Comment organiser son Photobooth Mariage comme personne!

En 2018, on met au placard les idées reçues sur le Photobooth, ainsi que les accessoires vus et revus de partout! Suivez le guide pour que le vôtre soit plus trendy que jamais, avec beaucoup de fun et une sacrée dose de chic!

 

En 2018, comment faire un photobooth de mariage chic et trendy?

Lorsque vient le moment de préparer son mariage, il peut vite être stressant de mettre en place les différentes animations du grand jour. Parmi les plus prisées d’entre elles, on retrouve le célèbre photobooth mariage. Contrairement à ce que certains pourraient penser, la tendance se renouvelle sans cesse et s’annonce toujours très prometteuse pour ceux qui choisiront de se dire « oui » en 2018.

YAYYY! bonne nouvelle on va pouvoir encore s’éclater cette année 🙂

(If this pic is yours, please just tell me for copyright)


 

Un photobooth, qu’est-ce que c’est ?

Avant de se lancer dans les détails et les subtilités du photobooth, définissons ce qui se cache derrière ce terme. Certains l’associeront au Photomaton, tandis que d’autres le compareront au service de Photo cabine. Alors que non ! Ce n’est pas seulement ça !

C’est un concept à part entière : une belle animation photos regroupant toutes les générations autour d’accessoires et décors dans un endroit aménagé spécialement pour l’occasion.

Ce type d’animation se retrouve d’ailleurs dans les grands événements, en particulier les mariages depuis une quinzaine d’années aux Etats Unis alors qu’en France les prémisses du Photobooth datent de 2012 à peine.

(If this pic is yours, please just tell me for copyright)

 

Comment fait-on pour créer son photobooth ?

Même si vous pouvez missionner quelqu’un pour mettre en place votre photobooth, beaucoup de futurs mariés aiment s’occuper de leur animation photos eux-mêmes. Étant donné qu’elle sera le théâtre de tous vos souvenirs, il est normal de vouloir y apporter une attention toute particulière.

Avant de faire vos achats et de commencer à donner vie à vos idées, vous devez vous occuper de définir un thème. Vous pouvez tout à fait mixer les genres, mais un Photobooth thématisé donnera encore plus de caractère à vos photos de mariage.

Chic, fun, glamour, vintage, poétique, décalé, déjanté… il vous appartient de trouver le Photobooth qui vous ressemble et correspond à votre personnalité.

Alors que certains opteront pour une animation élégante d’autres préféront y mettre une empreinte beaucoup plus vintage. Il n’est pas rare non plus de voir des mariés jouer sur la corde de l’humour et de la bonne humeur : super héros, cartoons et bien d’autres thèmes colorés. À noter que, si les futurs mariés ont une passion commune, cela peut être une excellente idée d’organiser un photobooth personnalisé et unique. Pour nourrir votre inspiration, je vous ai préparé ci-dessous une sélection de clichés de jeunes mariés qui ont fait le pas du Photo Booth avant vous !

 


(If this pic is yours, please just tell me for copyright)

©Le Vintage Photobooth

Quoi qu’il en soit vous serez sûrement étonné de voir à quel point ce concept est populaire et, surtout, à quel point il sait inspirer les organisateurs. Cette animation est en effet très appréciée des wedding planners car elle est l’une des seules qui permet de rassembler toutes les générations lors d’un mariage : depuis les amis, en passant par les grands parents, jusqu’aux petits derniers nés de la famille. Au-delà du bon moment passé tous ensemble le Jour J, le photobooth laisse des souvenirs impérissables. C’est pourquoi il est tant apprécié par tous…chacun à sa manière.

©MDRN Photobooth Co

D’un point de vue achat, sachez que vous n’avez pas besoin de vous creuser les méninges pendant des mois. Je sais trop bien que les futurs mariés sont toujours overbookés par les préparatifs de leur mariage : traiteur, lieu de réception, robe, costumes etc… Alors pas de panique, le Photobooth est une animation qui peut tout à fait s’organiser et faire son petit effet sans être prévue des mois à l’avance (sauf ceux qui souhaitent réserver une photo cabine)

En effet, il n’est pas rare de voir des mariés se satisfaire d’un décor fait main et de quelques accessoires. Cela nécessite en revanche parfois plus de temps qu’il n’y parait et quelques astuces pour que votre Photobooth DIY soit réussi (je vous en reparlerai dans un prochaine article).

