Le mariage est une vieille institution qui, sans renier sa nature profonde, a su se moderniser. De nouvelles tendances mariage apparaissent au détriment d’autres coutumes, peu à peu délaissées des mariés. Focus sur les coutumes anciennes qui ne sont plus vraiment pratiquées aujourd’hui dans les cérémonies de mariage, sur les traditions de mariage qui disparaissent.

Le pot de chambre ou pot de la mariée

La tradition de mariage du pot de chambre est réputée redonner de l’énergie aux jeunes mariés après leur nuit de noce. C’est une superstition de mariage encore pas mal pratiquée.

Il s’agit de mélanger dans le pot de la mariée des restes du repas de mariage, nourriture et boisson comprise. Ceux qui font perdurer la tradition optent souvent pour un mélange de champagne, de gâteaux boudoirs, de chocolat, de bananes écrasées.

Les mariés sont invités à déguster le mélange au petit matin. Les invités encore présents le lendemain du mariage peuvent également goûter le pot de chambre.

La soupe à l’oignon et la chasse aux mariés

Tradition mariage ancienne

La soupe à l’oignon était elle-aussi servie dans un pot de chambre aux mariés pendant la nuit de noces.

Elle s’accompagne donc d’une chasse aux mariés après que ceux-ci se soient éclipsés de la fête pour profiter de leur nuit de noces, dans un lieu connu d’eux seuls.

Une fois le couple retrouvé, la soupe à l’oignon est partagée avec les invités dans un nouveau moment convivial. Pleine de nutriments, la soupe à l’oignon aurait aussi la vertu d’apaiser la gueule de bois après les festivités bien arrosées.

Pour la recette, il faut des oignons, mais aussi du vin blanc, du pain, du beurre, de l’eau, du sel et du poivre, de la farine et de l’eau. 

Louis XV, à qui l’on prête l’invention de la recette, l’aurait préparé en son temps avec du champagne.

La jarretière de la mariée 

jarretière de la mariée

Pratiquée depuis le Moyen-Âge, la tradition du jeu de la jarretière de la mariée n’est plus systématique à chaque cérémonie de mariage. 

Il s’agit d’un affrontement entre deux équipes dans la salle de mariage : à coup de pièces de monnaie, les uns font lever la robe de la mariée pour découvrir la jarretière et gagner le droit de l’enlever, avec la bouche. La seconde équipe ralentit la manœuvre autant que faire se peut, la mariée abaissant sa robe à chaque pièce déposée par cette équipe.

Le lit en portefeuille

Des invités taquins mettent parfois le bazar dans la chambre nuptiale ou au domicile des mariés. Ceux-ci retrouvent ainsi parfois leurs meubles déplacés ou la chambre remplie de ballons.

La literie est souvent ciblée, notamment avec le linge de lit mis en portefeuille. Cette façon de plier les draps empêche les mariés de se coucher à leur aise, les obligeant à remettre les draps en place. Après qu’ils aient découvert la supercherie, invisible au premier coup d’œil.

Pour faire le lit en portefeuille, le drap du dessous et les taies d’oreiller peuvent être laissées en place. 

Le drap du dessus est à coincer sous le matelas du côté inverse de celui dans lequel il est habituellement positionné. Le drap est placé sur la moitié du couchage avant d’être remonté, afin de créer une poche. Le couverture est rabattue normalement, cachant la supercherie. Le couple ne pourra pas s’allonger sous les draps dans le lit en l’état.

Le lancer de riz

lancer de riz mariage

On a tous en tête l’image de jeunes mariés quittant l’église ou la mairie sous les jets de riz. Pourtant, celle-ci appartient bel et bien au passé.

Le lancer de riz est souvent délaissé, voire interdit dans certaines collectivités. Gaspillage alimentaire, risque de chute, besoin de nettoyer motivent la décision de se passer du lancer de riz.

Pour ceux qui tiennent à cette tradition de mariage porte-bonheur pour les mariés, des solutions alternatives existent : pétales de fleurs, confettis biodégradables, bulles de savon ou encore haie d’honneur…

Dormir séparément avant le mariage

De nos jours, la grande majorité des couples emménagent ensemble bien avant de se marier. Aussi, la tradition qui veut que les futurs époux dorment séparément la veille des noces est désormais peu appliquée.

Le fait de ne pas voir la robe de la mariée avant qu’elle ne se présente devant l’autel est plus suivie, par superstition.

La liste de mariage

Il est de coutume pour les invités d’offrir des cadeaux de mariage. La tradition voulait que les jeunes couples dressent une liste de mariage, essentiellement composée du nécessaire pour se mettre en ménage : vaisselle, ustensiles de cuisine, électroménager, linge de maison…

Aujourd’hui, la vie commune est fréquente avant l’officialisation de l’union. Aussi, la liste de mariage laisse souvent place à une urne de mariage.

Les invités y glissent une enveloppe durant la cérémonie en guise de remerciement et de cadeau de mariage. Le montant glissé dans l’urne est laissé à la discrétion de chacun.

Le mariage est un domaine soumis aux tendances. Il se réinvente sans cesse, laissant peu à peu derrière lui certaines traditions. Pour mieux en créer de nouvelles.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link