Maquillage de mariée naturel : conseils et tuto pour le réussir

maquillage de mariage naturel nude conseils

Le maquillage naturel est de plus en plus plébiscité par les femmes, qui cherchent à sublimer leur visage sans pour autant le déguiser. On ne recherche plus l’originalité dans le maquillage mais la vérité.

Le jour de votre mariage, vous devez opter pour un maquillage qui vous mette en valeur sans pour autant tricher en changeant votre visage du tout au tout : le mieux est alors d’opter pour un maquillage nude pour son mariage.

Voici nos conseils pour réussir votre maquillage de mariée naturel.

La tendance du maquillage naturel et nude : c’est quoi exactement ?

Le maquillage nude est de plus en plus tendance : on le retrouve sur les podiums des défilés de mode, au quotidien dans la rue, ou même pour de grandes occasions comme un mariage. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le maquillage nude emploie des teintes neutres et des textures légères pour donner un résultat discret et naturel. L’objectif est de mettre en valeur la beauté naturelle de la personne sans la déguiser derrière des couches de maquillage ! Un maquillage nude parfait doit donner l’impression que vous avez une peau parfaite sans pour autant montrer que vous vous êtes maquillée.

Les produits phares du maquillage nude sont les fonds de teint à texture légère, comme les BB ou CC crèmes ; les poudres matifiantes ; l’anticerne pour estomper les cernes ou les imperfections de la peau ; le blush ; et le rouge à lèvre rosé, 1 ou 2 tons au-dessus de votre couleur naturelle, mat ou brillant. Les couleurs de fards peuvent être aussi bien le beige ou le rosé que le doré ; et pour le mascara, on pourra opter pour du brun.

Attention, on ne confondra pas le maquillage nude et le « no make-up », qui consiste à ne pas se maquiller du tout et à garder un visage 100 % naturel.

Le no make-up implique donc d’assumer complètement ses imperfections !

maquillage de mariage naturel nude conseils

Conseils pour réussir un maquillage naturel pour son mariage

Le maquillage nude est le maquillage idéal pour un mariage car il vous permettra de révéler votre beauté naturelle sans pour autant en faire trop. Ainsi, vous pourrez rester vous-mêmes tout en étant radieuse et rayonnante ! Voici nos quelques conseils pour bien réussir votre maquillage naturel pour votre mariage.

Bien préparer sa peau avant de la maquiller

Pour un maquillage nude réussit, la clé est de bien préparer votre peau avant le maquillage. Pour ce faire, vous devez nettoyer et hydrater votre peau matin et soir, et vous démaquiller tous les soirs pour éviter qu’elle ne soit abimée par les résidus de maquillage. Vous pouvez également réaliser un gommage par semaine pour apporter de la lumière à votre peau. Pensez aussi à hydrater vos lèvres !

Une autre façon de garder une belle peau pour votre mariage est de ne pas stresser durant les préparatifs ! De cette manière, vous éviterez les cernes et les boutons liés au stress. Pour ce faire, pratiquez de la méditation ou du yoga, ou

La veille de votre mariage, rendez-vous dans un institut pour un soin complet du visage : gommage, bain de vapeur, exfoliation, hydratation, massages…

maquillage de mariage naturel nude conseils 8

Miser sur un teint frais

Le maquillage naturel, c’est avant tout un teint frais. Vous pourrez trouver de nombreux produits de teint et de maquilage naturel chez Incenza par exemple.

Pour un teint sublime, commencez par appliquer sur votre visage, cou et décolleté, une base unifiante fluide ou légère (CC crème, fond de teint fluide) d’une demi-teinte en dessous de votre couleur de peau.

Sur cette base, vous pourrez appliquer un sérum coup d’éclat ou un correcteur illuminateur de teint, pour masquer les imperfections, illuminer votre teint, et permettre à votre visage d’accrocher la lumière.

Pour un teint frais, misez sur la technique du strobing. La plupart des mariées ont recours au contouring qui permet de sculpter son visage à souhait, camoufler ses imperfections et redessiner la forme de son nez ou de son visage. Toutefois, le strobing donne un résultat plus naturel : cette technique de maquillage consiste à illuminer et accentuer les parties de votre visage que vous souhaitez mettre en avant, comme les pommettes, la ligne du nez, l’arcade sourcilière, etc. (en général, on met en avant les parties bombées du visage). Pour ce faire, on utilise un enlumineur à texture nacrée et on joue sur les différents degrés.

Le blush vous permettra de finaliser votre maquillage du teint naturel et frais : privilégiez pour cela les teintes rosées et appliquez le blush de manière délicate pour ne pas créer de démarcations.

quel fond de teint mariage maquillage mariee choisir

Un regard lumineux mais pas trop charbonneux

Pour un effet naturel, on évitera le regard charbonneux. Ce n’est pas pour autant que vous ne mettrez pas en avant votre regard : là aussi, on vous conseille de l’illuminer.

