Robe de mariée de Meghan Markle : Décryptage et Conseils

illustration mariage meghan markle et prince harry
Robe de mariée de Meghan Markle : Décryptage et Conseils
5 (100%) 24 votes

Hello futures mariées, aujourd’hui je voulais réaliser pour vous quelque chose de spécial:  un décryptage de la robe de mariée de Meghan Markle pas comme les autres. En effet, je ne voulais pas seulement vous retranscrire ce que vous avez pu voir de vos propres yeux ou lire dans les magazines ; je voulais aller plus loin spécialement pour vous !

Je vais reprendre tous les éléments de la tenue de mariée de Meghan Markle, en vous apportant sur chaque point un conseil que vous pourrez réutiliser pour vous même. (Parceque vous aussi vous le valez bien héhé ! 🙂 )

Meghan Markle portait une robe créée par Claire Waight Keller, la nouvelle directrice artistique de la Maison Givenchy. Un choix qui en a surpris plus d’un de par sa sobriété. En effet d’autres créateurs comme Ralph and Russo ou encore Alexander Mc Queen avaient été proclamés favoris. Or, Meghan Markle a voulu miser sur le minimalisme-chic de la maison Française pour sa robe de mariée et celles de ses demoiselles d’honneur.

prince harry et meghan markle calèche

Via Harper Bazaar

La couleur de la robe de mariée de Meghan Markle

Je tiens à commencer par ce point car c’est la première chose qui m’a sauté aux yeux quand j’ai vu Meghan Markle arriver à la Chapelle Saint Georges.

La robe de mariée de Meghan Markle était blanc optique (blanc pur). Ce choix n’est pas anodin, je vais vous expliquer pourquoi.

Il est très important pour moi de vous parler de la colorimétrie de la robe de mariée car c’est quelque chose qui est plus complexe qu’il n’y parait.

Ce n’est pas une histoire de mode, de tendance ou seulement de goût. On ne choisit pas sa robe de mariée parc qu’on a l’impression à vue de nez que le blanc cassé c’est mieux, ou parque la vendeuse nous dit que « Cette année la tendance c’est au boho-chic, alors choisissez un ivoire ».

Car dans l’idéal, une mariée avertie, doit choisir sa couleur de robe en fonction de sa carnation, couleur de teint, d’yeux, et de cheveux, mais aussi par rapport à son contraste général du visage.

 

choisir la couleur de sa robe de mariée


Meghan Markle a opté pour un blanc pur, alors que peut être, à mon humble avis, un blanc légèrement cassé aurait mieux sied à son teint « abricot » et « doré ». Un blanc cassé, un peu comme l’était la très belle robe de Kate Middleton auparavant. MAIS je ne veux pas m’avancer, car pour en être sûr, il faut réaliser un drapping couleurs (test colorimétrique avec de multiples étoffes de couleurs différentes).

Et surtout il y a d’autres critères importants à prendre en compte comme le contraste du visage, la morphologie et la symbolique du blanc notamment.

En effet, le blanc optique, c’est le symbole de la pureté même, de la sincérité et de la virginité. Alors peut-être qu’il était nécessaire à notre belle Meghan Markle de montrer « patte blanche » ce jour-là, et de se montrer quelque peu asagie, un peu comme un nouveau départ. Bref, ceci reste une hypothèse, et surtout mon avis bien humble. Voyons surtout comment se réapproprier mon conseil pour chacune d’entre vous.

robe de mariée Meghan Markle

 

robe de mariee meghan markle versus robe de mariée Kate middlelton

Robe de Mariée de Kate Middleton blanc cassé VS Robe de Mariée de Meghan Markle blanc pur (ou blanc optique)

Via NYTimes.com & Harper Baazar

Mon conseil pour vous :

  • Ne choisissez jamais une couleur de robe de mariée en fonction d’une tendance car elle varie ! On voit en effet poindre pour les mariages de 2019 et 2020, une tendance pour des robes de mariées blanc de blanc (blanc pur). Alors que seulement deux ans auparavant, on ne jurait que par la tendance Bohème, avec des tons de blancs cassés, ivoire, nude etc…
  • Pour autant, si vous optez pour une robe de mariée toute en dentelle un peu vintage, ou guipure épaisse, sachez que le blanc cassé ou l’ivoire lui apportera plus de cachet et de chic que le blanc pur. Si vous avez les moyens de vous offrir des dentelles de luxe cela n’a pas vraiment d’importance, mais pour des dentelles plus classiques, le blanc cassé apportera plus d’authenticité et de raffinement à votre robe.
  • Si vous avez quelques rondeurs à dissimuler, sachez que le blanc pur capte la lumière et aura tendance à faire ressortir vos petites zones de gênes. Le blanc pur, a une légère tendance à « élargir » tandis que le blanc cassé et l’ivoire auront tendance à affiner la silhouette.
  • Si vous optez pour un blanc de blanc il est impératif que votre sourire soit éclatant. Pardon de parler de choses peu « glamour », mais c’est aussi mon rôle ! 🙂 Si vous avez des dents pas tout à fait blanches, attention ! Cela se verra d’autant plus avec une robe blanc optique. Ne changez donc pas de couleur de robe pour autant, bien entendu, mais sans doute qu’un petit passage chez le dentiste au préalable serait judicieux ^^
  • Si vous avez divorcé et s’il s’agit d’un second mariage, sans doute que le blanc pur (« virginal ») n’est pas tout à fait approprié au contexte. Préférez un blanc naturel.

