Être témoin de mariage est un honneur mais amène aussi de lourdes responsabilités. Parmi elles, celle de rédiger et de prononcer un discours à l’attention des mariés. L’exercice n’est pas simple à maîtriser. Comment faire un discours témoin mariage sans faux pas ? Nos conseils.

Adressez-vous aux mariés

Comment faire un discours témoin mariage sans faux pas 

Cela semble évident, mais le discours s’adresse aux mariés. Il doit aussi être compris par l’ensemble de l’assistance. Vous pouvez donc évoquer votre lien avec les jeunes mariés, sans focaliser toutefois le discours sur votre propre personne.

Aussi, peut-être êtes-vous plus proches de l’un ou l’autre des mariés. Mais il vous faut bel et bien vous adresser aux deux membres du jeune couple dont l’union est célébrée.

Faites court

En tant que témoin, faire un discours à un mariage est un passage obligé. Mais d’autres invités peuvent aussi avoir envie de prendre la parole en cette occasion unique. Or les discours qui s’enchainent et n’en finissent pas lassent les invités. Mieux vaut donc miser sur un discours assez court. 

Une prise de parole de quelques minutes seulement suffit à faire passer un message plein d’émotion. Un tel discours est en principe plus facile à rédiger et les timides apprécieront de ne pas être au centre de l’attention plus que nécessaire. Concis, il laisse aussi moins la place aux faux pas tant redoutés pour un discours de mariage.

Soyez vous-même

Trouver les mots pour faire son discours de témoin de mariage n’est pas toujours simple. Mais il faut se faire confiance, oser se lancer et surtout rester soi-même. Si des exemples de discours témoins mariage concrets peuvent être consultés pour inspiration, il est indispensable de faire siens les mots choisis. Sans cela, le discours sonnera faux et ce moment pourra être gênant pour tout le monde.

Solennel, humoristique, émouvant… ou un peu de tout cela à la fois, tout est permis pour votre discours de témoin mariage, dès lors où cela s’accorde à votre personnalité.

Détendez-vous

Ne stressez pas trop avant de vous lancer. Prendre la parole en public n’est pas chose aisée. Et cela l’est encore moins quand il s’agit de dévoiler ses sentiments. Vous ne serez pas jugé sur cette épreuve. Au contraire, votre stress, légitime, rajoutera à l’émotion.

Faire des exercices de respiration, se focaliser sur les mariés ou bouger dans la salle, chacun a sa propre technique pour que son intervention orale se passe pour le mieux. 

Pour garder les idées claires et toutes vos capacités, profitez de la fête mais sans abuser des boissons alcoolisées.

Préparez votre discours

Comment faire un discours témoin mariage

Trouver les mots peut prendre du temps. Avant que vous ne soyez satisfait du discours, il vous faudra sans doute reprendre plusieurs fois votre texte. Il est donc vivement conseillé de s’atteler à la rédaction du discours aussi tôt que possible

Notez vos idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent et organisez-les de manière cohérente. 

Un discours de mariage s’écrit rarement au premier jet. En anticipant la rédaction au maximum, si les idées ne viennent pas, vous pourrez vous aérer l’esprit et laisser venir l’inspiration à un autre moment.

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour démarrer, les citations sont des valeurs sûres. Il est aussi possible de trouver des exemples concrets de discours mariage.

Le vocabulaire trop familier est à bannir. 

Structurez votre discours

Si le fond du discours est propre à chacun, selon sa personnalité et ce qu’il souhaite exprimer, sa forme est toujours structurée. Il s’agit de commencer par se présenter, car tous les invités au mariage ne vous connaitront pas forcément. 

Il est plaisant de glisser une anecdote qui vous relie aux mariés. Celle-ci doit être touchante, émouvante ou même drôle, mais jamais embarrassante

Des félicitations et des vœux de bonheur sont incontournables et permettent de finir son discours avec élégance.

Testez votre discours

Aussi abouti que vous paraisse votre discours, testez-le avant le grand jour. Déclamez votre message devant des amis ou de la famille pour mesurer ses effets. 

Quand bien même ils ne connaissent pas les mariés, l’émotion doit passer. 

Si vous souhaitez mettre une touche d’humour dans votre discours, vous pourrez juger de l’effet de vos blagues.

Restez bienveillant

Comment faire un discours témoin mariage

Que vous approuviez ou non ce mariage, que vous vous entendiez bien ou pas avec la moitié de votre ami(e), il est important de restez bienveillant. C’est un jour de fête, qui ne doit pas être terni par quelques paroles malheureuses.

Évitez certains sujets fâcheux

Pour que chaque invité puisse apprécier le discours, mieux vaut éviter certains sujets qui pourraient entrainer des débats houleux ou des discussions trop animées. Entrent dans cette catégorie les ex conquêtes, la politique…

Répétez votre discours

La rédaction de votre discours est finalisée ? Alors répétez-le souvent. Connaitre son discours, au moins dans les grandes lignes, est rassurant pour l’orateur. Et les textes lus perdent souvent de leur émotion. Mais rien ne vous empêche toutefois de prendre vos notes si cela vous rassure. 

Les répétitions vous permettront aussi d’apprendre à maitriser votre voix. Idéalement, elle se veut claire, audible de tous et assurée. Le ton et le débit de parole sont aussi importants.

Si l’envie vous en prend, le jour J, vous pourrez si vous le souhaitez prendre quelques largesses par rapport à ce que vous avez préparé. Mais le discours initial servira de fil rouge, de trame. Comme un filet de sécurité pour éviter les faux pas.

Parlez haut et clair

Quel que soit le nombre d’invités au mariage, tous doivent pouvoir entendre votre discours. Parlez donc haut et clair. Pour que votre voix porte bien, il est conseillé de se tenir bien droit. Si besoin, un micro peut être utilisé.

Le discours témoin mariage est un exercice souvent redouté, par crainte d’un faux-pas. Ces conseils éloignent ce risque pour que ne persiste que l’émotion. Avec de la méthode et en laissant parler votre cœur, votre toast aux mariés sera du plus bel effet, touchant le cœur des mariés et de toute l’assistance. 

En résumé

  • Alors que les futurs époux ont leurs lots de préparatifs, le témoin de mariage, lui, a aussi ses fonctions de la plus haute importance. En tête de liste, le discours!
  • Avant de le prononcer le jour du mariage, il est indispensable de  le répéter et le tester devant un auditoire.
  • Quelques mots suffisent pour toucher les mariés, ne faites pas trop long! Ne soyez pas mal à l’aise, c’est un honneur d’offrir ces vœux aux futurs mariés/mariés.
  • Quant à la tentation d’utiliser un modèle de discours ou un exemple de discours tout fait, il ne sera pas assez personnel alors parlez avec sincérité et vous ne manquerez pas d’obtenir des sourires!
  • Ecrire un discours n’est pas facile pour tout le monde mais ces quelques conseils devraient vous avoir aider.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link