Trouver le bon officiant de mariage peut être une tâche presque aussi difficile que de trouver l’âme sœur à qui unir ses jours. C’est la personne sur qui repose la célébration de votre mariage, et vous voulez, à juste titre, le meilleur pour le jour J ! De l’officiant de cérémonie laïque au maître de cérémonie d’un mariage religieux, en passant par le wedding planner, comment bien le choisir ? Futurs mariés, nous avons préparé le terrain pour vous : suivez nos conseils pour que cette étape ne soit pas une prise de tête ! 

Choisir son officiant de mariage civil

officiant mariage civil

L’union civile est la seule qui ait une valeur légale. Elle peut bien sûr être couplée à un mariage religieux ou à une cérémonie laïque avec officiant, ou bien constituer votre seule célébration de mariage. 

En théorie, vous n’aurez pas le choix de l’officiant de mariage civil. C’est le maire de la commune, ou l’un de ses adjoints qui officiera

Les futurs mariés ne peuvent pas se permettre de grandes fantaisies, s’agissant d’un acte légal bien encadré. Mais si vous connaissez les élus, vous pouvez, au moment de vous enregistrer en mairie, demander à ce que ce soit une personne précise qui soit votre officiant de mariage. C’est notamment le cas lorsqu’on se marie dans la commune de son enfance, et qu’un membre de la famille ou un ami proche est à la tête du conseil municipal, ou au moins en fait partie. Cette demande n’a rien d’exceptionnel, et rien légalement ne permet qu’elle soit refusée. 

Choisir son maître de cérémonie pour un mariage religieux

officiant mariage religieux

Pour la célébration d’un mariage religieux, il n’y a pas non plus un choix immense. 

Bien sûr, il faut déjà commencer par choisir un officiant de mariage de votre confession. Un rabbin ne pourra unir des chrétiens, pas plus qu’un imam ou un prêtre pour de futurs mariés de confession judaïque. Hormis ce principe, le plus important est de vous sentir à l’aise avec le maître de cérémonie de votre mariage. Comme pour la mairie, vous pouvez vous adresser aux responsables de la paroisse pour que l’union soit célébrée par un officiant plutôt qu’un autre. C’est votre Grand Jour, et tout doit vous convenir ! Si vous rêvez d’une cérémonie moderne et mémorable, le curé qui est connu pour ses sermons interminables et un peu rabat-joie ne sera peut-être pas la personne la mieux indiquée pour être l’o officiant de votre mariage ! 

Choisir son officiant de cérémonie laïque

Le choix de l’officiant de cérémonie laïque est quant à lui bien plus libre. S’agissant d’une cérémonie symbolique et sans valeur légale, les seules contraintes de la célébration de mariage sont celles que vous vous fixerez. Vous avez carte blanche ! 

Officiant de cérémonie et wedding planner

Aujourd’hui, de nombreux wedding planner proposent également le service d’officiant de cérémonie laïque. Il sera alors votre meilleur conseiller en amont de votre union. En effet, il vous aidera à sélectionner les textes qui seront lus au cours de votre mariage, à choisir des chansons pour les différents moments de la célébration, ou encore certains rituels pour accompagner ce moment si particulier. Le tout, afin qu’il ne ressemble qu’à vous ! Assurez-vous qu’il soit formé au rôle d’officiant de mariage, renseignez-vous sur l’avis de ses clients précédents via les réseaux sociaux : s’il y a bien un jour où on ne veut pas de mauvaise surprise, c’est celui de son mariage ! 

Célébration de mariage : une véritable prestation

Lors d’une cérémonie laïque, l’officiant choisi est tout à la fois maître de cérémonie du mariage, chef d’orchestre et officiant de mariage. Vous devez donc vous sentir à l’aise et en confiance, et la personne doit de son côté être un bon orateur et connaître votre histoire. C’est la clé d’une célébration de mariage réussie et émouvante, dont vous vous souviendrez toute votre vie. L’assistance doit être suspendue à ses lèvres (et à son mouchoir pour les plus émotifs), être impliquée et reconnaître les futurs mariés dans le déroulement de la cérémonie. 

Choisir un proche des futurs mariés ? 

officiant mariage

L’avantage d’une célébration de mariage laïque, c’est de pouvoir choisir un de ses proches comme officiant de mariage. Ce qui n’est pas le cas dans les autres configurations, sauf si votre sœur est la mairesse de votre commune, ou votre meilleur ami officiant religieux ! Confier ce rôle à des amis ou des membres de la famille est une magnifique preuve d’amour et de confiance. Mais il faut cependant rester vigilant sur les aptitudes de l’élu ! Votre meilleure amie rêve de vous accompagner dans ce grand moment, mais ne peut pas prendre la parole en public sans rougir ou bégayer ? Votre meilleur ami s’est proposé, avançant comme argument qu’il a déjà une liste d’anecdotes gênantes sur votre vie de célibataire ? Hum… Ils ne sont peut-être pas les mieux placés pour tenir ce rôle… Il vous fait une personne à l’aise en public et organisée, qui vous connaisse suffisamment pour diriger une cérémonie à votre image. Mais qui sache aussi respecter vos demandes de futurs mariés ! Être officiant de mariage n’est pas donné à tout le monde. 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link