Au delà de vous fournir la playlist mariage de vos rêves, sachez que le DJ mariage a une rôle primordial pour faire de votre Jour J une réussite.

DJ Mariage : 50 questions à poser pour le choisir
5 (100%) 27 votes

Chaque moment dans votre mariage aura sa propre bande-son : depuis l’arrivée des mariés jusqu’à la première danse, en passant par le lancer de bouquet jusqu’à la découpe de la pièce montée… La musique accompagnera les futurs mariés et leurs invités toute la journée et toute la nuit…
C’est pourquoi il ne faut pas choisir son DJ ou son groupe de musique à la légère car ils rythment véritablement votre mariage ! Ils sont aussi et surtout responsables de la bonne (ou mauvaise) ambiance !

Pour vous aider dans votre choix, je vous ai listé, futurs mariés, les 50 questions à poser à son DJ mariage ou groupe de musique.

 

Les questions essentielles à poser à son DJ mariage

1. Etes-vous disponible à la date de mon mariage ?
Vérifiez bien cette information avant de rencontrer votre DJ, sinon vous serez déçus en cas de coup de cœur et aurez sans doute du mal à vous projetez avec un autre DJ.

2. Depuis combien de temps exercez-vous en tant que professionnel ?
Assurez-vous que votre futur DJ mariage est suffisamment expérimenté pour rythmer correctement votre journée et ce jusqu’au bout de la nuit. Car ne l’oubliez pas, c’est l’un des seuls, voire même le seul prestataire mariage qui vous accompagne jusqu’à 5 heures du matin, alors autant être sûr de son professionnalisme.

3. Combien de mariages avez-vous couvert ? Quelle est votre expérience ?

4. Depuis combien de temps jouez-vous ensemble (dans le cas d’un groupe de musique) ?

5. Combien de mariages faites-vous par mois en moyenne, en haute saison ?
Si votre DJ est surbooké, et joue 24H sur 24H, attendez-vous à ce qu’il ne soit pas tout à fait à 100% concentré pour votre jour J. A contrario, si son planning est très peu chargé, creusez davantage pour vérifier qu’il n’y ait pas un hic !

6. Participez-vous à plus d’un événement par jour ?
Dans le cas où votre DJ mariage travaille en journée pour d’autres évènements…ce qui peut être préoccupant par rapport à son niveau de fatigue et ce qui nous ramène à la question juste au-dessus.

7. Quels membres du groupe seront présents pour mon mariage ?
Les groupes ont parfois une liste d’artistes et peuvent alterner en fonction des disponibilités des uns ou des autres. Alors si vous choisissez un groupe parce que vous aimez un musicien ou un chanteur en particulier, assurez-vous qu’il sera bien présent le Jour J !

8. Organisez-vous des animations particulières en plus de la gestion de la musique ?
Certains DJ proposent en effet des animations sympas comme un Bar à Vinyles par exemple ou une décoration originale.

9. Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

10. Pouvez-vous décrire votre style ? Vous adaptez-vous au nôtre?

11. Fournissez-vous d’autres services, comme par exemple l’éclairage ?

12. Pouvez-vous me fournir des références ?
Si votre DJ pour mariage a été apprécié, il n’aura aucun mal à vous orienter vers des mariés qui ont été heureux de son travail.

soirée mariage fun


Les questions musiques mariage

C’est le moment où vous rentrez dans le vif du sujet : LA MUSIQUE ! Apprenez-en plus sur le style de votre DJ ou groupe de musique afin qu’il n’y ait pas de surprises le Jour J et afin d’avoir l’ambiance et la musique que vous attendez vraiment.

13. Avez-vous une vidéo d’un mariage antérieur où vous vous êtes produit ?

14. Pouvez-vous m’aider à choisir la musique pour mon ouverture de bal ?
Dans le cas où vous n’avez pas encore d’idée précise à ce sujet, votre DJ peut par expérience vous orienter vers une musique pour ouverture de bal.

