples père mère

Exemple

Ma petite Julie Jolie,

Tu sais déjà tout ce que tu dois savoir : je t’aime et je suis fière de toi. Je l’ai toujours été, depuis la première fois où je t’ai tenue dans mes bras, jusqu’à ce jour où tu épouses l’amour de ta vie.

Le premier mot que tu as dit petite, et probablement celui que je t’ai le plus entendue dire d’ailleurs, c’était « non », alors autant te dire que je suis ravie de voir que tes habitudes ont un peu changé. Un peu changé, mais pas complètement. Tu as su garder ta joie d’enfant, et tu ne peux pas imaginer à quel point cela me rend heureuse. Cette joie de vivre a fait de toi un être merveilleux, plein d’amour, de générosité et au sourire rayonnant, et je ne dis pas ça juste parce que je suis ta mère ! La personne que tu es aujourd’hui est ma plus grande fierté, et tu resteras ma plus belle réussite (avec les frères et sœurs s’il y en a !).

Antoine, lorsque Julie t’a ramené à la maison pour la première fois, j’étais sincèrement ravie de te rencontrer. Tu me semblais être un homme bien, et tu avais surtout l’air fou amoureux d’elle. J’ai le bonheur de te dire aujourd’hui que je ne suis pas déçue : tu es un homme formidable, et je sais que tu feras le bonheur de ma fille. Tu la regardes aujourd’hui avec le même œil amoureux que celui que j’ai vu la première fois, et cela me convainc que vous serez bien ensemble.

C’est donc avec un immense bonheur que je lève mon verre à votre union, et que je vous souhaite énormément de bonheur !

Discours mariage des mariés

A quoi sert-il ?

En plus de la rédaction de leurs voeux de mariage, les mariés peuvent aussi préparer un discours de remerciements, bien que ça ne soit pas une obligation.

Exemple

Promis, on va être rapides : nous aussi on meurt d’envie d’aller se ravitailler en champagne !

On tenait simplement à prendre quelques instants pour vous remercier, tous autant que vous êtes, de nous avoir honorés de votre présence en ce jour si particulier.

Merci à nos parents et beaux-parents bien sûr, pour leur soutien, leur amour et leur bénédiction. Votre sourire est le plus beau des cadeaux !

Merci à nos témoins, nos meilleurs amis, qui ont uni leurs forces et leurs plus ou moins bonnes idées pour organiser, animer et célébrer ce mariage.

Merci à nos familles bien sûr, d’avoir pris le temps de venir, c’est un grand bonheur de fêter ça aussi bien entourés.

Merci enfin à tous ceux qui n’ont pas pu être là mais qui, on le sait, pensent à nous aujourd’hui.

Bref, merci à vous tous, vous êtes magnifiques dans vos tenues de mariage, vos sourires sont les plus beaux du monde, et vous avez rendu cette journée merveilleuse.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link