Mariage : quelles animations mettre en place pour les enfants ?

enfants d'honneur mariage

Bye Bye les bambins survoltés qui courent partout! Bonjour sérénité grâce à quelques astuces pour occuper vos enfants le Jour J...

 

Même si certains mariés optent pour une cérémonie « sans enfant », cette pratique reste plutôt rare. Et pour celles et ceux qui voudraient zéro kid à leur cérémonie, gardez tout de même à l’esprit que certaines personnes risquent de passer outre vos consignes en venant à votre mariage avec leurs bambins.
Et surtout je reste persuadée qu’un mariage sans bout de choux perd vraiment en authenticité et en charme (dixit la maman poule!).

Néanmoins pour ne pas se laisser dépasser par une horde d’enfants surexcités par l’occasion, et pour laisser leurs parents souffler un peu, vous pouvez prévoir différentes animations spéciales Kids.

Si vous ne savez pas encore quoi mettre en place, voici quelques inspirations autres que le mythique Photo Booth qui selon moi reste la valeur sûre!

Photo Virgina Gimeno©

La baby-sitter, l’invité indispensable!

Avant toute chose, vous devez être conscient que vous ne pouvez pas simplement laisser tous les enfants dans une même pièce sans aucune surveillance. Afin d’assurer la sécurité et d’avoir quelqu’un pour animer vos différentes activités, il faudra faire appel aux services d’une baby-sitter. Je vous conseille vivement d’en engager une deuxième si jamais vous attendez plus de sept enfants, et surtout s’il y en a qui sont vraiment petits. De cette façon, en cas de problème, il y aura toujours quelqu’un pour rester avec les enfants pendant que l’autre s’afférera à trouver une solution.

 

Un espace réservé aux dessins et autres travaux manuels

Si vous en avez l’occasion, vous pouvez réserver une pièce rien que pour les enfants. À l’intérieur, vous pourrez disposer tout ce dont ils ont besoin pour s’occuper. Vous pouvez faire une table spéciale pour le dessin avec des feuilles et un grand nombre de crayons. Vous pouvez également leur proposer différentes gommettes, stickers et autres tampons qui sauront faire le bonheur des petits. La pâte à modeler peut être également un excellent choix si vous avez besoin d’occuper les enfants pendant le mariage mais vous devez garder à l’esprit que tout ce que vous allez mettre à leur disposition ne sera peut-être pas réutilisable une fois la soirée terminée.

 

Un bar à chignons pour petites filles

Ma préférée! Voici l’animation qui ravira petites et grandes! Vous pouvez mettre à disposition un espace dédié à la coiffure, avec headbands, et pourquoi pas couronnes de fleurs. Les petites filles pourront être aidées des plus grandes pour se coiffer les unes les autres. Et mon petit doigt me dit que cette animation va attirer même les mamans!

Et pour une activité mixte? Hé bien pourquoi pas un chouette bar à tatoos éphémères ! Pour quelques dizaines d’euros vous pouvez mettre en place une super animation qui plaira aux plus grand nombre.

Photo Forester Fotografos© via MdePaulet

 

Une chasse au trésor

Les enfants adorent les chasses aux trésors et, s’ils ne sont pas trop nombreux, vous pouvez en mettre une en place. Bien entendu, cela reste à la condition que vous ayez à votre disposition un espace suffisant pour mettre en place cette activité en toute sécurité. Pour leur en mettre pleine les yeux, vous pouvez leur proposer différentes énigmes qui aboutiront à un trésor. Ce dernier peut prendre différentes formes comme une malle remplie de jouets, de bonbons ou bien encore une très originale piñata.

 

Une salle pleine de jeux

Au lieu de proposer des activités manuelles, vous pouvez mettre à la disposition des plus petits une salle spécialement réservée aux jeux avec, par exemple, de la pêche à la ligne, un chamboule-tout et bien d’autres. De cette façon, vous êtes certain que les plus petits s’amuseront autant que les grands qui se trouvent dans la pièce d’à côté. Vous pouvez également mettre à disposition des jeux de société pour occuper les grands enfants.

 

Une séance cinéma

Si vous ne savez pas comment occuper les plus petits, vous pouvez tout miser sur la projection d’un film. Je ne suis à la base pas trop pour les écrans, mais il faut bien avouer qu’exceptionnellement cette animation peut vous sauver la soirée! Attention, pensez à quelque chose qui puisse s’adapter à tous les âges. On oubliera donc les dessins animés uniquement destinés aux tous petits ou les films qui font un peu peur. Une fois que vous avez trouvé le ou les films parfaits, vous pouvez leur aménager une pièce remplie de coussins afin qu’ils puissent s’installer confortablement. Pour donner un petit côté magique à ce moment, pourquoi ne pas proposer aussi une machine à pop-corn ? Dans tous les cas n’oubliez pas la surveillance par un grand ou un adulte!

 

 

Articles associés

Commenter

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link

Pin It on Pinterest

Share This