S’offrir la robe de mariée de ses rêves ne signifie pas forcément devoir vider son compte en banque. L’option de seconde main ou la location de la robe de mariée est une option de plus en plus courante.

Si vous n’avez pas le budget pour la robe de mariée de princesse dont vous avez toujours rêvé, pourquoi ne pas choisir la location de robe de mariée ?

Bien que cette technique présente quelques inconvénients, c’est une option très pratique que je conseille à beaucoup de futures mariées. Et louer sa robe de mariée ne veut pas dire faire une croix sur la robe de ses rêves, bien au contraire.

Je vous explique quels sont les avantages et les inconvénients de la location de robe de mariée? Où trouver une robe de mariée à louer et comment ça marche?

Les avantages de la location de robe de mariée

Louer sa robe de mariée : un geste écolo

Halte aux idées reçues, la seconde main est aujourd’hui un geste écolo, revendiqué par des milliers de consommatrices. Et cette passion pour la seconde vie ne s’arrête pas à « shopper » son nouveau sac à main sur Vinted. Non, il existe des sites et des boutiques spécialisées dans la location de robe de mariées. Et le concept fonctionne!

Un geste responsable qui permet de faire du neuf avec de l’ancien tout en réalisant son rêve et en faisant des économies.

location robes de mariées

L’accès aux robes de créateurs

A la location, certaines robes de mariées de créateurs sont proposées jusqu’à 3 fois moins chères que leur prix d’origine, service de retouche et d’assurance compris. Un avantage qui permet d’accéder à des robes inaccessibles à la vente.

Dans les services de location, vous trouverez aussi des robes de mariées originales (de couleurs) par exemple.

Un choix économique

S’il faut reconnaître qu’il est difficile d’imaginer porter une robe de seconde main, le prix d’une robe de mariée de location est pourtant assez convaincant.

Il permet de faire des économies substantielles sur le reste du budget mariage ou de faire des économies tout court d’ailleurs, surtout quand on connaît le prix d’une robe de mariée.

Pour vous donner une idée, alors qu’une robe de mariée neuve vous coûtera au minimum 1500 €, une robe de location peut en valoir seulement une cinquantaine d’euros. Une différence qui mène à réfléchir, n’est-ce-pas?

Les inconvénients de la location de robe de mariée

  • Le principal inconvénient de la location de robe de mariée est l’obligation de s’en séparer. Comme Cendrillon, vous allez devoir rendre votre sublime robe de princesse. Vous ne pourrez pas contempler votre robe au fil des années, ni même la ré essayer avec nostalgie ou la montrer à vos enfants.
  • Second inconvénient : la superstition. Si vous êtes superstitieuse, vous avez probablement déjà entendu parler du fait que porter une robe de mariée déjà utilisée peut vous porter malchance dans votre mariage. On dit aussi que plus de vaisselle sera casser le jour du mariage, plus celui-ci sera heureux, faut-il pour autant en détruire son service de vaisselle?
  • Autre désavantage, il est plus difficile de trouver le modèle de son choix car le choix est beaucoup moins large dans la location. En effet, il existe beaucoup moins de boutiques de locations de robe de mariées que de boutique de mariées traditionnelles. Souvent, il n’existe qu’un modèle en une seule taille…et le temps que vous vous soyez décidée, elle peut être déjà louée.
  • La crainte d’abîmer la robe : lorsque l’on porte une robe qui n’est pas la sienne, il est sûr que la pression est d’autant plus grande pour ne pas la salir ou ne pas l’abîmer. Heureusement, il existe des assurances pour couvrir les éventuels accidents de parcours comme une déchirure, une tâche ou autre..

Où louer une robe de mariée?

Ce type de service se développe de plus en plus en France mais n’est encore pas répandu dans toutes les villes. De nombreuses boutiques de mariées proposent des collections d’arrière saison ou des invendus de saison précédente à la location.

Renseignez-vous donc auprès des boutiques de mariage de votre ville.

Vous trouverez aussi des sites de locations de robes de mariés entre particuliers mais attention? car avec cette option, vous ne pourra pas toujours essayer la robe avant.

location robe de mariée

Mon avis sur le sujet

Bien que l’idée de ne plus jamais revoir la sublime robe qui nous aura accompagné le plus jour de notre vie soit un peu difficile à accepter, il faut reconnaître que la plupart des temps, les robes de mariées terminent dans nos greniers ou au fin du placard, bien empaquetées.

Garder sa robe tel est un trésor dépend plus d’une dimension affective que d’une réelle nécessité.

Je dois bien admettre que le tarif de la location de robe de mariée est un avantage indéniable pour faire des économies. Et quand on voit la crise que l’on traverse et le prix de certaines robes de mariés, la facilité d’accès à un tarif aussi bas fait rêver.

Je pense donc qu’il s’agit d’une option très intéressante lorsque l’on souhaite faire des économies de budget.

Pour réussir à trouver une robe de location de mariée, il faut s’armer de patience car cela peut prendre du temps en recherche. Mais ne vous découragez pas, la robe de location de mariée de princesse existe et elle vous attends certainement quelque part.

En résumé :

  • Louer sa robe de mariée est une option non seulement économique mais c’est un geste écolo!
  • De plus en plus de boutiques de mariées proposent des services de locations de robes de mariée.
  • Vous pouvez aussi louer une robe de mariée sur Internet (entre particuliers), mais vous n’aurez surement pas le plaisir de pouvoir l’essayer.
  • Le prix des robes de mariées de location est parfois divisé par 3 par rapport au prix d’une robe neuve.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link