5 règles d’or pour réussir son maquillage de mariée

5 règles d’or pour réussir son maquillage de mariée

L’un des pires cauchemars que partagent nombre de futures mariées, c’est de s’apercevoir en regardant leurs photos que leur maquillage était une vraie cata : teint orange, démarcations, peau qui semble peler, couleurs trop marquées… Les risques de faire n’importe quoi sont bien présents en termes de maquillage de mariée. Je vous livre mes 5 règles d’or pour éviter les faux-pas et vous assurer un maquillage de mariée réussi pour la cérémonie !

Règle n°1 : Choisir son maquillage de mariée après le reste

Je vous conseille d’avoir déjà choisi votre robe de mariage ou votre ensemble mariée avant de vous lancer dans le maquillage. Pour que l’ensemble soit harmonieux et élégant, il faut que votre maquillage de mariée soit adapté à votre tenue d’abord, mais également à vos accessoires et, éventuellement à votre coiffure. Rappelez-vous qu’un look, qu’il soit de mariage ou non, est avant tout une affaire d’équilibre et d’harmonie. De la même façon qu’on évite de porter un décolleté plongeant avec un dos nu et une mini-jupe et des talons et des bas résille, on évite de porter un maquillage ultra-sexy si on a choisi une robe déjà glamour. Je m’explique : si votre robe est plutôt sobre et élégante, avec un décolleté léger et peu d’embellissements (dentelle, perles, pierres, etc.), vous pourrez vous permettre un maquillage sophistiqué. A l’inverse, une robe très travaillée appelle plutôt à un maquillage naturel et élégant.

Notez que ce conseil vaut également pour les accessoires, si vous souhaitez porter un maquillage glamour, préférez les bijoux discrets, et inversement. Une affaire d’équilibre vous disais-je !

5 règles d’or pour réussir son maquillage de mariée (4)

Règle n°2 : Préparer sa peau avant le jour J

Un maquillage réussi, ça commence par une belle peau et un teint frais. Et cela demande un peu de préparation en amont. Idéalement, il faudrait s’y mettre environ un mois avant le mariage, et suivre ces conseils autant que possible :

Alimentation et boisson

Plus vous aurez une bonne hygiène de vie, plus vous aurez bonne mine. Evitez les excès en tous genre (tabac, alcool, et malbouffe principalement) et essayez de privilégier les aliments riches en antioxydants (très utiles pour un teint frais) et en bêta-carotène pour une mine légèrement hâlée. Buvez beaucoup d’eau et de thé vert, connu pour être à la fois antioxydant et drainant, ce qui ne peut pas faire de mal.

Soin de la peau : routine quotidienne

Votre mariage arrive à grands pas, il est temps d’updater votre routine beauté. Prenez le temps, chaque jour, de démaquiller parfaitement votre peau, c’est le plus important pour éviter les imperfections et pour lui laisser le temps de se régénérer. Passer quelques jours sans maquillage avant le Jour J est d’ailleurs une très bonne idée. Outre le démaquillage, veillez également à nettoyer votre visage et à l’hydrater matin et soir avec des produits adaptés à votre type de peau.

5 règles d’or pour réussir son maquillage de mariée

Soin de la peau : la routine hebdomadaire

En plus de votre soin quotidien, offrez-vous un moment « spa à domicile » chaque semaine : nettoyage, gommage et masque sont de rigueur !

Choisissez toujours des produits qui conviennent à votre peau, et évitez surtout de tester de nouvelles références la veille du mariage, on n’est jamais à l’abri d’une réaction allergique !

Une semaine avant : un « vrai » soin

L’idéal est de prendre rendez-vous chez l’esthéticienne une petite semaine avant la cérémonie. Vous profiterez d’un soin en profondeur et d’une peau éclatante pour votre maquillage de mariage.

5 règles d’or pour réussir son maquillage de mariée (4)

Règle n°3 : Essayer différents maquillages et différents produits

N’hésitez jamais à essayer différents tutos maquillage de mariée et différents produits de maquillage, une différence de nuance peut parfois tout changer ! Rien ne vous empêche de mixer les tutos : un œil dans les tons bruns avec une bouche ombré, un trait de liner noir avec une bouche nude, des paupières pailletées avec une bouche rosée… Les possibilités sont infinies et tester plusieurs make-up mariage vous permettra de voir ce qui vous va le mieux. Profitez-en également pour tester le rendu de votre maquillage de mariage en photo, c’est un point crucial ! Enfin, je le répète, évitez les nouveaux produits à moins d’une semaine de la cérémonie, ce serait trop dommage de gâcher tous vos efforts belle peau à cause d’une réaction dermatologique impromptue !

Règle n°4 : Ne pas négliger les bases

Quand je vous parle de ne pas négliger les bases, cela fait référence à plusieurs choses. Aux gestes de base du maquillage tout d’abord : prenez le temps nécessaire pour réaliser parfaitement bien votre make-up. Devenez experte en application de fond de teint, en floutage d’ombre à paupières et en contour de lèvres.

Deuxième élément qu’il convient de maîtriser pour réaliser un maquillage de mariage parfait : les produits de base de maquillage. Qu’il s’agisse de base pour le teint, pour les paupières ou pour les lèvres, ces produits permettent au maquillage de tenir plus longtemps et d’éviter les coulures et autres désagréments.

5 règles d’or pour réussir son maquillage de mariée (4)

Règle n°5 : Miser sur un maquillage qui tient

Lorsque vous choisirez vos produits pour le maquillage de mariage, gardez à l’esprit que celui-ci sera soumis à beaucoup de contraintes. Il devra en effet résister au stress (et à un peu de transpiration probablement), aux larmes, aux embrassades, aux baisers, à la danse… Il faudra donc vous armer d’un maquillage longue tenue de bonne qualité. Comme je vous le disais précédemment, les produits servant de base sont un vrai plus pour garantir une bonne tenue du make-up. N’oubliez pas, enfin, de prévoir une petite trousse pour les raccords. Généralement, ce sont les lèvres et les joues qui perdent le plus vite leurs belles couleurs, alors pensez bien à glisser votre blush, votre crayon contour des lèvres et votre rouge ou gloss à lèvres, selon ce que vous choisissez de porter, dans votre petite trousse. Vous pouvez également demander à votre témoin ou vos demoiselles d’honneur de vous prévenir dès qu’elles voient qu’une retouche est à prévoir.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link