La forme de la robe de mariée de Meghan Markle

J’ai été vraiment tout à fait séduite par la forme de la robe de mariée de Meghan Markle. Cela correspond d’ailleurs tout à fait à l’article que j’avais réalisé il y a quelque mois pour conseiller les futures mariées sur le choix de la robe de mariée selon leur morphologie. En effet, bien que je n’ai eu le privilège d’avoir THE Meghan Markle en conseil, il semblerait qu’elle appartienne au morphotype de la silhouette en 8 et ait fait le bon choix en terme de robe. La morphologie en 8 ou sablier est tout à fait harmonieuse, avec des atouts féminins bien présents. Pour les futures mariées avec cette morphologie, j’avais préconisé ce type de forme de robe : simple, épurée, avec une taille soulignée, sans trop d’ornements pour suggérer ses atouts féminins sans trop en faire. Une robe prêt du corps mais pas moulante, dans des matériaux simples mais nobles avec un tombé « lourd ». La robe de mariée de Meghan Markle présentait un col « bateau », ce qui était d’ailleurs tout à fait judicieux. En effet, le col bateau apporte de la « ligne » à l’ensemble, venant contrebalancer la rondeur du visage et les pommettes arrondies de la belle Meghan. Vous verrez dans mes articles sur le choix de la robe de selon sa morphologie, qu’il est très important de coupler nombreux paramètres pour être au top le Jour J. Ce fut le cas de Meghan Markle. Je crois que c’est une robe tout à fait intemporelle, à la fois moderne et élégante.

Prince harry et Meghan Markle s'embrassent à leur mariage
Via PopSugar

Mon conseil pour vous :

  • Si vous avez une morphologie en 8 ce type de robe est l’idéale.
  • Si vous présentez une silhouette en A, avec des hanches arrondies et une carrure d’épaules étroite, ce type de col bateau est parfait pour vous.
  • Si vous êtes à contrario une silhouette en V, avec des épaules assez développées, les cols « bateau » sont à éviter. Préférez des cols arrondis, pour adoucir et atténuer la largeur de votre haut du corps.
  • Si vous avez un visage rond ou « poupin », ce type de col est parfait. A contrario, évitez à tout prix les cols avec de la ligne ou des angles (col bateau, col carré etc…) si vous avez des maxillaires développés ou avez un visage un peu « dur ».
  • Si vous avez une poitrine généreuse, vous pouvez optez pour ce type de haut de robe également. Dans ce cas privilégiez des matériaux assez épais pour maintenir vos courbes.

Les accessoires mariage de Meghan Markle

Le diadème mariage de Meghan Markle

Meghan Markle a eu le privilège de porter le diadème de la reine Mary prêté par la reine Elisabeth II. La tiare de mariage est une tradition depuis des années dans la famille royale. Celle ci était en platine, ornée de diamants, avec en son centre une broche amovible de 11 diamants.

Bien évidemment ce type de bijoux de mariée est réservé à quelques privilégiés, mais je tenais à vous donner mon conseil pour assortir les bijoux en fonction de votre robe de mariée.

diademe mariage meghan markle et famille royale

Via Chatelaine.com

 

Mon conseil pour vous :

  • Si vous avez une robe de couleur blanc de blanc (blanc pur) il est préférable de choisir des bijoux de mariage de couleur argent, or blanc, platine ou or rose. Il en est de même si vous avez une robe blanc rosé, nude ou tirant sur le bleu.
  • L’or jaune, le bronze, et les bijoux dorés, sont en effet plus harmonieux avec les robes de mariées de couleur écru, ivoire, blanc cassé et pêche.

Vous l’aurez compris, le diadème de mariage platine avec diamants de Meghan Markle était tout à fait assorti à sa robe de mariée blanc pur.

Le voile mariage de Meghan Markle

Comment ne pas être époustouflée par le voile de mariée de Meghan Markle ! Son voile mesurait plus de 5 mètres, orné de 53 broderies en motif de fleurs ! Avec sa longueur spectaculaire, ce voile de mariage était tout à fait approprié à la robe minimaliste de la duchesse. La difficulté était de choisir un voile suffisamment souple et transparent pour que le visage de la belle ne soit pas masqué sous le voile… mais suffisamment épais pour avoir un beau tombé du fait de la longueur difficile à « dompter ».

voile de mariee Meghan Markle

via Harper Bazaar

Mon conseil pour vous :

