Tous les futurs mariés prennent le temps de la réflexion lorsqu’il s’agit de choisir leur tenue de marié. Entre smoking et costume de mariage, il est parfois difficile de choisir. Pourtant, l’un et l’autre n’ont pas du tout le même type de standing et n’offrent pas les mêmes coupes et finitions. En fonction de vos goûts personnels, de votre style et de votre caractère, voyons ensemble vers quelle tenue de marié vous devriez vous diriger.

Smoking ou costume de mariage, quelle est la tenue la plus appropriée pour vous ? Comment les différencier ?

Smoking de marié VS costume de marié : comment faire son choix ?

costume de mariage bleu rayure

En fonction du thème du mariage

A choisir entre un costume et un smoking de marié, c’est le smoking qui l’emporte si vous souhaitez un dress code chic et formel pour votre mariage. Autrement dit, cela va dépendre du style de mariage souhaité. Évidemment, si vous planifiez un mariage sur la plage ou un mariage champêtre dont le style vestimentaire sera forcément plus décontracté, il sera plus facile de porter un costume de mariage. A l’inverse, si vous avez défini un thème de mariage très chic, la meilleure des options est le smoking, puisque c’est LA tenue de soirée des évènements hype et dans la haute société. Il dispose d’une image plus officielle dans l’inconscient collectif. Son allure est noble et singulière puisque c’est un costume de cérémonie qu’on a moins l’habitude de porter.

En fonction de l’heure à laquelle est célébrée le mariage

costume de mariage beige

Les smokings sont des tenues de soirée. Pour la journée, la « décontraction » du costume est plus facile à adopter. 

En fonction de sa personnalité

Mais c’est aussi votre personnalité qui va vous aider à faire votre choix entre un costume ou un smoking homme. Si vous êtes plutôt du genre créatif et rêveur, le costume vous offrira beaucoup plus de liberté d’expression. A travers lui, vous pourrez mettre en avant certaines facettes de votre personnalité.

En fonction de la robe de mariée

costume de mariage tweed

S’il n’est pas de tradition de voir la robe de mariée avant le jour J, vous pouvez tout de même échanger avec votre future épouse pour avoir une idée sur le style de robe sélectionnée. Le costume du marié ou smoking doit s’assortir à la tenue de la mariée. A minima, vous pouvez tenter de savoir s’il s’agit d’une robe plutôt minimaliste ou d’une robe très formelle.

Quelle différence entre un smoking de mariage et un costume traditionnel ?

smoking de mariage

Teintes et matières

La palette de couleurs est plus variée pour choisir un costume. En général, les smokings sont de teintes foncées. On les préfère en couleur sombre comme le noir ou le bleu marine. Mais ces dernières années, on voit de plus en plus de mariés qui osent le smoking vert foncé ou le smoking crème ou blanc.

Un costume de mariage peut en revanche prendre n’importe quelle couleur souhaitée. Marron, rose, bleu clair, kaki, bordeaux, de nombreuses teintes sont déclinées pour satisfaire les envies des mariés.

Au niveau des matières, c’est aussi plus diversifié pour les costumes. On en trouve en lin pour l’été, en coton, en laine, en tweed, etc. Le smoking, lui, est généralement en velours ou en laine mélangée.

Au niveau de la veste

smoking ou costume de mariage différences

Bien que la coupe puisse être visuellement, la veste de smoking et de costume n’ont pas les mêmes finitions. Celle du smoking a plusieurs détails en satin, notamment les revers et les boutons, et parfois une bande en satin au niveau de la poche. Autre différence visuelle évidente, le nombre de boutons pour fermer la veste. Un smoking ne dispose que d’un seul bouton alors qu’un costume en a plusieurs.

La chemise

La chemise de smoking est toujours blanche avec un col en pointe pour laisser place à la tenue du nœud papillon qui lui sera associé. Elles se portent avec des boutons de manchettes en satin. Pour la chemise de costume, on a plus de liberté. Que ce soit pour la couleur ou la coupe au niveau des manches et du col, on peut faire en fonction de ses envies.

Le pantalon

Tous les pantalons de smoking ont une bande de satin sur les côtés. Dans les évènements officiels, on les porte avec une ceinture de tissu. Les costumes, eux, se portent avec une ceinture classique et n’ont pas cette bande de satin pour les agrémenter.

Les accessoires

Si vous optez pour un smoking, il est généralement conseillé de porter un nœud papillon et un gilet. Cette association d’accessoires donne une allure vraiment très élégante et sophistiquée. La cravate, elle, est plutôt associée au costume du marié, bien qu’il offre aussi d’autres possibilités.

 

Vous voilà maintenant au fait des différences entre les costumes et les smokings de mariage. Vous avez déjà probablement une petite idée. Quel que soit votre choix, veillez à ce qu’il soit toujours en adéquation avec votre personnalité et le style de mariage que vous avez tous deux envisagé. Dans l’un ou l’autre, vous serez le plus bel homme de la journée ! 

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link