Hello futurs mariés, sur le blog aujourd'hui vous saurez tout sur le Dress Code Mariage. Secrets, conseils et bonnes idées pour faire adopter en douceur votre thème à vos invités !

Dress Code Mariage
5 (100%) 26 votes

dress code mariage champetre

Avant de commencer voici les résultats du sondage et de vos avis sur le Dress Code mariage que j’avais réalisé auprès de notre communauté de futurs mariés sur mon compte INSTAGRAM. Vous avez été très nombreux à y répondre et c’était très serré !

sondages dress code mariage sur wedding secret

( Sondage réalisé sur mon compte INSTAGRAM : @weddingsecret_)

 

Dress Code Mariage – Définition

Le dress code mariage ou code vestimentaire mariage est en réalité une conception plus ancienne et moins légère qu’il n’y parait.

Le dress code a une dimension sociale très importante et plus encore selon les époques et les pays. On connait la différence entre les « cols blancs » (les cadres) et les travailleurs et les « cols bleus », expression utilisée début du XXème siècle pour désigner le rang social.

Aux Etats unis et en Angleterre, le dress code mariage est une entité depuis des années. On parle de 2 codes vestimentaires mariage bien particuliers :

Le Black Tie ou Cravate noire

  • Les hommes devront porter un costume type « smoking » avec col châle en satin noir, veste blanche et nœud papillon noir.
  • Les femmes quant à elles porteront une robe courte, élégante du type « petite robe noire de Chanel »

Le White Tie ou Cravate blanche

C’est la version la plus élégante et sophistiquée qui soit, on l’assimile à la tenue de soirée. Si vous recevez un jour un faire-part mariage avec un dress code « Cravate Blanche » je vous conseille de bien prêter attention à votre tenue d’invitée de mariage !

  • Les hommes doivent porter le costume trois pièces, avec chemise blanche et nœud papillon blanc.
  • Les femmes doivent porter une robe longue, avec chaussures à talon et minaudière ou petite pochette.

white tie dress code

Tom Purvis (1888-1959) illustré Austin Reed circa 1930


Dois-je imposer un dress code à mon mariage ?

Pourquoi inclure un code vestimentaire sur son faire-part mariage ?

Inclure un code vestimentaire sur vos invitations de mariage est une façon pratique de rehausser le ton, le thème ou même l’humeur de votre jour J ! En effet, une certaine harmonie entre les convives se fera sentir et cela donnera beaucoup de charisme à votre mariage, notamment à vos photos. Le dress code mariage aide également les invités à choisir leur tenue en leur donnant des conseils sur le caractère formel – ou informel – de votre mariage.

Il ne s’agit pas d’imposer, bien entendu, mais suggérer un dress code, peut être une bonne idée afin d’aider vos convives à y voir plus clair quant à vos attentes, et être à l’aise le jour J.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, pas de dress code à tendance à stresser un peu les convives qui ont peur d’être « trop habillé » ou pas assez…

dress code mariage rouge asiatique

stopstaringclothing©

Du coup, sans dress code mentionné, vos proches vont sans doute tour à tour vous poser des tonnes de questions comme par exemple : « La cravate est obligatoire » ? « Je peux venir en noir » « Autorisez-vous le blanc ? » « Le bermuda en lin j’ai pas le droit hein ? » etc…  

Ne vous attendez pas à ce que les invités s’en tiennent strictement à vos lignes directrices mais cela donne un cadre assez confortable que tout le monde appréciera au final. N’hésitez pas à le suggérer sur le ton de l’humour comme par exemple « Dress Code décontracté chic, les cravates sont de mise mais rien n’est imposé ! »

Si en revanche, vous êtes contre le Dress code Mariage, ce qui est tout à fait compréhensible, n’hésitez pas à le préciser dans votre faire-part, en mettant à l’aise vos convives sur ce point « Dress code non imposé, Venez comme vous êtes » ! (dixit notre bon vieux Ronald… 🙂 )

dress code mariage année 50

Julia Archibald©


Conseils pour faire adopter son dress code mariage à ses invités

  1. Notez clairement votre dress code mariage sur vos faire-parts.
  2. Optez pour un dress code facile à comprendre de tous.
  3. Soyez précis. Evitez d’être vague comme « Dress Code Vintage ». Préférez « Dress Code années 20 » par exemple.
  4. Donnez des indications complémentaires comme par exemple : « Dress Code Champêtre – Les imprimés fleuris et les canotiers en paille sont les bienvenus ! »
  5. Ne soyez pas trop directif. Faites passer le message en douceur ou sur le ton de l’humour 🙂
  6. Evitez les codes vestimentaires « multiples » comme « Champêtre – Chic », « Bohème-Luxe », « Glamour-Rock » etc… même si celà correspond à votre thème de mariage.
  7. Pensez à la saison de votre mariage. Par exemple, évitez les blousons en cuir ou un dress code trop hivernal si vous vous mariez dans le Sud en plein mois d’Aout !
  8. Ne confondez pas dress code mariage et déguisement ! Sauf si c’est un parti pris.

 

dress code mariage rock

Julia Archibald©

dress code mariage boheme luxe

Tay Bassi©


Mariage 2019 – Idées dress code tendance

Voici un listing pour vous donner plein d’idées de dress code mariage !

  • Dress code mariage champêtre
  • Dress code mariage années 20, 30, 50.
  • Dress code mariage princier
  • Dress code mariage chic
  • Dress code mariage à la plage
  • Dress code mariage rock
  • Dress Code mariage selon un code code couleurs.

 

dress code mariage retro

Roma Gray©

Articles associés

Commenter

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link