Quoi qu’il en soit, vous devez réfléchir en amont à un point essentiel : Qui aura la charge de prendre les invités en photo ?

Pour pallier à ce problème et éviter de faire courir votre photographe de mariage dans tous les sens, vous pouvez opter pour l’achat d’appareils photos jetables à disposer un peu partout autour du décor. Une fois le grand jour terminé, il vous suffira ensuite, d’aller les faire développer et d’admirer le résultat.

Bien sûr, il est également possible, si vous avez le budget, de louer une véritable cabine photos (ou borne photos) ou bien d’engager une personne qui se chargera de l’animation la soirée entière. Dans ce cas, sachez tout de même que les invités les plus timides auront peut-être plus de difficultés à se « lâcher » devant l’objectif, si l’animation est dirigée par un photographe. Certains mariés préféreront laisser un appareil photo fixé sur un trépied. Dans ce cas le tour est joué il suffit juste que quelqu’un appuie sur le bouton.

©Photobooth Supply And Co


 

Quel budget pour son photobooth ?

Vous l’aurez sans doute deviné, le budget dépendra de vos choix en matière d’accessoires et de décoration. Cabine photos, borne à selfies et tout autre Photobooth digital sont vraiment très sympas avec leur impression de photos en instantané, mais nécessitent un certain budget. Il peut être aussi très tentant de mettre à disposition de ses invités des appareils de type polaroïd, surtout lorsque l’on opte pour un thème vintage. Néanmoins, cette idée peut s’avérer assez coûteuse quand on regarde de plus près le prix des recharges !

De la même façon, si vous choisissez un décor très simple en fond de photobooth, il serait judicieux de mettre à disposition des accessoires un peu plus élaborés qu’un simple cadre, si vous ne souhaitez pas que ce dernier souffre de solitude pendant la séance ^^. Plaisanterie à part, il faut juste considérer que votre animation doit être équilibrée : si vous ne souhaitez qu’un beau décor en fond cela peut être très joli et se suffire à lui-même. Juste le sourire de vos invités sur un superbe décor sera amplement suffisant.
En revanche, sans aucun décor et dès lors que vous intégrez des accessoires photobooth à votre animation, prévoyez en au moins une petite vingtaine pour que les invités puissent se les faire passer, et que les clichés soient tous différents les uns des autres.

  

(If this pic is yours, please just tell me for copyright)

 

Vous trouverez ci dessous quelques idées de budgets pour votre animation photos:

  • 1 Location de Photo Cabine+ 20 accessoires= environ 1050 euros.
  • 1 Location de Borne Photo + 1 décor photobooth  de 200cm X 200cm + 20 accessoires= environ 950 euros
  • 1 Location deBorne Photo + 1 mur de fleurs artificielles de 200cm X 200 cm + 20 accessoires=environ 1200 euros
  • 1 Location de Borne Photo + 20 accessoires= environ 750 euros
  • 1 appareil photos sur trépied* + 1 décor photobooth + 20 accessoires= 300 euros
  • 1 appareil photos sur trépied* + 20 accessoires = 100 euros
  • 1 appareil photos sur trépied + 20 accessoires DIY = 70 euros.

* Je considère seulement l’achat d’un trépied à 50 euros environ, étant donné que les prix des appareils photos peuvent trop différer et que dans la majeure partie des cas, on a déjà un appareil photo chez soi, même basique.

Le Photobooth c’est donc l’animation phare des mariages, de 7 à 77 ans et de 70 à 1200 euros!

Il est donc primordial, avant de vous lancer, d’établir précisément la somme que vous voulez mettre dans votre photobooth de mariage. Si vous n’avez pas un gros budget, rassurez-vous, beaucoup de mariés se sont accommodés d’un maxi kit d’accessoires.
Dans tous les cas, le principal reste que l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre animation vous plaise et que les invités s’amusent ! Pour cela il n’est pas forcément indispensable de dépenser des mille et des cents (pensez à vos bouts de choux le soir de Noel qui s’éclatent comme des fous avec 3 rubans et 1 carton, alors que vous venez de dépenser 300 euros pour un super vélo !)

