Traditionnellement, la robe de mariée se veut blanche. Des futures mariées rêvent toutefois de porter une robe de mariage colorée. Parmi elles, certaines sont même tentées de faire un choix aux antipodes de la tradition : se marier en noir. Robe de mariée noire : oui ou non ? Zoom sur la robe noire, qui interpelle autant qu’elle fascine pour un mariage.

Robe de mariée noire : entre controverse et tendance

Porter une robe de mariée noire, elles sont de plus en plus nombreuses à l’avoir déjà fait. Et avec succès. Une mise en avant qui place la robe noire dans les tendances mariage.

Les créateurs intègrent dans leurs collections de robes de mariage de plus en plus de modèles noirs. Le choix s’étoffe donc pour les fiancées, qui ont toutes les chances de trouver la robe de mariée de leur rêve en noir.

Pourtant, aussi belles soient ces robes, certaines n’envisagent absolument pas de se marier en noir. Les freins sont multiples : par respect de la tradition, par crainte de la réaction des convives, parce que la couleur noire est associée au deuil, par peur que ce choix soit associé à un manque de confiance en soi, à la volonté de se cacher…

Nombre de ces croyances ne sont pas fondées. Le noir sur une robe de mariée est tout sauf commun. Au contraire, il interpelle et attire tous les regards. Et la couleur noire est très chic, mettant à son avantage la silhouette en gommant les petits défauts.

Pour ou contre, la robe de mariée de couleur noire ne laisse donc personne indifférent. 

Comment porter une robe noire à son mariage ?

S’il est de moins en moins rare, le noir n’en reste pas moins une couleur encore peu répandue pour un mariage. Il y a néanmoins plusieurs façons de porter du noir à son mariage. Tissu noir opaque, noir translucide ou pièce noire ajourée, strass noirs, dentelle noire… le noir joue avec les nuances et les textures. Le rendu de la robe peut être totalement maîtrisé, en accord avec soi-même et son thème de mariage.

Une robe de mariée entièrement noire 

Robe de mariée noire 

@pinterest

Comme pour tout modèle, la robe de mariée peut être intégralement noire. Robe sirène, robe princesse, robe courte ou robe longue, avec ou sans manche, col, bustier, dentelle… pour une même couleur, il y a de multiples styles possibles.

De quoi satisfaire toutes les envies des fiancées en recherche de leur robe de mariée, quel que soit leur goût, leur morphologie et leur budget.

Une robe de mariage partiellement noire

Robe de mariée noire 

@David’sbridal

Une robe de mariée est composée de plusieurs éléments. Celles qui sont tentées par une robe de mariée noire mais qui craignent un rendu trop sombre peuvent s’amuser avec les matières et les accessoires pour combiner les couleurs, par exemple en associant le noir et le blanc, et adoucir l’ensemble.

Le noir peut être une couleur partielle de la robe de mariée, dominante ou ramenée par petites touches. Dans un cas comme dans l’autre, la couleur est suffisamment forte pour être un élément remarquable de la robe.

Quels accessoires avec une robe de mariée noire ?

La tenue de la mariée est accessoirisée. 

  • Voile, bijoux, pochette, boléro, chaussures… tous ces éléments peuvent être assortis à la robe, dans un total look noir.
  • Des pierres noires précieuses et semi-précieuses peuvent orner les bijoux de la mariée sont l’agate, l’opale, le diamant, le saphir, le jade, la perle de culture…
  • Pour le bouquet de mariée noir, diverses variétés de fleurs noires peuvent être choisies : la rose, la tulipe, l’iris, le dahlia…

Mais les accessoires peuvent aussi être l’occasion d’apporter de la couleur pour jouer les contrastes et illuminer la tenue : escarpins jaunes, veste en jean, collier de perles blanches… tout est permis. Le noir a l’avantage de s’associer à merveilles à toutes les autres couleurs. 

Quel que soit son choix, avec une robe de mariée noire, l’alliance contrastera pour particulièrement ressortir sur la main de la mariée, qu’elle soit confectionnée en or jaune, en or blanc, en or rose, en argent, ou de tout autre matériau, sertie de pierre ou non.

Choisir une robe de mariée noire 

Qu’il s’agisse d’une évidence pour la mariée ou d’un choix largement mûri après moults hésitations, la robe de mariée noire trouve sa légitimité dans une cérémonie de mariage. Quelques conseils utiles avant d’arrêter son choix sur une robe de mariée noire.

Assumer de porter une robe de mariée noire

Robe de mariée noire 

Pour être resplendissante, une mariée doit assumer de porter la robe qu’elle a choisi pour son mariage, quelle qu’en soit sa couleur. Qui plus est avec une robe noire, eu égard à la singularité de cette couleur dans un tel contexte.

La robe de mariée noire doit faire écho à sa personnalité. Pour vivre pleinement les festivités de son mariage, la mariée doit pouvoir être soi-même. 

Écouter son cœur

Le mariage est un jour unique dans sa vie. C’est l’occasion ou jamais pour la mariée de vivre pleinement sa journée. Pour qu’elle soit parfaite, il est essentiel de se sentir bien. Ce qui implique de porter la robe de mariée de ses rêves. 

Le choix d’une robe de mariée de couleur noire peut ne pas faire l’unanimité. En évoquant sa future robe de mariée, quel qu’en soit la forme et la couleur, de nombreux proches émettent un avis, un conseil. Pendant les essayages ou même en dehors. 

S’il est bon de les écouter, il faut aussi savoir écouter ses envies, sans se laisser influencer, au risque de le regretter.

C’est bel et bien à la future épouse, et à elle-seule, que revient le choix final de sa robe de mariée. 

Quand porter une robe de mariée noire ?

La seule limite à porter une robe de mariée noire est les freins que la mariée peut se mettre elle-même.

Robe de mariée noire et mariage religieux 

L’institution du mariage est souple. À la mairie comme dans les cérémonies laïques, aucun dress-code n’est imposé aux mariés.  

Quant au mariage religieux, le noir est aussi accepté. Contrairement à une croyance populaire, il n’est pas obligatoire d’être en blanc pour passer à l’Église.

Antan, les mariées s’habillaient d’ailleurs de leur plus belle robe pour se marier, quelle qu’en soit la couleur. Dans certains pays, la robe de mariée noire fait même écho à la promesse de longévité de l’union, jusqu’au décès d’un des époux.

Se marier en noir avec quel thème de mariage ?

Se marier en noir semble tout indiqué pour certains thèmes, comme le mariage gothique, ou le thèmes couleur ou noir et blanc par exemple. Il ne leur est pas réservé pour autant. 

Chic, strass et paillettes, glamour, baroque, cabaret, cinéma… la robe de mariée noire fait sensation dans toutes les réceptions.

Très tendance, la robe de mariée noire reste un choix osé et à assumer. Les avis restent très tranchés sur la question, mais donne l’assurance d’un mariage inoubliable pour les mariés comme pour les convives. Dites-vous oui ou non à la robe de mariée noire ?

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link