  • Si vous comptez porter un voile à votre mariage, il est primordial qu’il soit de qualité. Rien ne sert de mettre un budget certain dans la robe, si elle est gâchée par un voile bas de gamme. L’idéal est un voile de mariée en tulle de soie. Mais si vous n’avez pas la possibilité de vous en offrir un ne cédez pas à la tentation des voiles « cheap ». Comment reconnaitre un voile de mauvaise qualité ? C’est tout à fait simple : si à la lumière ou au soleil le voile vous parait « brillant » ou « irisé », c’est sans doute qu’il y a beaucoup de polyester dans la composition… Un voile de qualité doit être complètement mate, et relativement souple, avec un tissage raffiné. En effet, il faut que votre visage et votre robe puissent être suggérés en transparence sous le voile. Si votre voile est épais et à base de polyester, le résultat ne sera pas beau du tout.
  • Accordez à tout prix votre voile de mariée à la couleur de votre robe. N’hésitez pas à demander aux vendeuses de vous présenter les voiles assortis à la nuance de votre robe. Si la couleur n’est pas exactement la même, il vaut mieux oublier. Car deux teintes approchantes mais pas tout à fait identiques, est pire que tout ! Dans ce cas, vous avez deux possibilités : Soit vous optez pour une teinte qui tranche vraiment, soit vous optez pour un achat de voile de mariage teint sur mesure. Si vous ne savez pas où en trouver, sachez que des petits créateurs sur Etsy par exemple proposent de teindre votre voile à la couleur de votre robe. Il suffit de leur envoyer un échantillon pour qu’ils se calent sur sa tonalité. Le prix est loin d’être exorbitant (environ 25/30 euro pour que la personne puisse teindre votre voile) alors ne vous en privez pas ! Cela fait toute la différence ! Je vous conseille en revanche d’acheter votre voile auprès du créateur qui propose le service de teinture, car certains textiles se teignent moins bien que d’autres (celà dépendra donc de la composition de votre voile)

Les chaussures de mariée de Meghan Markle

Meghan Markle a choisi des chaussures de mariée assorties à sa robe, mais si vous voulez ajouter un brin de fantaisie à votre tenue de mariée, craquez pour des chaussures fortes en caractère ou dépareillées ! Le total look n’est en effet pas forcément obligatoire et n’est pas vraiment moderne.

Meghan Markle chaussures de mariage

 

Bien entendu, Meghan Markle a eu la chance de porter des magnifiques Chaussure Givenchy, mais il est souvent très difficile de trouver des chaussures parfaitement assorties à sa robe. Alors apportez un twist à votre tenue !

Mon conseil pour vous :

Vous pouvez choisir des couleurs qui tranchent vraiment comme des chaussures de mariée vertes pourquoi pas !

chaussures de mariee verte rouge et bleu

De Gauche à droite :  Abby Jiu Photography / Steven Michael Photography / Djenno Bacvic Photography via Unitedwithlove.com

 

Pour les moins téméraires voici les couleurs de chaussures plus neutres, adaptées à celle de votre robe de mariée.

  • Si vous avez une robe de mariée de couleur blanc optique (blanc pur) vous pouvez portez des chaussures : gris perle, argent, bois de rose, nude, parme, bleu pâle, bleu grisé.
  • Si vous avez une robe de mariée blanc cassé, ivoir ou beige vous pouvez portez des chaussures : taupe, mordoré, nude, pêche, vert d’eau.

chaussures de mariée nude

Via weddinginclude.com

La tenue des invités du Mariage de Meghan Markle et du Prince Harry

Je voulais juste terminer par un tour d’horizon des 4 plus belles tenues portées par les invités du mariage princier du Prince Harry et Meghan Markle. Je voulais souligner ce twist que l’on connait de la part de anglais, ce côté à la fois élégant et légèrement excentrique qui est juste magique pour un mariage !

Victoria Bekham portait une robe de sa création, mais a quelque peu fait polémique avec la fente de sa robe sur la poitrine. Certains auraient même dit que la couleur « bleu marine » n’était pas appropriée pour un mariage car un peu austère. Quant aux autres, on ne peut que souligner l’audace et l’élégance de leurs tenues ! J ‘adore tout particulièrment leur petit bibi sur la tête… J’attends avec impatience que nous, Français, osions un peu plus parfois… 🙂

invites mariage meghan markle et prince harry

De gauche à droite :

  • Victoria Bekham en Victoria Bekham
  • Kitty Spencer en Dolce Gabbana
  • Abigail Spencer en Allessandra Rich
  • Amal Clooney en Stella Mc Cartney

illustration mariage meghan markle et prince harry par aaron favaloro

Les illustrations de début et fin d’article ont été réalisées par Aaron Favaloro

Articles associés

6 Commentaires

  1. Répondre

    Mathilde

    21 mai 2018

    Superbe article avec pleins d’infos et de super conseils! J’ai vraiment trouvé la robe de Meghan Markle magnifique!

    • Répondre

      W.S

      21 juin 2018

      Merci Mathilde ! Grand merci pour ton comm!

  2. Répondre

    Lea

    18 juin 2018

    Merci pour ton article. Il est rempli de super conseils. Pour ma part, je trouve que Meghan Markle a opté pour la simplicité et cela lui va très bien. Elle était magnifique dans sa robe.

  3. Répondre

    Caroline

    13 juillet 2018

    Merci pour ton article, plein des super conseils.

Commenter

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link