(If this pic is yours, please just tell me for copyright)


 

Un photobooth, oui, mais à quel endroit ?

Vous pensez qu’un photobooth mariage peut s’installer à n’importe quel endroit ? Hé bien non ! Pour que votre animation soit pleinement réussie on ne laisse pas Mister Photobooth planqué dans un coin !

Le premier détail que vous allez devoir prendre en compte est la lumière. Pour que vos clichés soient réussis, la luminosité doit être votre amie et non votre ennemie : trop de lumière éblouira les convives et donnera des tons blanchis à vos photos. Alors oubliez les coins photobooth positionnés en plein soleil, à 13h de l’après-midi sans un brin d’ombre !  A moins que vous vouliez que tout le monde porte des lunettes de soleil et des sombreros pour la photo ^^
A l’instar du « trop de lumière », le « pas assez » de lumière ne fait pas bon ménage avec le Photo Booth. Alors, même si vous avez repéré un magnifique petit coin en extérieur pour cette animation, vous devez également penser au moment où la nuit tombera.

En extérieur, le meilleur moment de la journée est la fin d’après-midi, car les luminosités sont douces et les invités détendus par quelques verres de champagne 🙂

 

©www.westin.ru

De même, à l’intérieur, vous devez faire en sorte de placer votre photobooth dans un endroit qui reçoit suffisamment de lumière afin que vos photos ne soient pas gâchées à cause de ce simple petit détail. N’hésitez donc pas à investir dans des spots d’appoint, vous pouvez en trouver pour moins de 30 euros sur le Web.

L’emplacement doit également être réfléchi au niveau « visibilité ». Si personne ne voit votre animation, vous risquerez fort d’être déçu au moment de développer les photos. Au contraire, si votre photobooth se trouve en plein milieu de la réception, il se pourrait bien qu’il dérange un peu tata Josette et cousine Samantha en train de se moover sur le dancefloor. Le mieux reste donc de le placer dans un endroit assez visible, sans être trop envahissant. Un coin de la pièce peut être parfait. De cette façon, les invités timides verront du coin de l’œil les autres se lancer et pourront alors trouver un peu de courage pour participer eux-aussi à cette activité insolite.

©Photobooth Supply And Co


 

En 2018, optez pour un thème trendy

La mode touche tout le monde, et les photobooths ne font pas exception à cette règle. Outre les traditionnels accessoires pour photobooth (moustaches, chapeau, lunettes), les ballons en aluminium et autres cadres classiques, vous pouvez choisir une décoration qui sort un peu de l’ordinaire et qui saura comment faire chavirer le cœur de vos invités.

Si vous voulez rester chic et tout en sobriété, vous pouvez opter pour un fond qui n’est pas sans rappeler le thème de votre mariage. Certaines boutiques proposent d’ailleurs de réaliser des fonds de photobooth personnalisés. Certains opteront pour une toile de fond pailletée aux couleurs de leur mariage tandis que d’autres se laisseront séduire par une tapisserie, un peu plus sobre, mais toujours aussi belle. Parmi les fonds les plus originaux, on retrouve les décors à sequins réversibles qui permettent à vos invités de graver des dessins ou des messages dans la toile de fond avant que le flash ne se déclenche.

©MDRN Photobooth Co

©MDRN Photobooth Co

 

Vous voulez trouver le décor le plus boho et le plus raffiné possible ? Pourquoi ne pas opter pour un mur de fleurs ? Ce dernier peut se personnaliser au maximum selon vos goûts et vos envies et permettra de donner une touche des plus romantiques à votre album photos de mariage.


(If this pic is yours, please just tell me for copyright)

 

Bien entendu, il ne s’agît là que de quelques idées et le photobooth le plus réussi sera celui qui vous correspond le plus.

Je ne manquerai pas de revenir sur les dernières tendances du Photobooth plus en détail dans un article à part pour vous donner une tonne d’inspirations sur cette thématique que j’aime beaucoup tant je trouve les possibilités infinies!

 

Dans tous les cas, un dernier petit conseil : HAVE FUN !

A bientôt!

W.S

©Northsar Balloons

 

Crédit Photo De Couverture: ©MDRN Photobooth Co

Articles associés

Commenter

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!