15. Quels genres de musique pouvez-vous proposer ?
Si vous avez des goûts musicaux pointus ou si vous avez des envies particulières en terme de style, vérifiez que votre DJ sera en mesure de répondre à vos exigences.

16. Avez-vous une playlist de mariage antérieure à nous faire écouter ?
Même si vous êtes des mélomanes, ou si vous avez des goûts très précis en terme de musique, n’hésitez pas à demander conseil à votre DJ, pour proposer un assortiment de musique qui plaira à tout le monde. N’oubliez pas les parents, grands-parents et enfants ! il faut que tout le monde puissent s’amuser, alors faites-vous conseiller!

17. Avez-vous un remplaçant en cas d’indisponibilité le Jour J?
Cette question est primordiale si vous ne voulez pas que votre soirée tombe à l’eau !

18. Faites-vous des pauses ? Combien de temps ?
Sans dire de fliquer votre DJ mariage, il est tout de même important de vérifier qu’il n’est pas du genre laxiste à fumer des cigarettes dehors toutes les 20minutes !

19. Il y a-t-il de la musique pendant entre les animations ou non ?

20. Si oui, quelle genre de musique sera proposée pendant les pauses ?

21. Faites-vous également les annonces ?
Bon nombre de DJ sont également de vrais maîtres de cérémonie qui se chargent de rythmer votre soirée par telle ou telle annonce (arrivée de la pièce montée, ouverture de bal etc.…) Assurez-vous que le vôtre puisse faire de même. Dans la négative, prévoyez quelqu’un pour le faire, car sans maître de cérémonie la soirée peut vite virer en cafouillis général !

22. Comment définiriez-vous votre style de maître de cérémonie ?
Cette question est très importante, car certains DJ/maitre de cérémonie peuvent se montrer assez lassants, en parlant sans cesse dans le micro ou même en hurlant. Veillez à ce point afin d’éviter que votre soirée de mariage ne tourne au vinaigre…

23. Si personne ne danse, comment motivez-vous le monde ?

24. Acceptez-vous de sortir du cadre ? Acceptez-vous de mettre une musique en particulier si l’un de nos invités vous le demande?

25. Pouvons-nous soumettre une liste de « Musiques interdites/ Ne pas jouer » ?
Si votre DJ prend des libertés, ou s’il accepte que vos invités demandent des sons particuliers, donnez-lui une liste de musiques interdites pour éviter des mauvaises surprises !

DJ mariage materiel


Les questions budget DJ mariage

Quel budget pour un DJ pour mariage ? La question est primordiale ! Il s’agit en effet, de l’un des facteurs les plus importants dans le choix de votre DJ ou de votre groupe de musique. Si vous ne voulez pas avoir de surprises quant au tarif, jetez un œil à la check-list ci-dessous :

26. Quel est votre tarif ?

27. Est-ce un tarif horaire ou un forfait ?
Dans le cas d’un tarif horaire faites-vous préciser le taux horaire jour et celui pour la nuit.

28. Ce tarif inclut-il votre mise en place et installation ?

29. Acceptez-vous de faire des heures supplémentaires ? Si oui, à combien sont-elles?

30. Il y a-t-il des frais supplémentaires que nous n’avons pas mentionnés ? comme des frais de déplacement par exemple?

31. Quand vais-je recevoir le contrat écrit?

32. Quel est le montant de l’acompte ? Quand est-il dû ?
Certains DJ ou groupes de musique demandent un acompte puis un paiement complet à leur arrivée le Jour J. Certains demandent un paiement après la soirée, ce qui est plus rare.

33. Quelle est votre politique de remboursement/annulation ?

34. Quand réserver mon DJ pour mon mariage ? Combien de temps à l’avance ?

35. De quelles informations avez-vous besoin de notre part pour préparer le Jour J ?

36. Êtes-vous assuré ?
Votre DJ ou groupe de musique doit être couvert par une assurance responsabilité civile. Elle couvre tout dommage pouvant survenir aux interprètes eux-mêmes ainsi qu’à l’équipement. Les propriétaires de votre lieu de réception exigent dans la quasi-totalité des cas, que les DJ et les groupes aient une assurance responsabilité civile, il est donc important de savoir à l’avance s’ils l’ont.


