Quelle boisson et quelle quantité pour mon mariage ?

quelle boisson et quantité de bouteilles alcool et champagne pour un mariage
Quelle boisson et quelle quantité pour mon mariage ?
5 (100%) 15 vote[s]

Lorsque l’on organise son mariage, de nombreuses questions se posent. Chaque couple possède l’envie de bien faire et de tout mettre en œuvre afin que cette journée se déroule au mieux pour leurs invités. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent, on retrouve celles qui sont relatives aux boissons. Quelle boisson choisir pour un vin d’honneur ? Quelle quantité de champagne pour un mariage ? etc…  Concrètement, beaucoup de gens se demandent ce qu’il faut privilégier et surtout, quelles sont les quantités qu’il faut prévoir. Si vous êtes dans ce cas-là, je vous ai répertorié toutes les informations à connaître sur ce sujet.

NB : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Cet article n’a pas pour but de pousser à la consommation mais seulement de donner une idée approximative des quantités nécessaires pour un mariage. Il appartient à chaque couple de marié de se faire sa propre idée sur cet article non exhaustif et purement informatif.

Quelle boisson et quelle quantité de champagne pour un mariage CHEERS

Votre traiteur est-il en charge de toutes les boissons ?

combien de bouteilles de champagne pour un mariageMême si vous avez un traiteur qui s’est proposé de prendre en charge les différentes boissons de votre mariage, sachez que vous n’êtes pas obligé de dire « oui » à tout. En effet, il n’est pas rare qu’un couple de jeunes mariés veuille amener son propre champagne ou son propre vin. Cela se fait souvent dans les mariages de personnes qui ne viennent pas de la même région, voire du même pays, et qui veulent célébrer leur différence en mettant à leurs tables quelques-unes de leurs spécialités locales.

Le vin d’honneur : quelle boisson choisir et en quelle quantité ?

Avant de vous atteler au repas de votre mariage, vous allez devoir vous pencher de plus près sur les boissons que vous allez servir pendant le vin d’honneur. Bien entendu, vous devez prendre en considération que certaines des personnes ne boivent tout simplement pas d’alcool, même dans les grandes occasions. Pour cela, il sera donc recommandé de prévoir un choix suffisant en matière de boissons sans alcool pour votre vin d’honneur et repas de mariage. Ne négligez pas non plus l’eau, en particulier si vous vous mariez dans une période où les journées sont chaudes (prévoyez environ 1 litre d’eau par personne).

Généralement, c’est lors du vin d’honneur que le champagne est de mise. La question qui se posera sera certainement quelle marque choisir. De façon générale, on considère que ce point dépend de vos goûts, et surtout de votre budget mariage. En comptant une bouteille de champagne pour 3 personnes, vous allez vite remarquer que la facture est salée.

Il convient également de prévoir quelques bouteilles de vins pour accompagner ce champagne. Si vous optez pour du rouge, sachez que la quantité idéale sera d’une bouteille pour quatre personnes. Pour du vin blanc, on considère plutôt une bouteille pour six invités.

Même si le champagne reste généralement de mise pour ce moment de la journée, sachez que vous pouvez très bien choisir une autre boisson comme par exemple un punch ou bien une sangria. Dans ce cas-là, les quantités seront différentes et on estimera qu’il faudra prévoir 1 litre pour quatre personnes.

Repas de mariage : quelle boisson prévoir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le repas du mariage est le moment où l’on se prend moins la tête avec les boissons car il convient de choisir du vin. Bien entendu, ce dernier devra s’adapter aux différents plats que vous allez servir. Pour vous aiguiller, vous pouvez notamment compter sur les compétences de votre traiteur. Sachez que la quantité de vin dépendra tout simplement du nombre de plats servis à votre mariage. On considère qu’il faut prévoir deux verres par personne pour chaque plat. Pour vous donner une idée, sachez qu’une bouteille fait environ huit verres. À vous de faire le calcul en fonction du reste de votre menu.

Quelle boisson prévoir pour le reste de la soirée ?

Certains jeunes mariés hésitent à prévoir une trop grosse quantité d’alcool à ce moment de la soirée pour éviter que les invités ne soient trop éméchés. Généralement, pour éviter que tout le monde ne finisse la tête à l’envers, on privilégiera un peu de vin ou bien de la bière. Pour finir la soirée en beauté, vous pouvez également prévoir un peu de champagne.
Ce moment de la soirée pourra également le bon moment pour servir des boissons chaudes comme du thé ou du café. En effet, il est probable que, après une longue journée de festivités, vos invités soient un peu fatigués et aient besoin d’un petit coup de fouet.

NB: Prévoyez des couchages ou des chambres à coucher sur place, des alcootests, et ne laissez jamais les invités qui ont bu reprendre leur voiture, il existe beaucoup de solutions, notamment des chauffeurs privés. Prévoyez ces solutions à l’avance. 

Quelle boisson et quelle quantité de champagne pour le vin dhonneur

Combien de bouteilles d’alcool et de soft prévoir pour un mariage : la liste shopping

Pour les futurs mariés qui comptent organiser leur mariage eux mêmes ou un mariage festif, avec food trucks et pas forcément un repas assis, voici une liste de toutes les boissons pour un mariage avec le nombre de bouteilles et quantités à prévoir pour un groupe d’une 80 à 100 personnes environ.

En effet, il faut savoir que dans ce genre de mariage, où les gens ne sont pas à table, les boissons sont quelques peu différentes et les quantités aussi (le vin rouge est notamment mis un peu de côté, dès lors qu’il n’y a pas de vrais plats pour l’accompagner, les bières sont quant à elles plus appréciées que pour un repas à table classique). Si en revanche vous prévoyez un Bar à fromages, le vin rouge sera sûrement plus apprécié que le blanc… Si vous avez un tribu de 30 enfants, bien entendu, les jus de fruits et sirop doivent être revus à la hausse.

  • Vin rouge : 7
  • Vin blanc : 11
  • Champagne : 20
  • Bouteilles de bière : 100
  • Vodka : 4
  • Rhum : 2
  • Gin : 3
  • Scotch : 3
  • Whisky : 4
  • Bourbon : 1
  • Tequila : 3
  • Cognac : 3
  • Apéritif : 2
  • Cordial : 3
  • Club Soda : 5
  • Ginger Ale : 3
  • Martini Blanc: 2
  • Martini Rouge: 1
  • Coca Cola : 4
  • Coca Cola light : 4
  • Soda citron/citron vert/orange : 4
  • Tonic : 3
  • Jus de pomme : 4
  • Jus de pamplemousse : 3
  • Jus d’orange : 4
  • Sirop Grenadine : 2
  • Sirop de Pêche : 2

Sources Photos Pinterest
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link