11 questions à poser à son photographe de mariage

11 questions à poser à son photographe de mariage

Les photos de mariage sont indispensables pour garder les meilleurs souvenirs de l’évènement. Et qui dit belles photos dit bon photographe. Le choix du photographe est une étape importante qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère au risque d’être déçu. Pour vous aider à trouver le photographe idéal pour votre mariage, je vous propose une check-list de questions qu’il faut absolument poser à votre futur reporter. Mais avant tout, faites confiance à votre instinct, un photographe de mariage rentre dans votre intimité, il faut que vous soyez 100% à l’aise avec lui, et que ce soit un professionnel à l’écoute et bienveillant, très important !

Pouvez-vous me montrer un portfolio de vos différents travaux ?

Pour savoir si un photographe de mariage est bon, rien de tel qu’un portfolio. Un image vaut mieux que 1000 mots n’est-ce pas ? Avec un tel outil, vous verrez très rapidement si le style de photos et la vision du photographe sont en adéquation avec vos envies et attentes. Vous pourrez ainsi vois si le style du photographe vous correspond : lifestyle, fineart wedding etc…

Son style, son talent peuvent justifier une certaine tarification, il faut tout de même en avoir conscience. Un photographe qui brade son travail n’est peut-être pas un bon signal…

11 questions à poser à son photographe de mariage

Que se passe-t-il si vous ne pouvez plus couvrir mon mariage ?

Comme pour tous les services, il se peut que le photographe que vous avez choisi ait un empêchement le jour J. Pour éviter de vous retrouver sans photographe, je vous conseille de demander au candidat quelles sont les mesures qu’il met en place en cas d’annulation tardive. Je vous recommande donc de choisir une personne qui a des relations dans le monde de la photographie de mariage et qui peut donc être remplacé facilement.

Connaissez-vous le lieu du mariage ou allez-vous en repérage avant le jour J ?

Évidemment, plus le photographe connaît le lieu, plus il sera à l’aise et créatif pour faire de jolies photos. Je vous conseille donc d’engager un photographe de mariage qui aura déjà un bon aperçu du lieu du mariage ou qui propose d’aller sur les lieux avant le grand jour.

11 questions à poser à son photographe de mariage

Avez-vous de l’expérience dans la photographie de mariage spécifiquement ?

Tous les photographes ne font pas de photos de mariage. Couvrir un mariage demande de l’expérience et n’est pas donné à tout le monde. Je vous recommande donc de privilégier un prestataire qui a déjà couvert des mariages auparavant. Il saura vous aiguiller dans le type de pose à prendre (si vous souhaitez quelques clichés de ce type) mais saura surtout capturer le moment vous livrer des photos naturelles et remplies d’émotion, de vous, de vos convives…ce qui est très dur à réaliser !

Combien de photos pouvez-vous prendre ?

Un bon professionnel doit pouvoir prendre beaucoup de photos. En effet, le but est que vous puissiez faire une sélection vous-même après le mariage de celles que vous souhaitez garder et celles que vous ne voulez pas. Pour cela, je vous recommande de demander au photographe quelles sont ses capacités.

11 questions à poser à son photographe de mariage

Pouvez-vous retoucher les photos ?

Si vous souhaitez que vos photos soient parfaites sans passer par une personne tierce pour les retoucher, je vous recommande de choisir quelqu’un qui peut lui-même retoucher les photos. Il n’est pas obligatoire de trouver un professionnel de la retouche mais au moins une personne qui peut jouer avec la luminosité de l’image par la suite en cas de mauvais temps.

Avez-vous une galerie en ligne ?

Une galerie en ligne est un avantage non négligeable lorsqu’il s’agit de partager les photos avec tous les convives et tous les proches. Je vous conseille donc de ne pas passer à côté de ce détail très important après le mariage.

Faîtes-vous des albums photos ?

Le traditionnel album de mariage demeure un indispensable de toute célébration. Je vous recommande de choisir un photographe qui peut lui-même proposer un album photos après la cérémonie et ainsi vous savez que l’album sera fait par un professionnel qui connaît les photos.

Si le photographe ne fait pas d’albums, je vous conseille de lui demander à l’avance sur quel support les photos seront fournies (DVD, USB ou tirages).

11 questions à poser à son photographe de mariage

Pouvez-vous prendre des photos en noir et blanc ?

Les photographies de mariage en couleur c’est bien mais avoir une photo en noir et blanc dans la collection c’est encore mieux. Les photos en noir et blanc ont cet aspect authentique que n’ont pas les photographies en couleurs. Je vous recommande donc de choisir un photographe qui peut faire de bonnes photos en noir et blanc.

11 questions à poser à son photographe de mariage

@weddreams.fr

Travaillerez-vous seul ou serez-vous assisté le jour du mariage ?

Cette question est très importante car la présence d’un assistant photographe crée des coûts supplémentaires non négligeables.

11 questions à poser à son photographe de mariage

Pouvons-nous signer un contrat avec vous avant le mariage ?

Le fait de signer un contrat avant le mariage engage le photographe à être présent le jour J à l’heure et sur le lieu de rendez-vous. Même si ce n’est pas obligatoire d’en signer un, je vous conseille tout de même d’en rédiger un et de le faire signer par le photographe. C’est une façon simple de vous assurer d’avoir un photographe de mariage.

Vous savez désormais tout des questions à poser à un photographe de mariage avant de l’engager pour immortaliser le plus beau jour de votre vie, ce n’est pas rien !

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link