Comment bien choisir son photographe mariage? L'exercice n'est pas aisé, et surtout il ne faut pas se tromper... Vous allez lui confier vos plus beaux souvenirs, alors jetez un oeil à cet article rempli de conseils et de petits secrets!

Les secrets d’une Photographe Mariage pour réussir sa séance couple
5 (100%) 5 votes

 

photo mariage dans champ de tournesols

 

Aujourd’hui sur le blog j’ai le plaisir de vous dévoiler quelques clichés du vrai mariage de Juliette et Mickael par Estelle Carlier Photography. La Photographe vous donnera ensuite plein de conseils pour bien choisir son photographe mariage. C’est avec grand plaisir que je lui laisserai la parole en intégralité car elle saura mieux vous expliquer les choses que moi, photographe passionnée depuis l’âge de 11 ans.

 Mais démarrons d’abord en images avec nos deux tourtereaux qui prennent la pose comme ils s’aiment : avec beaucoup de spontanéité et d’authenticité.

 

Le vrai Mariage de Juliette et Mickael

L’histoire des mariés

Elle Chti, Lui Toulousain…

Cette belle histoire d’amour est née d’un coup de foudre lors d’un repas entre amis. Ce qu’ils ont aimé tout de suite l’un chez l’autre c’est la spontanéité, le besoin de rire ensemble, de se taquiner ! Ils ont tout de suite accroché !

Monsieur a déclaré sa flamme à Madame au bout de 3 jours tellement il était sûr que Juliette était la bonne…Un mois après, ils emménagent ensemble ; un an plus tard ils se marient ! Que du bonheur !

photo mariage alternatif

photo mariage en noir et blanc

photo mariage avec voiture vintage

Shopping Liste Mariage

  • Robe de mariée : Mariée du sud (Showroom Toulouse)
  • Bijoux de tête : Mes Tites Lilis
  • Chaussures de mariée : Asos
  • Bijoux de mariée : Tend’m festival mariage et créateurs
  • Coiffure et Mise en Beauté : Beauty hair (St Orens)
  • Costume de marié : Hugo Boss
  • Chaussures de marié : Azzaro

 

robe de mariee dos nu


Maintenant, pour vous guider, je laisse la parole à un professionnel de la photographie mariage : Estelle Photography, qui a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses pour vous aider, futurs mariés, à faire le bon choix.

Comment bien choisir son photographe mariage ?

Le choix d’un photographe mariage c’est avant tout personnel, mais plusieurs points sont indispensables pour ne pas se tromper :

  1. Vérifiez l’expérience du photographe et prenez le temps de découvrir ses différents reportages ou au moins un reportage complet d’un mariage.
  2. Attardez-vous également sur la mise en page de ses albums et sur la qualité du traitement des photos. Passez par un pro avec un numéro de SIRET pour bénéficier d’albums et tirages de qualité.
  3. Décelez son style, sa sensibilité, sa façon de s’exprimer au travers des images, ainsi que sa personnalité quand il vous parle, tout est important … vous devez accrocher. Vous devez former une team avec votre photographe, il doit vous comprendre, analyser vos besoins, chercher à vous connaitre, écouter votre histoire.

    Il va photographier le plus beau jour de votre vie alors il est important que vous ressentiez un bon feeling entre vous, et plus que tout, vous devez vous sentir à l’aise avec lui.

    photo mariage fun

  4. Ensuite, prenez le temps d’approfondir la rencontre et d’échanger. Plus le photographe aura de détails sur votre vie mieux il arrivera à retranscrire les émotions en photos.
  5. Gardez à l’esprit qu’un photographe de mariage ne doit être ni trop intrusif, ni trop effacé.

    Il doit être capable d’être discret quand il le faut mais aussi de se mêler à la fête.

  6. Un bon professionnel emphatique et bienveillant doit d’abord écouter votre histoire avant de se présenter.
  7.  Ne vous laissez surtout pas séduire par des prix sous évalués, bien que le budget est important, gardez en tête qu’il y a un nombre incalculable de personnes qui se revendiquent photographes en cassant les prix des reportages de mariage.


Comment être à l’aise lors de la séance couple ?

Souvent j’entends de la part des futurs mariés certaines réticences comme « moi je ne suis pas photogénique » ou « mon mari n’aime pas du tout être pris en photo » ou encore « on n’est pas mannequins, on ne sait pas poser »… Pas de panique, voici quelques petites astuces pour réussir votre séance à réserver au plus tôt dans votre rétroplanning mariage.

