Rares sont les fiancés qui arrivent à garder secret leur projet de mariage. Pour ceux qui y parviennent, l’effet de surprise à l’annonce du mariage est donc total. Mais comment organiser un mariage surprise ? Nos conseils pour réussir à faire vos préparatifs de mariage dans le plus grand secret.

Mariage surprise : un secret bien gardé

Par définition, un mariage surprise s’organise en secret. Il faut donc se sentir capable de tenir sa langue pendant toute la phase des préparatifs, jusqu’au jour J. Moins il y a de personnes mises dans la confidence, plus le secret a des chances d’être gardé. 

Dévoiler son projet à quelques intimes présente toutefois l’avantage de pouvoir compter sur un soutien en cas de stress, et d’une aide précieuse pour l’organisation du mariage surprise.

Aussi, si les futurs mariés décident de mettre au courant des personnes de leur future union maritale, celles-ci doivent être dignes de confiance pour ne pas ébruiter le projet. Il faut avoir la certitude absolue de leur capacité à se taire et à ne pas gaffer. 

Car les paroles ne sont pas les seules façons de dévoiler, même par inadvertance, un secret. Laisser trainer la brochure d’un traiteur, laisser son ordinateur ouvert sur un blog mariage, regarder avec envie ou insistance la devanture d’une boutique de robes de mariée ou d’une bijouterie exposant des alliances… sont autant d’allusions indirectes qu’une réception de mariage se prépare.

Commencer ses préparatifs de mariage tôt

organiser un mariage surprise 

Les préparatifs de mariage prennent souvent beaucoup de temps. C’est d’autant plus vrai avec un mariage surprise. Mais l’avantage est de pouvoir décider librement. Repas, ambiance, animations, déco… vous choisissez selon vos propres envies, sans influence ni commentaires appuyés.

Que vous souhaitiez faire appel à des prestataires et/ou que vous optiez pour du fait maison, vous devrez réaliser vos préparatifs de mariage vous-mêmes, et sans trop changer vos habitudes ni bousculer votre agenda.

Continuez donc à honorer vos rendez-vous habituels. Vous pouvez en décaler quelques-uns mais sans tout chambouler sous peine d’attiser les soupçons, voire de générer de l’inquiétude chez vos proches. Ce qui pourrait vous inciter à dévoiler votre projet de mariage surprise, qui n’en serait plus un.

L’aide d’un wedding planner peut s’avérer d’un grand secours pour ménager l’effet de surprise.

Inviter ses proches à un mariage sous un faux prétexte

Annoncer son union avec un faire-part de mariage, comme le font traditionnellement la plupart des jeunes fiancés, n’est pas envisageable pour qui veut un mariage surprise. Pour autant, un Save The Date est indispensable pour s’assurer de la présence d’invités à la cérémonie de mariage.

La solution est donc de réunir ses invités sous un faux prétexte. Baptême d’un enfant, anniversaire, événement particulier à célébrer sont autant de motifs prétextés. 

Parfois, ce prétexte est avéré, ces événements se couplant au mariage.

Un mariage surprise en petit comité est en principe plus facile à organiser, car il est plus simple de trouver une motivation commune aux invités.

Il faut toutefois s’attendre à ce que certains déclinent l’invitation. Une fête de famille, un anniversaire, un baptême, une soirée à thème… mobilisent moins qu’un mariage.

Comme pour un mariage annoncé, il est préférable de s’y prendre suffisamment à l’avance mais pas trop, pour que tout le monde puisse noter l’événement sans l’oublier. Il est utile de demander à chacun de confirmer sa présence.

Quel lieu de RDV pour garder le suspens du mariage jusqu’au bout ?

Un lieu de RDV doit être fixé à vos invités. Une explication cohérente sera à fournir si vous donnez rdv à vos invités directement à la maire ou à l’Église. 

Par exemple, si vous venez d’emménager dans un nouveau village, ou si vous habitez dans une grande ville, ces lieux peuvent être soi-disant choisis car faciles à trouver pour ceux qui ne connaissent pas les environs.

Le dévoilement de la surprise

organiser un mariage surprise 

Au moment du dévoilement de la surprise, vous pouvez faire votre entrée en tenue de marié(e)s. Vous devrez donc paraître au dernier moment devant votre cortège pour garder l’effet de surprise. 

Si besoin, vous pouvez prévoir de porter une tenue de tous les jours, le temps que tout le monde soit réuni par exemple. Vous trouverez alors un prétexte pour vous absentez quelques instants et réapparaître dans votre robe de mariée ou votre costume de mariage.

Une autre solution appréciée pour dévoiler son mariage surprise est d’organiser un jeu de piste mariage pour les invités.

La question du dress code pour un mariage surprise

En ce qui concerne les invités, il est préférable de leur souffler l’idée d’un dress-code si vous souhaitez un cortège un minimum assorti sur les photos de mariage. 

Vous pouvez aussi prévoir de leur offrir des accessoires personnalisés sélectionnés pour eux. Ou, si vous fixer rdv suffisamment tôt avant le début de la cérémonie, dépêcher un professionnel sur place pour un relooking express.

Pour les mariés, il est conseillé de porter une tenue de mariage à la fois stylée et décontractée. L’idée est de se sentir à l’aise, autant dans ses mouvements que par rapport au look des convives.

Se préparer à des réactions diverses

Comment organiser un mariage surprise 

Deux émotions prévalent chez la plupart des invités : l’étonnement puis la joie. Toutefois, certains peuvent s’avérer déçus d’avoir été tenus éloignés des préparatifs ou de ne pas avoir partagé le secret. Diverses réactions, attendues ou moins, peuvent donc survenir après que le pot aux roses ait été dévoilé.

N’oubliez pas que son mariage doit avant tout être à l’image du couple. C’est votre jour, vous l’organisez donc comme bon vous semble.

Durant la soirée, la curiosité sera probablement forte pour savoir comment vous vous y êtes pris pour organiser votre mariage surprise. Faire un petit discours pour expliquer dans les grandes lignes suffit à satisfaire la curiosité naturelle, et à pouvoir profiter ensuite pleinement des festivités de la cérémonie et de la réception de mariage sans plus avoir à se justifier.

Atypique, le mariage surprise demande encore plus d’organisation et d’imagination qu’une cérémonie de mariage annoncée. Mais qu’il s’agisse de surprendre ses invités ou le ou la marié(e), un mariage surprise est particulièrement riche en émotions et vient marquer durablement les mémoires de tous les convives.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link