L’une des questions qu’on me pose le plus souvent est de savoir si on peut porter du noir à un mariage ou si cela est une erreur impardonnable. La réponse que je donne toujours c’est « oui mais ». On fait le point aujourd’hui sur le noir à un mariage, le mode d’emploi ultime pour éviter les fashion faux-pas !

Pourquoi ne pourrait-on pas porter du noir à un mariage ?

La principale raison pour laquelle on a tendance à voir le noir d’un mauvais œil pour un mariage, c’est que c’est une couleur traditionnellement rattachée au deuil. Bien évidemment, deuil et mariage ne font pas bon ménage, et on a donc eu tendance à écarter le noir des options possibles pour les tenues d’invitée de mariage. Il ne faut pas oublier non plus que le mariage fut uniquement, pendant très longtemps, une cérémonie religieuse. Dans sa version chrétienne, celle qu’on connaît le mieux en France, on a tendance à associer le blanc à la pureté (et donc à la virginité de la mariée), et le noir, pour la faire simple, à l’Enfer et à la damnation. Alors certes, on est sur un résumé un peu manichéen, je vous le concède, mais c’est en gros ce que sous-tend ce code couleur traditionnel. Vous vous en doutez, cette sphère religieuse s’est largement assouplie et le mariage est aujourd’hui bien différent de la cérémonie religieuse très codifiée qu’il fut pendant un temps. Les règles se sont assouplies certes, mais les us et coutumes ont la peau dure, raison pour laquelle on évite souvent, encore aujourd’hui, le noir pour un mariage. Ceci étant, les choses bougent et on peut aujourd’hui tout à fait porter du noir à un mariage sans que cela soit interprété comme le signe d’une allégeance au Diable, ouf ! Il convient néanmoins de composer sa tenue d’invitée de mariage de façon à rester dans l’esprit célébration, et éviter le look funérailles.

peut on porter du noir à un mariage

via @sevenprom

Comment bien porter du noir à un mariage : de l’importance des accessoires

Vous l’aurez compris, je suis personnellement plutôt dans la team « pour le noir à un mariage », mais à condition de ne pas faire n’importe quoi. L’important, pour bien porter le noir à un mariage, est de lui ramener un côté joyeux et festif, qui lui manque parfois. Pour cela, rien de tel que de superbes accessoires, vous allez voir.

porter du noir à un mariage interdit ou permis

@invitada ideal

Les chaussures colorées

Une belle paire de chaussures colorées et le tour est joué, ou presque. L’avantage de la tenue noire, c’est que tout ou presque ira bien avec : escarpins vernis rose bonbon, sandales multicolores, compensées argentées, derbies vernies bordeaux… Vous pouvez à peu près tout vous permettre. Et ça tombe très bien puisque la grande tendance du moment en terme de chaussures, c’est la sandale à talon carré moyen colorée.

Des bijoux XXL

En choisissant vos bijoux pour votre tenue de mariage en noir, assurez-vous d’opter pour des choses qui se verront bien. Les colliers plastrons, boucles d’oreilles XXL et autres manchettes seront parfaits pour égayer un look noir pour un mariage. Attention tout de même à ne pas trop en faire : on choisir un « gros » bijou, qu’on accorde à des choses plus fines par ailleurs. J’aime beaucoup les colliers plastrons personnellement, qui habillent très joliment les robes ou combinaisons noires sobres.

porter du noir à un mariage interdit ou permis 2

@María G. de Jaime

Une pochette acidulée

Accessoire essentiel de toutes nos tenues de mariage, la pochette l’est encore plus si vous portez du noir puisqu’elle permet d’apporter une touche de lumière et de tendance à votre look. Je vous conseille d’éviter la pochette strictement assortie à vos chaussures, et de privilégier une couleur ou un motif complémentaire. Par exemple, si vos chaussures sont argentées, optez pour une pochette colorée (rouge, rose, vert, bleu… ce que vous voulez !). A l’inverse, si vous avez craqué pour un clutch à sequins (comme je vous comprends !), misez sur des chaussures colorées mais pas pailletées.

Un beauty look frais

Concernant votre beauty look de mariage, sachez qu’il a au moins autant d’importance que vos accessoires. Quand on porte du noir à un mariage, on évite les maquillages très chargés type œil charbonneux, et on privilégie les choses fraîches et naturelles, histoire d’illuminer l’ensemble. J’adore la tendance de la bouche mordue, ainsi que celle de la bouche ombrée, qui donnent un résultat à la fois sophistiqué et naturel. Avec, je vous conseille d’opter pour un œil très léger, un trait de liner brun ou juste du mascara seront amplement suffisants. Pour vos cheveux, même constat : évitez les looks ultra-travaillés type chignons à froufrous, et préférez quelque chose de plus souple. Vous pouvez gardez vos longueurs détachées avec un joli brushing wavy ou bien opter pour une attache un peu loose, en fonction de vos préférences et de votre tenue. N’hésitez pas à ajouter un ou plusieurs bijoux de cheveux comme un couronne de fleurs séchées ou des barrettes colorées, des accessoires très tendances et pétillants qui iront à merveille avec une tenue de mariage noire.

porter du noir à un mariage interdit ou permis

@Pinterest

Photo de couverture via @greenweddingshoes / photographe: Megan and Brent of Studio Castillero 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link