Les questions organisation avec son DJ pour mariage

Maintenant, passons aux détails moins excitants comme la logistique… Je suis forcée d’en parler car ces questions sont indispensables.

37. Pouvez-vous fournir des micros sans fil pour la cérémonie de mariage ?

38. Vos équipements nécessitent des prises électriques spéciales ou branchements spéciaux ?
Vous pourrez ainsi anticiper et en informer les propriétaires de votre lieu de mariage en cas de besoin.

39. Apportez-vous du matériel de remplacement en cas de panne ?

40. De combien d’espace avez-vous besoin ? De quel type d’espace avez-vous besoin ?
Il faut que vous sachiez combien de mètres carré vous allez devoir réserver pour le DJ mariage et si votre lieu de réception en a la capacité. D’autre part, vous devez vous renseigner pour savoir le type d’espace dont les DJ et groupes de musique ont besoin. Cette question est primordiale, notamment s’ils ont besoin d’une scène.

41. Si mon lieu de réception ne fournit pas ce dont vous avez besoin pour votre mise en place (une scène par exemple), allez-vous prendre des dispositions de votre côté ou suis-je responsable de sa location ?

42. De combien de temps aurez-vous besoin pour l’installation, (vérification du son etc… ) le jour de mon mariage ?

43. A quelle heure arriverez-vous sur le lieu de réception et à quelle heure partirez-vous ? Et à quelle heure les festivités et la musique s’arrêtent ?
Considérez qu’il y a un temps pour désinstaller le matériel, ne confondez pas « heure de départ de votre DJ  » avec « heure de fin de soirée ».

44. Est-ce prévu que l’on se revoit avant le mariage ? Si oui quand ?

45. Quelle est la deadline pour soumettre nos demandes spécifiques et notre playlist mariage ou musiques souhaitées ?

46. Que porterez-vous à notre mariage ?
Si vous avez un Dress Code particulier ou si vous avez des attentes sur ce point n’hésitez pas à en parler à votre DJ. S’il est sympa, peut-être qu’il voudra bien se plier à vos attentes, mais cela reste la cerise sur le gâteau !

47. Avez-vous besoin d’un repas ? Si oui combien ? (Dans le cas d’un groupe de musique).
C’est quelque chose à rajouter à votre budget mariage, surtout si vous avez un groupe de 12 musiciens !

48. Quelle est votre politique sur l’alcool ou le tabagisme pendant le mariage ?

49. Il y a-t-il quelque chose que nous devrions savoir au sujet de vos services dont nous n’avons pas encore parlé ?
À ce stade, vous avez probablement tout couvert, mais sait-on jamais ! Mieux vaut être trop prévoyant !

50. Avez-vous des questions à nous poser ou besoin d’informations supplémentaires concernant notre mariage ?

 


Et voilà, je crois qu’on a fait le tour des questions à poser à son DJ pour mariage ou groupe de musique avant de se lancer ! Chers futurs mariés, vous êtes maintenant prêts à choisir le bon, de manière efficace et éclairée!
Cette liste peut paraitre longue et un peu barbante je l’avoue, mais n’oubliez pas que plus vous en savez pour votre organisation mariage, mieux c’est pour prendre LA vraie bonne décision.

En espérant vous avoir un peu aiguillés, je vous embrasse chers futurs mariés !

 

Articles associés

4 Commentaires

  1. Répondre

    Mariam

    11 juin 2018

    Très intéressant !!

    • Répondre

      W.S

      21 juin 2018

      Hello Mariam, Grand merci pour ton commentaire je suis très heureuse que ça te plaise!

  2. Répondre

    Marie

    13 juillet 2018

    Merci pour l’article !!

Commenter

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link