La plupart des couples rêvent d’être entourés de tous leurs proches le jour de leur mariage. Mais pour plusieurs raisons, il n’est pas toujours possible d’inviter tout le monde. Que vous souhaitiez réduire votre budget ou que vous aspireriez à un mariage en petit comité, comment choisir vos invités?
Une question qui risque de vous tarauder pendant longtemps. C’est en effet, l’une des tâches du mariage la plus difficile à réaliser. Parfois même un vrai casse-tête!
Pour les mariages en petit comité, il n’est toujours facile de sélectionner ses proches. Comment établir un ordre parmi les invités de mariage? Qui inviter pour un mariage en petit groupe? Voici quelques conseils pour vous faciliter la vie et l’esprit!
Le mariage en petit comité : un mariage intimiste et chaleureux
Tous les mariages ne se ressemblent pas. Alors que certains mariés invitent une centaine d’invités, d’autres feront le choix d’un petit mariage simple.
C’est quoi un petit mariage intime? On parle de mariage en petit groupe dès lors que l’on a moins de 50 invités.
Contrairement aux grands mariages, un mariage intimiste permet de profiter pleinement de ses invités. Une proximité qui permet d’échanger plus facilement avec chacun des êtres présents.
Le seul souci avec le mariage en petit comité, c’est le choix des invités.
Un choix à faire parmi ses proches, qui pour certains, peut rapidement se transformer en véritable casse-tête. Entre culpabilité et peur de blesser les êtres proches, comment faire son choix? Et surtout, comment annoncer un mariage en petit comité sans avoir peur de vexer vos proches?
Tout d’abord, si vous avez choisi de vous marier en comité restreint, ne culpabilisez pas. C’est votre mariage et non celui des autres. C’est aussi votre budget. Vous pouvez donc rester sur votre ligne directrice et expliquer à votre entourage que c’est votre souhait d’organiser un petit mariage.
Vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde. Certaines personnes auront peut être du mal à avaler la pilule au début mais elles se feront à l’idée.
C’est un jour exceptionnel dans votre vie de couple, c’est à vous de décidez comment vous voulez vivre cette journée.
Qui inviter en priorité dans un mariage en petit comité?
Les témoins
Jusque ici, tout va bien. S’il y a bien une priorité au sein de votre petit groupe d’invités de mariage, ce sont vos témoins. Des personnes indispensables à votre journée puisqu’ils seront les témoins de votre engagement. Ils sont donc en tête de liste, bien évidemment.
La famille proche
Parents et frères et sœurs font bien entendu partis des personnes à inviter en priorité à votre mariage.
Tout d’abord, vous avez certainement envie d’être entourés de vos parents et de votre fratrie pour cette belle journée. D’autre part, il est très difficile de ne pas inviter son cercle familial très proche, au risque de se brouiller avec eux! Le choix est donc évident dans la plupart des familles.
Il est aussi de rigueur d’inviter vos grands parents et les frères et sœurs de vos parents…
Les meilleurs amis
C’est ici que la tâche se complique! Entre amis proches, amis de longue date, amis que vous ne voyez pas régulièrement, il n’est pas toujours évident de sélectionner ses invités de mariage.
Pour faire votre choix, optez pour vos amis les plus proches. Des personnes qui vous connaissent par cœur, à qui vous confier vos tracas et vos petits bonheurs.
Des amis présents dans la vie quotidienne avec qui vous avez un fort engagement.
Le reste des invités
Une fois le noyau dur sélectionné, concentrez-vous sur la famille et les amis de longue date.
Dans votre famille, il se peut que vous soyez proche de vos cousins et de vos cousines, auquel cas, vous n’imaginerez pas vous marier sans eux.
Pensez également à vos parrains, marraines.
Si vous avez une relation privilégiée avec un membre de votre famille (une grande tante etc), n’hésitez pas à lui envoyer un faire-part de mariage.
Enfin, il se peut que vous aillez encore beaucoup d’amis. Certains collègues de travail deviennent de véritables épaules et confidents aux fils des années, pensez à eux. Vos amis d’enfance que vous ne voyez pas régulièrement mais qui sont chers à votre cœur etc…
N’oubliez d‘inviter les conjoints à votre mariage. Même si vous ne les connaissez pas, vos amis apprécieront venir avec la personne qui partage leur vie.
En dernier lieu, vous allez certainement penser à rendre les invitations de mariage auxquels vous avez été invités. C’est à vous de voir si ces personnes font partis de votre cercle d’amis proches et si vous voulez rendre l’invitation.
Gardez en tête, que vous ne devez jamais vous forcer.
Quelques conseils pour restreindre le nombre d’invités à votre mariage
- Pour un mariage en très petit comité, on oublie immédiatement les amis des parents que l’on ne connaît à peine.
- On laisse également de côté les collègues de travail avec qui on ne partage rien de personnel, les voisins si ce ne sont pas des amis proches, les supérieurs hiérarchiques et les vielles connaissances.
- La règle est simple : ne choisissez que des personnes qui vous sont chères et dont vous ne pouvez pas vous passer.
- Pensez d’abord à vous, sans imaginez la réaction des personnes qui ne seront pas invitées, même si vous envisagez l’élopement.
- Établissez une liste des personnes indispensables sans vous préoccupez des autres. Vous aurez alors votre noyau dur indispensable à la journée du mariage.
Bisous
Merci pour votre article, les conseils sont toujours utiles 🙂
bisous