Corriger les imperfections de la paupière et les cernes

Première étape : masquer vos cernes et vos imperfections de manière naturelle. Vous pouvez pour cela utiliser du maquillage (anticernes, fond de teint unifiant, correcteur…). Misez sur un fond de teint proche de votre carnation naturelle que vous allez bien estomper ; et pour les cernes, créez de la lumière dans vos poches gonflées.

Vous pouvez également corriger ces imperfections de manière naturelle, en prenant soin de votre peau (hydratation, massages, nettoyage), en buvant beaucoup, et en privilégiant de bonnes nuits de sommeil réparateur.

L’alimentation peut également vous aider : avant le jour J, privilégiez une alimentation riches en anthocyanes (les aliments violets, comme les myrtilles, prunes, airelles bleues, mûres, cerises, raisin noir, aubergine, pomme de terre vitelotte…), des antioxydants qui vont vous permettre de réguler la microcirculation, notamment au niveau des yeux, et de défatiguer votre peau. Vous pouvez d’ailleurs opter pour des crèmes composées de bleuet ou de mélilot, deux actifs végétaux qui ont le même rôle que les anthocyanes !

quel fond de teint mariage maquillage mariee choisir

Choisir la bonne couleur de fard à paupière

Les couleurs sont importantes pour réussir son maquillage nude : il faudra donc choisir la bonne couleur de fard à paupières.

Pour cela, optez pour une base neutre (beige clair ou beige cassé) et complétez avec un fard doux comme le beige, le brun, le parme, le rosé, ou même le doré.

Toute couleur naturelle est bienvenue du moment qu’elle est assortie à vos yeux ou à votre tenue de mariage ! La clé est ensuite de bien estomper les teintes pour un résultat naturel.

maquillage de mariage naturel nude conseils 6

Mascara, eyeliner etc… : on travaille en douceur

Le mascara et l’eyeliner doivent être travaillés en douceur pour un résultat frais et naturel. Vous pouvez mettre de la couleur avec parcimonie, par exemple au ras des paupières pour donner de la profondeur à votre regard.

A la place des faux-cils, mettez deux couches de mascara brun : une couche pour épaissir légèrement  et une autre pour allonger.

Un maquillage des lèvres nude, comment faire ?

Les lèvres, comme les paupières et les joues, doivent rester discrètes. On oublie les rouges à lèvres flashy et on privilégier les gloss ou les baumes teintés, de couleur beige, rosé ou pêche, qui pourront apporter de la couleur sans trop en faire, et surtout illuminer votre bouche. D’une manière générale, on préconise de choisir une teinte de rouge à lèvres de une à deux teintes plus sombre si vous avez la peau claire, et de une à deux teintes plus claires ou plus foncées si vous avez la peau mate.

maquillage de mariage naturel nude conseils 3

On redessine à tout prix ses sourcils pour apporter du relief

Enfin, les sourcils ne doivent pas non plus être laissés au hasard pour un maquillage de mariage nude. Epilez vos sourcils un à un et délicatement, brossez-les, et fixez-les avec un fixant, un fard poudré ou une touche de laque. Vous devriez obtenir un résultat esthétique et naturel !

maquillage de mariage naturel nude conseils 4

Sublimer sa mise en beauté par une coiffure de mariée naturelle

Les coiffures de mariage naturelles sont redevenues tendance, surpassant les coiffures élaborées que l’on mettait plusieurs heures à réaliser chez le coiffeur. Attention toutefois, même si ces coiffures ont l’air naturelles, il faut les travailler un minimum, comme le maquillage nude !

Si vous avez les cheveux courts, on vous conseille d’opter pour des cheveux naturels avec des boucles ou des vagues, tandis que si vous avez les cheveux mi- longs, le chignon faussement négligé sera votre meilleur allié. Pour les femmes aux cheveux longs, la plus belle coiffure naturelle de mariage est la couronne coiffé-décoiffé, ou même la tresse coiffé-décoiffé pour un effet bucolique.

Côté accessoires, les fleurs (dans le même ton que votre tenue et votre maquillage) seront idéales pour compléter votre coiffure naturelle. N’oubliez pas non plus le voile : choisissez-le léger et transparent pour un effet lumineux.

Conclusion

Voici un récapitulatif de nos conseils pour un maquillage de mariée naturel réussi :

  • Privilégiez le maquillage nude
  • Préparez bien votre peau en amont en l’hydratant et en la nettoyant, voire en effectuant un soin de peau complet la veille du jour J
  • Travaillez un teint frais à l’aide de textures légères et d’un blush frais
  • Illuminez votre teint grâce à la technique du strobing
  • Illuminez votre regard avec un soin anticernes, un correcteur d’imperfections, un fard à paupières et un mascara subtils
  • Maquillez vos lèvres de manière discrète
  • Travaillez bien vos sourcils
  • Agrémentez votre maquillage nude d’une coiffure de mariage naturelle

Avec ces quelques conseils, vous serez la plus belle pour le plus beau jour de votre vie !

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link