Si le mariage est avant tout associé à l’amour et aux émotions, l’humour y a aussi sa place. Notamment au moment des discours de mariage. Parce que cela reflète sa personnalité, celle des mariés ou pour masquer une certaine timidité, nombreux sont ceux qui souhaitent apporter un trait d’humour dans leur discours de mariage.

Pour réussir son effet, une telle intervention demande à être soigneusement préparée. Comment faire un discours humoristique de mariage ? Idées et conseils.

L’humour dans un mariage

discours mariage humoristique

Un mariage est très riche en émotion. L’humour n’y enlève rien, mais permet d’apporter de la légèreté. Cela permet de casser le côté guindé dans lequel sont souvent plongés les premiers instants de la cérémonie et même parfois de la réception. L’humour est une solution pour fédérer le groupe des convives et lancer pleinement les festivités. 

L’humour peut être utilisé par les mariés eux-mêmes, par les témoins ou tout autre invité qui souhaite faire un discours pendant le mariage.

Toutefois, des codes sont à respecter pour utiliser l’humour à bon escient pendant un mariage.

Un discours humoristique bien construit

Un discours réussi répond toujours à une structure claire : une introduction, le corps du propos et une conclusion. Ce plan est aussi valable pour un mariage. 

Le plus souvent, le discours de mariage est rédigé en amont, au moins dans les grandes lignes, et répété. Toutefois, il peut être en partie improvisé et modulé sous l’inspiration du moment.

  • Dans un mariage, l’introduction sert à vous présenter. La cérémonie réunit des convives qui ne se connaissent pas. Il s’agit à cette étape de dire d’expliquer les liens qui vous unissent aux mariés. Qu’il s’agisse d’un lien de parenté ou d’une amitié forte, cette présentation peut être faite avec humour
  • Le cœur du discours est le message que vous souhaitez faire passer aux jeunes mariés. Il s’accompagne d’anecdotes partagées avec eux. Les plus cocasses sont choisies pour un discours drôle de mariage. Même si vous êtes plus proche de l’un des deux conjoints, pensez à vous adresser au couple.
  • Le discours peut être ponctué d’une surprise aux époux, comme un clip humoristique ou une chanson reprise en cœur par l’assemblée avec des paroles personnalisées… Le discours introduit alors ce moment, qui apporte un juste équilibre entre émotion et humour.
  • Pour la conclusion, les félicitations et les vœux sont de mise. Clôturer son discours de mariage peut aussi se faire sur le ton de l’humour, ce qui assure la continuité de l’ambiance pour la réception. 

Drôle et concis

Même humoristique, un discours de mariage est rapide. Les mariés doivent rester à l’honneur, et plusieurs interventions peuvent être prévues. Il n’y a pas de règles, mais cinq minutes de discours est un timing parfait. Allez donc à l’essentiel en sélectionnant les anecdotes les plus drôles et des faits marquants de votre histoire commune.

Faire rire en restant soi-même

Si les mariés vous ont invité à leur cérémonie, voire même choisi comme témoin ou invité d’honneur, c’est qu’ils aiment votre personnalité. Ils vous apprécient pour ce que vous êtes. Votre discours doit refléter cette personnalité.

Si vous êtes d’un naturel enjoué, cela transparaitra dans votre prise de parole. Mais ne vous forcez pas à faire des blagues si ce n’est pas dans votre nature, cela risque d’installer du malaise, pour vous comme pour votre public.

Un humour bon enfant

Il existe plusieurs formes d’humour, qui ne sont pas forcément toutes partagées par tout à chacun. Il peut en effet être doux ou se faire plus acéré. 

Aussi, le discours drôle de mariage doit pouvoir faire rire les mariés et leurs convives, sans blesser les susceptibilités des uns et des autres. Il est donc préférable de choisir des blagues, des anecdotes et des citations rigolotes qui restent bon enfant. Et faire soi-même preuve d’auto-dérision.

Dans un mariage en petit comité où tous se connaissent, les limites à respecter sont plus facilement identifiées. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut s’en tenir à un humour commun.

Dans le doute, demandez l’avis aux mariés, qui sauront évaluer l’accueil réservé par le cortège à une certaine forme d’humour. 

Parlez à tout le cortège de mariage

humour-discours-mariage

Si le discours s’adresse en premier lieu aux mariés, les autres invités doivent aussi se sentir concernés. Les private jokes sont donc à éviter au maximum. 

Pour prendre la parole et captiver son public, il est même de bon ton de le faire participer, en demandant d’appuyer certains dires par exemple.

L’attention de tous est alors maintenue, et les réactions des uns et des autres lorsqu’ils sont interpellés peut aussi contribuer à faire sourire ou rire l’assemblée.

Des citations drôles de mariage

Pour agrémenter son discours de mariage et lui donner une touche humoristique, il est possible d’y insérer de-ci de-là des citations drôles sur le mariage. Ces mots empruntés à des personnalités ou des écrits célèbres sont des valeurs sûres et peuvent s’avérer être d’un grand secours lorsque l’inspiration manque.

Au-delà des mots, l’attitude

Le discours de mariage est fait de mots, mais il passe aussi par le non-verbal. L’attitude, la gestuelle, les mimiques, le ton peuvent aussi contribuer à l’humour de son intervention. N’hésitez pas à répéter votre discours devant un miroir ou des amis pour tester l’effet rendu.

Prendre la parole au bon moment 

Aussi bien rédigé et drôle soit-il, un discours de mariage humoristique ne peut pas être prononcé à n’importe quel moment. 

Qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou d’un mariage laïque, l’échange des vœux est un moment très solennel, qu’il vaut mieux laisser pleinement aux mariés.

Dans un mariage religieux, le lieu de culte impose aussi une certaine réserve.

L’arrivée du wedding cake est tardive et les discussions vont déjà bon train. La piste de danse est enflammée depuis un moment déjà.

Pour ces raisons, il est préférable de faire un discours humoristique pendant la réception, en début de repas, et après le discours des mariés aux invités.

Derrière l’humour qu’il renferme, le discours de mariage est avant tout un témoignage d’amour ou d’amitié profonde envers les mariés. Très personnel, il doit être sincère. Et donc à son image, cohérent avec son propre sens de l’humour.

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link