Invitation et Faire-Part Mariage : Le Guide
5 (100%) 22 votes

Chers futurs mariés, je tenais à réaliser pour vous un guide complet sur les invitations et faire-part mariage en regroupant la quasi-totalité des questions que l’on peut se poser sur ce thème :

Où, quand, comment ? Suivez le guide !

faire part mariage tendance

Carteland © / Photographe Céline CHHUON ©


Quand envoyer ses faire-part mariage ?

Il n’y a pas vraiment de règles quant au délai d’envoi des faire-part. Bien sûr, envoyer trop tardivement est à proscrire, mais trop à l’avance n’est pas l’idéal non plus, bien au contraire…

En effet, si vous envoyez vos faire-part mariage trop en avance, vos convives n’auront sûrement pas encore planifié leurs vacances et ne sauront pas vous donner de réponse ferme (mis à part, je l’espère, la famille et les proches qui de toute façon ne manqueraient votre mariage pour rien au monde !) …

De plus, les gens ont tendance à considérer un « peut-être » comme une réponse valable, en tardant ensuite à vous donner LA réponse ferme que vous attendez… ce qui est terriblement gênant pour l’organisation d’un mariage !

Alors, quand envoyer ses faire-part mariage ?  Pour vous donner une idée, je dirais que le délai idéal pour les envoyer dans votre planning de mariage est entre 3 et 6 mois. Pas moins de 3 mois mais pas davantage que 6.

  • 5 à 6 mois à l’avance / si vous vous mariez en période de vacances scolaires. Cela laisse le temps à vos invités de s’organiser et d’y voir plus clair quant à leurs dates de départ en vacances. Demandez dans ce cas un RSVP 3 mois à l’avance minimum pour vous organiser de votre côté.
  • 3 à 4 mois à l’avance / si vous vous mariez hors période scolaire, durant l’année. Considérez en revanche que 3 mois est un peu court si votre famille vient de loin, dans ce cas 4 mois est l’idéal.

Quoi écrire sur ses faire-part mariage ?

Que marquer sur son faire part mariage ? non je ne plaisante pas, la question est loin d’être bête ! Je ne veux pas enfoncer des portes ouvertes, mais vous allez avoir tellement de choses à penser pour votre mariage qu’un oubli est si vite arrivé ! Alors voici un petit récapitulatif des informations indispensables à ne pas oublier :

  • Le lieu de la cérémonie : vérifiez bien l’adresse ainsi que sa validité sur GPS, afin qu’il n’y ait pas 250 personnes perdus dans la ville ou la campagne J
  • La date
  • Les horaires de début et de fin : mentions indispensables notamment si certaines personnes ne sont qu’invitées au vin d’honneur et non au repas.
  • RSVP ou la date attendue du délai de réponse : j’invite à l’écrire bien distinctement du reste du texte, car il y a toujours des retardataires ! Et pour être tout à fait honnête, c’est très pénible pour les mariés.
  • Vos coordonnées : adresse postale, téléphone, mail etc…
  • Le lien de votre site de mariage : si vous en avez un, il est très utile, car il regroupe toutes les infos, notamment les plans et la liste de mariage. Le spécifier sur vos faire-part est donc une idée judicieuse. A noter, en revanche, que mettre sa liste de mariage directement sur son faire-part n’est en effet pas répandu en France car ce n’est pas vraiment « politiquement correct ». Vous pouvez donc donner le lien de votre site de mariage où elle figurera de manière indirecte.

faire part mariage champetre chic

Carteland © / Photographe Céline CHHUON ©

Voici un exemple de texte de faire-part mariage :

Jules & Juliette se marient le 25 Mai 2020 à 15H, à la Cathédrale Saint Jean De Lyon. A l’issue de la cérémonie vous êtes conviés au Domaine des Erables de Macon pour le vin d’honneur, de 17H30 à 20H. La journée se prolongera par un dîner à partir de 20h30 puis une soirée dansante. (Le mieux est d’ajouter un carton séparé dans l’enveloppe pour ne pas vexer ceux qui ne sont qu’invités au vin d’honneur)