  1. Le lieu : Choisissez-le avec soin, car il a toute son importance. Essayez de choisir un lieu qui vous parle, où vous vous sentez à l’aise, avec vos repères.

    Si vous êtes un peu timides et n’aimez pas être regardés il est primordial d’éviter les lieux avec de la foule et du passage.

    photo mariage dans champ tournesol

  2. Le moment : La session couple doit être un moment d’évasion pour les mariés et surtout pas une contrainte ! Il faut trouver LE moment, l’horaire où vous avez envie de souffler un peu, de vous retrouver juste tous les deux… même 30 minutes suffisent pour avoir de beaux clichés si vous êtes à l’aise. Surtout pas de séance vers 14h ! La lumière y est agressive, et vous risquez d’avoir très chaud dans vos tenues de mariés !

    Je conseille la fin de journée, au coucher du soleil, car tout semble plus apaisé, plus doux.

  3. Les poses : si vous avez des envies, des idées, n’hésitez pas à les transmettre à votre photographe, il saura vous conseiller. Le plus important est de rester naturel ! Parlez, riez, jouez, embrassez-vous ! Votre photographe va vous guider quand il le faudra, laissez-vous porter !

    Oubliez le photographe, mettez-vous dans votre bulle.

    photo marie entrain de sembrasser


Photos de mariage en noir et blanc, pourquoi oser ?

Tout d’abord parce que le noir et blanc c’est intemporel, universel, ce n’est pas une tendance du moment ou un style… Dans 10, 30 ou 80 ans vous pourrez regarder vos photos sans vous lasser. On a en effet tous des photos de grands-parents en noir et blanc et même si elles datent de plusieurs décennies, c’est toujours un plaisir de les regarder à nouveau.

Pour moi en tant que photographe, faire de la photo en noir et blanc, c’est aller à l’essentiel car dès le départ il faut prendre une directive, choisir son axe. La photo étant monochrome, elle ne met en évidence que certaines parties, à nous donc photographes de définir ce que nous souhaitons mettre en valeur dès qu’on déclenche.

Aller à l’essentiel n’est en rien réducteur, bien au contraire. Le noir et blanc, c’est l’art et le jeu des contrastes, c’est intense.

On ne se laisse pas distraire par un détail de couleur sur une partie de la photo, on se laisse emporter par l’histoire, par l’émotion brute.

Pour les portraits, on ne va pas se mentir, le noir et blanc a cet énorme avantage de dissimuler et gommer les petits défauts en unifiant le teint, ce qui ne gâche rien 🙂

photo mariage noir et blanc


Estelle Photography – Qui suis-je ? 

Je trouve cela toujours très difficile de parler de ma personne mais je me lance…

« Salut, moi c’est Estelle, je vais essayer de vous raconter mon histoire en quelques lignes. Je suis maman de deux garçons presque adultes, je suis chti, lilloise. Donc vous l’aurez compris j’aime la fête, j’aime les gens, j’aime rire, j’aime me déguiser, j’aime le Maroilles, les moules frites, le merveilleux, l’émotion ! En revanche je déteste la bière et la pluie 😉 Ma passion est arrivée vers 11 ans…premier appareil dans les mains à ma communion où j’ai passé ma journée à shooter ma famille, des détails, et même des pattes de chien ! Je m’en souviens comme si c’était hier ! (rires).

Puis ma passion s’est accentuée, j’ai enchainé les prises de vue avec toujours cette envie d’immortaliser l’instant magique, un visage, une émotion, un moment de tendresse… souvent la joie mais aussi parfois des moments de tristesse.

Car j’aime raconter une histoire au travers des images… D’ailleurs, quand je regarde une photo, j’aime me refaire la scène et ressentir de nouveau mes émotions vécues…c’est juste magique ! Je suis une passionnée de la lumière naturelle, je déteste clairement les éclairages artificiels. En dehors de cela, mes amis et ma famille me qualifient de créative, pétillante, avec un grain de folie ! Ça me va bien et en général, mes photos dégagent ça… Le mariage pour moi est un sujet formidable, mixant la fête, la bonne bouffe, l’amour, LES EMOTIONS ! Tout ce que j’adore… comment ne pourrais-je pas aimer mon métier !? « 

photo de mariage stylé

photo mariage cool sur rails

 

En espérant que cet article vous aidera à faire les bons choix, je tenais à remercier bien chaleureusment Estelle, Juliette et Mickael,

A bientôt!

W.S

Articles associés

Commenter

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link