La tenue d’une mariée ne s’arrête pas à la robe de mariée. De nombreux détails entrent en ligne de compte pour être la plus belle le jour J. Accessoires, maquillage, coiffure, les artifices ont toutes leur importance. Et s’il y a bien un détail sur lequel il ne faut pas lésiner, ce sont les chaussures de la mariée! Pas question d’avoir mal aux pieds le jour J et encore moins de porter des chaussures lambda.

Pour trouver la parfaite paire de chaussures pour le mariage, il faut bien réfléchir sur la hauteur des talons, la couleur des chaussures, le style et le confort.

Comment choisir des chaussures de mariée? Wedding Secret vous livre 8 conseils pour ne pas vous tromper.

10 conseils pour choisir des chaussures de mariée

Trouver la robe de mariée en premier

Cela paraît évident mais ce sont les chaussures qui doivent s’accorder à votre robe de mariée et non l’inverse.

Si vous avez flashé sur un modèle de chaussures avant d’avoir choisi votre robe, résistez et patientez!

Les chaussures que vous allez choisir doivent aller avec le style de la robe. Et s’il y a bien une chose que l’on apprend vite en tant que future mariée, c’est que le choix de la robe n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Même si vous avez déjà une idée du style de robe de mariée que vous souhaitez porter, vous ne connaissez pas la longueur de la robe. Vous ne saurez donc pas dans quelle mesure vos pieds seront visibles.

Par exemple, certaines robes de mariée courtes s’accordent à merveille avec des chaussures de mariée avec un ruban sur la cheville alors que ce même modèle sera inconfortable avec une robe longue.

Il sera bien plus facile de faire un choix une fois que vous aurez la robe.

Faites le point sur vos envies et votre budget chaussures

Avant de débuter vos recherches, vous devez avoir en tête la somme allouée pour vos chaussures de mariage. Cela paraît logique mais vous restreindrez vos recherches en ayant une idée du prix que vous souhaitez y mettre.

D’autre part, posez-vous les bonnes questions. Voulez-vous assortir vos chaussures à celles de votre futur mari? Voulez-vous un modèle conventionnel ou quelque chose de plus extravagant? Allez-vous porter vos chaussures toute la journée ou changer pour la soirée?

Autant de questions importantes à prendre en compte pour définir un budget et savoir si vous partirez sur des chaussures de qualité.

La question des talons est probablement la plus importante. Vous sentez-vous capable de porter des chaussures de mariage à talons hauts ou êtes-vous plus à l’aise sur des petits talons?

chaussures-mariés

Prenez en compte la saison et le lieu du mariage

Bien évidemment le choix des chaussures sera différent que l’on se marie en automne ou en été. D’autre part, ou allez-vous mettre les pieds? Y a-t-il beaucoup d’herbes? De la terre? Des escaliers à monter? Des graviers? Prenez tous ces éléments en compte pour faire le choix de vos chaussures.

 Il est évident que les chaussures pour un mariage en hiver, ne seront pas du tout les mêmes que pour un mariage en été.

  • Si vous vous mariez à la plage, il faudra opter pour des sandales de mariés.
  • Si vous vous mariez en automne, vous avez plusieurs options comme les bottines de mariées ou des escarpins à bouts fermés.

comment choisir ses chaussures de mariée.jpg (2)

Emmenez vos chaussures pour les essayages de la robe

Partir aux essayages de la robe de mariée sans chaussures rend la tâche beaucoup plus difficile. Les chaussures permettent de s’assurer de la bonne longueur de la robe et d’avoir un rendu général. N’oubliez pas de les emmener pour vos essayages.

chaussures-mariée-femme

Privilégiez le confort

Attention aux talons hauts! Il est conseillé de choisir une hauteur de talon dont vous avez l’habitude. Ne vous lancez pas dans du talon de 12 cm si vous n’avez jamais marché plus haut que sur du 6 cm. Une démarche de pirate le jour J n’est pas vraiment glamour!

Faites également attention au bon maintien de votre cheville, peut-être préférerez-vous opter pour des chaussures de mariées avec brides pour vous assurer un parfait maintien… Essayez plusieurs paires et gardez en tête que le confort n’est pas une option pour être à l’aise le jour du mariage.

Prévoyez une seconde paire

Pensez aussi à choisir une seconde paire pour pouvoir danser et vous déplacer librement en fin de soirée!

Vous ne regretterez pas de les avoir avec vous!

comment choisir ses chaussures de mariée

Restez en adéquation avec le thème de votre mariage

Si votre mariage est sous le thème du rétro et que vous avez choisi une robe de mariée vintage, vous devrez évidemment tenir compte de ce détail dans le choix de vos chaussures.

Si vous cherchez des chaussures pour un mariage bohème, il faudra opter pour des chaussures au style vintage également.

Pensez aux protèges talons aiguilles

Invention révolutionnaire pour nous les femmes, le protège talons évite de s’enfoncer dans l’herbe. Il se présente sous la forme d’embouts que l’on enfile dans les talons.

Ils sont très discrets et ne se remarquent pas et surtout, ils sont pratiques quand on doit faire des photos de mariage dans une belle prairie ou une herbe un peu gadouilleuse.

Ils protégeront aussi vos chaussures des gravillons et autres tâches éventuelles! Un achat simple et facile pour protéger vos chaussures de mariage.

Osez la couleur

Auparavant, les chaussures de mariées blanches étaient de rigueur et le blanc était la couleur traditionnelle. Depuis les mœurs ont bien évolué et les mariées osent apporter leur touche personnelle en mettant un peu de couleur.

Dorées, argentées, chaussures de mariée à paillettes, ou à sequins, chaussures bijoux ou carrément chaussures flashy, tout est permis!

chaussures-mariage-rose

Marchez avec vos chaussures avant le jour J

C’est bien connu, pour être à l’aise dans des chaussures à talons, il faut souvent un petit temps d’ adaptation.

Si vous pensiez les gardez intactes et les porter pour la première fois le jour de mariage, oubliez ça tout de suite. Vous risquerez de vous retrouver avec des ampoules et un bon mal de pied au bout de quelques heures.

Nous vous conseillons donc de faire vos chaussures en les portant quelque fois avant le jour du mariage.

A éviter pour choisir ses chaussures de mariage :

  • Choisir des talons trop hauts
  • Choisir ses chaussures avant d’avoir trouvé la robe de mariée
  • Privilégier l’esthétique au confort
  • Les porter pour la première fois le jour J

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link