Merci de bien vouloir transmettre votre réponse avant le 10 Février 2020 (+ vos coordonnées)

Sachez que vous pouvez aussi utiliser le « Nous » : « Nous sommes heureux de vous faire part de notre mariage… »

Ou alors, pour la version classique, vous pouvez également faire intervenir vos parents : « Monsieur Et Madame Lussac & Monsieur et Madame Deveaux ont l’honneur de vous annoncer le mariage de leurs enfants etc… »

Mais je reviendrai plus amplement dans un autre article pour vous donner d’autres exemples concrets de textes de faire-part.


Quel grammage pour ses faire part mariage ?

En terme de grammage de faire-part, le choix est vaste. Certains sites proposent des grammages bien inférieurs à d’autres, je vous encourage donc à bien comparer avant d’acheter. Au minimum, je préconise un grammage de 260/270 g/m2.

Mais considérez qu’un beau grammage de 300g/m2 ne vous coûtera que quelques centimes supplémentaires à l’unité et peut changer complètement l’allure générale de vos faire-part ou de vos remerciements mariage !

Notamment si vous avez opté pour un graphisme simple, n’hésitez pas à basculer dans des grammages supérieurs, afin que « simplicité » devienne « minimalisme-chic ».

Il va de soi que les gens ne vont pas refuser de venir à votre mariage si le style ou le grammage de l’invitation ne leur plait pas ! Pour autant les faire-part sont la première image que les gens se font de votre mariage, bien avant la salle de réception ou le traiteur, alors ne les négligez surtout pas…

De plus, ce n’est pas tous les jours qu’on envoie des faire-part (notamment dans nos sociétés devenues ultra digitales), alors sans doute que les gens auront plaisir à garder le vôtre, surtout s’il est beau et de qualité.

remerciements mariage chic

Carteland © / Photographe Céline CHHUON ©


Quel budget pour ses faire-part mariage ?

Pour le budget faire-part mariage, tout dépendra de votre choix en terme de grammage papier, format, finitions, volume etc…

On considère une fourchette de 150 pour les plus basiques à 500 euros pour les plus haut de gamme et créatifs.

Mais pour vous donner une idée plus précise, le budget moyen pour des faire-part mariage est d’environ 230 euros pour 100 personnes.

A ce tarif-là, vous pouvez même avoir des finitions dorées ou du vernis sélectif, en plus d’une très belle qualité.

 

En espérant que ce tour d’horizon global du faire-part mariage vous aura aiguillé, je remercie bien chaleureusement CARTELAND.COM pour leurs jolis visuels qui figurent dans l’article.

Avant de vous quitter chers futurs mariés, je vous laisse avec ma sélection shopping faire-part mariage et remerciements réalisée sur ce site, pour les faire-part et pour les remerciements.

selection shopping faire-part mariage

  1. Faire-part Mariage « Ils se disent Oui »
  2. Faire part Mariage « Aquarello »
  3. Faire part Mariage « Chic Minéral »
  4. Faire part Mariage « Boho Lie de Vin »
  5. Faire part Mariage « Palm Springs »
  6. Faire part Mariage « Constellation »

selection shppping remerciements mariage

  1. Remerciements Mariage « Boho Olive »
  2. Remerciements Mariage « Rameaux »
  3. Remerciements Mariage « Constantinopolis »
  4. Remerciements Mariage « Feuillages Vintage »
  5. Remerciements Mariage « Minimaliste Gris et or »
  6. Remerciements Mariage « Minéral »

A très bientôt chers futurs mariés!

Articles associés

2 Commentaires

  1. Répondre

    Lea

    18 juin 2018

    Je vais me marier l’année prochaine et j’ai encore du temps pour préparer mes faire-part. Je vais suivre tes conseils, car je trouve que les idées sont vraiment intéressantes. Bisou.

    • Répondre

      W.S

      21 juin 2018

      Super Léa, tu nous tiendras au courant sur quel site tu les as achetés? Grand merci!

Commenter

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link