Le jour du mariage, les mains des mariés sont particulièrement scrutées. Chacun veut voir les alliances. Pour se faire passer la bague au doigt, mieux vaut donc penser à sa manucure. Quels ongles pour un mariage ? Nos conseils.

Des ongles resplendissants pour son mariage

ongles mariage

De beaux ongles, ce sont avant tout des ongles en pleine santé. Prendre soin de ses ongles commence donc bien avant le mariage. Plusieurs gestes beauté ongles peuvent être effectués en amont de la cérémonie de mariage.

Pour avoir des ongles forts le jour J, ils doivent être nourris et hydratés. Une alimentation variée, saine et équilibrée y contribue grandement. Des apports nutritionnels suffisants et non carencés évitent les ongles secs, cassants et ternes.

Des bains d’huile et des massages des ongles permettent de renforcer l’hydratation en profondeur. Ils sont aussi l’occasion de s’offrir un moment de détente dans le stress des préparatifs du mariage.

Porter des gants pour manipuler des produits abrasifs est un moyen facile de protéger ses ongles au quotidien.

Il est également conseillé de se couper les ongles régulièrement. Utiliser une lime en complément, pour les coins, prévient les ongles incarnés, aussi douloureux que disgracieux. Les cuticules sont à repousser, et non pas à couper.

Porter du vernis à ongles les jours précédents le mariage est possible, mais mieux vaut éviter de l’ôter avec des produits abrasifs comme l’acétone. Ils peuvent fragiliser l’ongle avant le grand jour.

Il est aussi conseillé d’alterner avec des périodes durant lesquelles les ongles sont gardés naturels, pour qu’ils puissent respirer et se ressourcer.

Mariage : porter une manucure résistante 

Se marier n’est pas de tout repos. Préparatifs de dernière minute, déplacements, cérémonie, signature des actes administratifs et autres registres, réception, festivités… les activités se multiplient et les ongles sont mis à rude épreuve. Il est donc préférable d’opter pour une manucure capable de résister pendant toute la durée de l’événement.

Le vernis semi-permanent

Le vernis semi-permanent dure bien plus longtemps qu’un vernis traditionnel. Ce gel coloré se pose entre une base coat et un top coat, et chaque couche est fixée par un séchage sous lampe UV – LED. Il reste impeccable jusqu’à trois semaines.

Il peut donc être posé quelques jours avant le mariage, sans craindre qu’il ne s’écaille. Un choix idéal pour prendre de l’avance sur ses préparatifs et alléger un tant soit peu cette journée marathon.

Les ongles en gel

Porter des faux ongles est un moyen facile et rapide pour avoir de beaux ongles. Ce peut par exemple être une solution pour celles qui se rongent les ongles ou qui n’arrivent pas à les laisser pousser. Les ongles en gel offrent un rendu très soigné, comme attendu pour un mariage.

Le vernis à ongles classique

Bien posé, le vernis à ongles classique permet aussi d’avoir de jolis ongles le jour J. Il peut s’écailler très vite, il faut donc envisager de mettre son vernis à ongles en dernière minute. Sans faire l’impasse sur la pose d’un bon top coat de finition.

Quelle couleur de vernis pour se marier ?

Des vernis à ongles, il en existe de toutes les teintes possibles et imginables. Et le nail art offre lui aussi mille et une façons de décorer ses ongles. Nos conseils pour bien choisir comment vernir ses ongles pour un mariage.

Un vernis discret et élégant

ongles mariage

Choisir un vernis à ongles uni et discret pour un mariage est assez judicieux. Les tons nude, avec les camaïeux de rose pâle, de blanc, de beige, habillent les ongles avec élégance. 

Ces teintes sans fioritures contribuent à mettre en valeur la robe de mariée et surtout l’alliance, sans leur faire ombrage.

L’incontournable French manucure

La French manucure est une valeur sure pour un mariage. Sobre et élégante, elle mise sur la transparence et la brillance. Son bord blanc fait un rappel harmonieux à la robe de mariée.

Une manucure affirmée

Si elles sont nombreuses à choisir des ongles assez neutres, certaines mariées osent se des manucures plus soutenues. 

Aux teintes nudes sont parfois préférées des couleurs plus chatoyantes. Toujours dans les pastels, les jaunes, bleus, verts, violets s’accordent au bouquet de la mariée.

Le vernis à ongles rouge, tranchant sur une robe blanche, s’invite aussi au mariage. Très glamour et assumé, il attire à coup sûr les regards vers les mains.

Certaines jouent la carte du ton sur ton, en portant un blanc immaculé sur leur robe comme sur les ongles.

Le vernis à paillettes amène aussi sa touche aux festivités du mariage.

Le nail art  

ongles mariage

Un mariage est intime, unique, pensé dans les moindres détails. Le nail art partage ces critères. Original et minutieux, ces décorations d’onglerie personnalisent une manucure. 

Strass, décors floraux, motifs de dentelle, mots « oui », « Mrs » ou initiales des mariés… tout est possible pour avoir des ongles exceptionnels à son mariage.

Conseils onglerie pour le jour J

Même en ayant une manucure de qualité, quelques astuces onglerie peuvent être bienvenues pour le jour du mariage.

Une lime en cas d’accroc

Au cours des festivités d’un mariage, il peut arriver qu’un ongle se casse. En cas d’accroc, pouvoir se limer les ongles et ne pas être gênée par cet ongle qui raccroche est un soulagement. 

Pensez donc à glisser une lime à ongles dans une petite pochette à garder à porter de main pendant la fête.

Un flacon de vernis pour une retouche rapide

Avoir sur soi un flacon de son vernis à ongles permet de faire une retouche rapide en cas d’écaille.

Faire des essais

Les essayages font partie intégrante des préparatifs du mariage : essayages de la robe de mariée, essais coiffure et maquillage. Vous pouvez aussi faire des essais de vernis, pour trouver la bonne manucure pour le jour J.

Pour faire votre choix, pensez que la teinte et le style doivent s’accorder à votre robe, à votre maquillage de mariage, à votre thème…

Portez vos ongles comme vous aimez

On ne le répètera jamais assez : restez vous-même. Si vous avez l’habitude de porter les ongles courts, ne vous forcez pas à avoir des ongles longs le jour du mariage.

Courts, mi-long ou longs ; arrondis, carrés, ovales ; il y a plusieurs façons de porter ses ongles et chacune permet de jolies manucures.

À un mariage, les mains sont l’une des parties du corps les plus observées chez les mariés, bague oblige. Une jolie manucure bien exécutée les met en valeur, pour arborer fièrement son alliance devant son parterre d’invités.

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link