Choisir quels accessoires et quelle tenue porter à un mariage doit toujours se faire avec grand soin pour paraître sur son 31 tout en restant à l’aise. Il est un élément à ne surtout pas négliger pour un tel événement : les chaussures. Quels talons pour un mariage ? Nos conseils pour trouver ses chaussures de mariage.

Chaussures de mariage : allier confort et élégance 

Lors d’un mariage, les pieds sont très sollicités. Le programme est très chargé, avec des déplacements, des stations debout prolongées, des danses endiablées, des animations, en journée et souvent jusqu’au bout de la nuit. 

Pour tenir le rythme et éviter d’avoir mal aux pieds en évitant les redoutables ampoules, cors, talures et autres maux, opter pour des chaussures de mariage confortables est absolument nécessaire.

Mais pour un mariage, l’esthétisme ne doit pas être sacrifié au confort. Le mariage est un événement unique où les mariés comme leurs invités se doivent d’être apprêtés et chaussés pour l’occasion.

Chaussures de mariage à talons vs chaussures plates  

Comme il existe de nombreux types de chaussures, il existe différents styles et hauteurs de talons. Chacune peut donc trouver chaussure à son pied pour profiter comme il se doit des festivités du mariage.

Les chaussures plates

talons mariage

Les chaussures plates trouvent leur place à un mariage. Elles apportent un confort durable pendant toute la cérémonie et la réception. 

Alliant le style au confort, elles sont un choix idéal pour les femmes grandes, pour celles qui ne portent pas de talons, mais aussi pour toutes les autres. Même les mariées les osent, dissimulées sous leur long jupon vaporeux ou assumées avec une robe de mariée courte. 

Comme par exemple avec les sneakers personnalisées, très tendances pour les mariages.

Les chaussures à semelles compensées

talons mariage

Comme avec les talons, les chaussures à semelles compensées apportent de la hauteur. Mais avec un soutien du pied sur toute sa longueur, comme le fait une chaussure plate. 

Enfiler une paire de chaussures à semelle compensée à un mariage est donc une solution parfaite pour celles qui sont peu à l’aise pour marcher avec des talons. 

En cuir, avec de jolis rubans de satin ou même de la dentelle… il en existe de différents styles pour la mariée comme pour les invitées. 

Sans oublier les chaussures à semelles compensées tressées, qui se prêtent parfaitement à certains thèmes de mariage : bohème ou nature par exemple.

D’autant que ces chaussures ont le mérite de permettre de permettre de marcher aisément en intérieur comme en extérieur, où peuvent se dérouler les cérémonies de mariage laïque ou les vins d’honneur par exemple.

Les petits talons 

Les petits talons, de moins de 5 cm de hauteur, élancent la silhouette et soulignent la cambrure naturelle sans trop la modifier. 

Il n’y a pas de transfert de poids vers l’avant, ce qui évite d’adopter une posture douloureuse. Marcher et danser à un mariage en étant chaussée de petits talons se fait dans une parfaite combinaison de confort et d’élégance.

Les talons moyens 

talons mariage

Les talons moyens sont hauts de 5 à 8 cm. Sans être vertigineux, ils apportent de la stature, de la prestance. 

Pour porter de tels talons à un mariage, il est toutefois préférable d’y être habituée. Sous peine d’avoir mal aux pieds, mal au dos, ou pire, les deux à la fois.

Si vous avez craqué sur une paire de talons moyens, une solution peut être de prévoir une seconde paire de chaussures, plus confortables, et d’alterner selon les différents moments de la cérémonie : chaussures plates sur le dancefloor, talons à la mairie par exemple. 

Les talons hauts

Dès 8 – 10 cm, les chaussures arborent des talons hauts, voire très hauts. Ils allongent la silhouette, l’élancent avec une cambrure très marquée. 

Porter des talons aussi hauts plusieurs heures d’affilée sans retenue ni douleurs demande souvent un entraînement de longue haleine. 

Si vous ne jurez que par les talons hauts au quotidien, alors ce type de chaussures vous accompagnera aussi parfaitement pendant le mariage. Sinon, envisagez une autre paire pour reposer vos pieds au cours des festivités.

Les talons aiguilles

talons mariage

Les talons aiguilles sont des talons fins, qui donnent un aspect aérien à la silhouette. Très chics, ils se portent avec tous types de tenues : robes longues, robes courtes, jupes, combinaisons, pantalons…

Les talons carrés

Les talons carrés sont les plus stables. Que l’on ait l’habitude ou non de marcher avec des talons, ce choix est une valeur sûre. En portant des talons carrés à un mariage, les pas mal assurés et les chevilles tordues ne sont pas à craindre. 

Porter des talons à un mariage : conseils et astuces

La plupart du temps, un mariage est programmé bien à l’avance. Ce qui laisse le temps de s’entrainer à marcher avec des talons.

Il n’en reste pas moins que les supporter une journée entière, voire toute une nuit également, n’est pas donné à toutes. Aussi, il est malin de prévoir des chaussures de rechange, comme une paire de ballerine par exemple, légères et peu encombrantes dans un sac.

Une astuce pour porter des talons hauts plus facilement est d’utiliser une plateforme de chaussures. En moyenne, le pied suit une courbure de deux centimètres en dessous de la hauteur réelle du talon.

Glisser des semelles à l’intérieur de ses chaussures contribue aussi au confort des pieds. Elles amortissent les chocs et peuvent aussi apporter d’autres bienfaits, comme une sensation de fraîcheur par exemple.

Pour prévenir les frottements et les ampoules au pieds, il est possible de porter des protèges orteils en gel ou en silicone, ou des pansements anti-ampoules. Les chaussures à brides assurent un bon maintien du pied pendant la marche et la danse.

Des protèges pieds, mini-chaussettes ultra basses, restent invisibles même dans les escarpins. Ils viennent recouvrir toute la plante du pied pour la protéger des frottements et des talures.

Escarpins, sandales, bottines, babies… les chaussures de mariée adoptent différents styles, différentes matières, différentes couleurs. Tout est permis. Les convives ont elles-aussi un large choix pour se chausser pour un mariage. Chacune peut composer avec ses goûts et son bien-être pour trouver sa paire de talons de mariage idéale. 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link