L’une des étapes les plus stressantes pour la plupart des futurs mariés, c’est la création du plan de table. Qui mettre avec qui ? Où placer les tables ? Comment éviter les frictions ? Où mettre la piste de danse ? Placer les invités par table ou par chaise ? Les questions fusent et il est parfois difficile de prendre une décision. Je vous propose aujourd’hui 5 conseils pour réussir votre plan de table, et vous éviter les prises de tête inutiles !

1. Patience est mère de vertu !

Avant de vous lancer sur la création du plan de table, commencez par vous armer de patience. En dehors du fait que la préparation d’un plan de table est toujours une étape fastidieuse, on n’y peut pas grand-chose, c’est aussi une épreuve qui demande un peu de philosophie. Les annulations, rajouts, et autres surprises du genre sont très fréquentes quand on organise son mariage, alors soyez consciente que vous devrez remanier votre plan de table quelques fois. Inutile, par ailleurs, de vous mettre la pression, il y aura toujours quelqu’un pour râler, alors ne prenez pas les choses trop à cœur !

Mon conseil : prendre cela comme un jeu et comme une occasion de passer une bonne soirée avec votre cher et tendre. Prévoyez une bonne bouteille et commandez vos plats préférés !

2. Commencez par faire un plan de salle

On a souvent tendance à se lancer à corps perdu dans la réalisation du plan de table pour son mariage, mais il ne faut pas oublier le plan de salle pour autant ! Il vaut mieux, en effet, placer vos tables avant de placer vos invités. Pour créer le votre, prenez les mesures de votre salle de réception et passez en revue le matériel à votre disposition : tables rondes ou rectangulaires ? Grande salle ou réunion intimiste ? Piste de danse au milieu ou à part ? Répondre à toutes ces questions vous facilitera grandement la suite !

comment reussir son plan de table mariage

3. Choisissez votre camp

Dans l’univers du plan de table de mariage, il y a deux écoles : celle qui place les invités à une table, et celle qui les place sur une chaise. Les deux ont des avantages et des inconvénients, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Si vous décidez de placer vos invités par table, vous leur laissez la liberté de choisir à côté de qui ils souhaitent dîner, mais c’est aussi prendre le risque de voir certains invités isolés. A l’inverse, placer vous-même les invités vous permet d’éviter les places vides ou, au contraire, les tables trop remplies, mais cela vous demandera plus de travail en amont. Quoiqu’il en soit, il vous faudra choisir assez tôt pour avoir le temps de tout préparer !

comment reussir son plan de table mariage

4. Demandez l’avis de vos proches mais…

Quand viendra le moment de placer vos invités sur le plan de table provisoire, n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches ! Celui de vos parents pourra par exemple vous aider à placer votre famille, celui de vos amies vous facilitera le placement de votre bande, celui des parents de votre conjoint pour sa famille, etc. Rien ne vous oblige, bien entendu, à faire exactement comme on vous proposera, mais cela pourra vous aider à y voir plus clair. De même, n’hésitez pas à soumettre le plan de table à quelques personnes avant de le valider, vous éviterez bon nombre de petites bêtises et d’oublis croyez-moi ! En revanche, ne vous laissez pas trop influencer, faites aussi et surtout comme vous le sentez !

comment reussir son plan de table mariage

5. Le B.A.BA du plan de table

Je terminerai cet article en vous donnant quelques conseils « de base » concernant le plan de table d’un mariage, les choses que chaque futur(e) marié(e) devrait connaître pour éviter de trop se prendre la tête !

Pour le placement des tables tout d’abord, veillez à éloigner au maximum les personnes âgées de votre installation son : elles apprécieront de pouvoir discuter tranquillement. Évitez également d’y placer la table des enfants, qui vont se lever pour jouer (et se prendre les pieds dans les câbles). Je vous conseille aussi de les mettre à distance des installations fragiles comme les lumières, la vaisselle, le buffet, etc.

A propos de la table d’honneur ensuite : vous pouvez suivre la tradition, vous en inspirer ou même l’oublier, c’est votre mariage après tout ! On voit généralement les témoins et amis proches des mariés à leur table, suivis de leurs parents si la table est assez grande, mais ce n’est pas une obligation. Quoiqu’il en soit, veillez à placer la table d’honneur de façon à ce que vous voyiez tous vos invités, et que vous puissiez vous lever facilement.

Concernant le plan de table à proprement parler, je vous conseille d’éviter la table des célibataires, car c’est toujours gênant de s’y asseoir… Vous pouvez jouer les entremetteuses si vous le souhaitez, mais soyez discrète ! Essayez également de ne pas séparer les couples, vous pouvez les éloigner sur une même table, mais pas les séparer complètement.

Dernier conseil : restez zen ! Des imprévus viendront probablement perturber un peu votre plan de table, mais ce n’est pas bien grave, promis !

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link