De nombreux couples ne souhaitent pas faire de mariage religieux. Dans ce cas, il est coutume d’organiser une cérémonie laïque pour célébrer le mariage dans les règles de l’art.

Le mariage laïque peut intervenir en complément d’un mariage civil ou seul. C’est une cérémonie beaucoup plus personnelle qu’une cérémonie religieuse, dans laquelle vous pourrez imaginer vos propres textes, rituels et témoignages.  Un très beau moment entourés de vos amis et de votre famille, qui prendra une dimension affective très intimiste et très touchante.

Je trouve ce genre de cérémonie vraiment très belle à regarder car il est possible d’y intégrer des rituels de mariage ou des passages personnels comme un échange de vœux ou un témoignage de votre belle histoire d’amour.

Vous l’aurez compris, un mariage laïque offre une grande liberté d’organisation pour les mariés. Mais justement, face à cette totale liberté, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir par quoi commencer.

C’est pourquoi, je vous donne 5 astuces pour bien organiser votre mariage laïque.

Que veut dire mariage laïque?

Un mariage laïque est un mariage qui intervient en dehors de la sphère religieuse et civile. Lors d’un mariage laïque, il n’y a pas de cérémonie religieuse mais une cérémonie dite laïque qui fait foi d’engagement pour le couple.

Ce type de cérémonie permet d’avoir une grande liberté d’organisation pour son mariage puisqu’aucune règle n’est établie.

Dans un mariage traditionnel, la plupart des époux passent à la mairie pour officialiser leur union et vient ensuite la cérémonie religieuse. Le mariage laïque, lui, est une union symbolique (non reconnue par la loi), qui permet de se dire « oui » devant sa famille et ses amis.

5 conseils pour organiser un mariage laïque

Une cérémonie à votre image

L’avantage du mariage laïque est qu’il vous permet d’organiser le mariage de vos rêves. Un mariage qui vous ressemble, que ce soit sur le choix du lieu, de la décoration, mais aussi des intervenants pendant la cérémonie.

Vous pouvez organiser votre mariage seul ou faire appel à un organisateur de mariage laïque pour vous guider dans les étapes de la préparation.

Le déroulement de votre cérémonie laïque est totalement libre, ce qui permet de rester dans une cérémonie traditionnelle ou de créer un mariage laïque original et surprenant. Textes, chansons, témoignages, échanges de vœux, c’est à vous d’imaginer le déroulement de A à Z.

Pour ne pas vous y perdre dans l’organisation et mettre en place un fil conducteur, voici quelques conseils pour débuter votre organisation :

  • Faites un plan du déroulement de la cérémonie étape par étape.
  • Incluez des rituels pour faire de ce moment un instant inoubliable. Il existe de très beaux rituels de cérémonie laïque.
  • Choisissez vos musiques et définissez à quel moment il faudra les passer.
  • Rédigez vos vœux pour rester dans la tradition du mariage et rendre l’instant plus romantique que jamais.

Vous avez carte blanche pour tout mettre en œuvre en fonction de vos goûts personnels. L’essentiel est de structurer la cérémonie pour la rendre la plus fluide possible.

cérémonie laïque

Un lieu de cérémonie magique

La cérémonie laïque peut avoir lieu où vous le souhaitez : jardin, plage, parc sur le lieu de réception… Imaginez un lieu romantique ou un espace qui se fond dans votre thème de mariage.

Par exemple, si vous souhaitez faire un mariage champêtre laïque, l’idéal est de célébrer la cérémonie à l’orée d’un bois ou d’une fôret.

N’oubliez de prévoir une solution de repli en cas d’intempérie et surtout demandez suffisamment tôt les autorisations si vous êtes dans un lieu public.

organiser cérémonie laïque

Bien choisir son officiant

Qui dit cérémonie laïque, dit totale liberté sur le choix de l’officiant. A l’image d’un mariage civil ou religieux, il est coutume de choisir un maître de cérémonie pour un mariage laïque.

Quel est le rôle de l’officiant de mariage laïque?

Un officiant est une personne qui se tiendra devant vos invités pour célébrer votre union. Il organisera les différents temps forts de la cérémonie.

Cette personne devra raconter votre histoire et rendre la cérémonie fluide en gérant les temps de paroles des intervenants . Pour ce rôle, vous pouvez choisir un ami ou un membre de la famille.

Je vous conseille de bien réfléchir à ce choix. Mieux vaut opter pour une personne suffisamment à l’aise en public, qui sait détendre l’atmosphère et qui est capable de faire face aux imprévus.

Si vous n’avez personne à qui vous vous sentez de confier cette tâche, vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais à mon humble avis, le charme de la cérémonie laïque repose aussi en parti sur ce moment unique de partage entre vos invités et vous.

cérémonie laïque

Ne pas prévoir trop d’intervenants

Le nombre d’intervenants est très variable d’une cérémonie à une autre. Vous pouvez faire parler plusieurs personnes à tour de rôle ou choisir de faire intervenir des petits groupes.

Pour une cérémonie laïque d’une heure, je vous conseille de choisir 5  interventions maximum.

Un déroulé de cérémonie structuré

Comment se déroule un mariage laïque? C’est la question que me posent beaucoup de couples. Dans la plupart des cérémonie laïques, vous retrouverez différentes étapes que vous êtes libres d’inclure ou non dans votre cérémonie:

  • Le mot d’accueil de l’officiant pour faire débuter la cérémonie.
  • L’entrée de mariés, de manière traditionnelle ou avec une entrée de mariés originale qui sort de l’ordinaire.
  • Le discours de l’officiant, qui aura pour but de retracer votre rencontre et faire vivre aux invités votre histoire d’amour unique et personnelle.
  • L’intervention et les témoignages des proches, qui peuvent lire des textes de votre choix ou choisir de parler de vous.
  • Le rituel de mariage pour un moment chargé en émotion. Il existe de très beaux rituels de mariage comme la Fleur de thé, les mains liées ou encore le rituel du sable.
  • L’échange des vœux pour consolider votre union.
  • L’échange des alliances pour symboliser votre union.
  • La sortie en musique.

N’oubliez pas de rythmer la cérémonie par des musiques que vous aimez particulièrement.

En résumé :

  • Pour bien organiser une cérémonie laïque, il faut prévoir et planifier le déroulé de la cérémonie dans les moindres détails.
  • Le choix de l’officiant est très important car c’est lui qui rythmera la cérémonie.
  • N’oubliez pas d’inclure de jolis rituels de mariages, des échanges de vœux et des témoignages de vos proches, pour faire de ce moment un instant inoubliable.

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link