Se marier dans un lieu idyllique est un rêve qui peut devenir réalité. À condition de bien organiser ses recherches. Nos conseils pour trouver une salle de mariage de rêve en 8 critères et étapes.

Planifier son mariage et anticiper ses recherches

Trouver salle mariage

Trouver sa salle de mariage demande souvent du temps : ciblage, démarchage et prise de contact avec les prestataires, visites, réservation… Les démarches à initier sont multiples.

Il est donc important d’anticiper au maximum ses recherches. D’autant que la demande pour les salles de mariage est forte : les disponibilités sont donc peu nombreuses, souvent lointaines et vite bloquées.

Ce qui induit aussi de fixer la date de son mariage au plus vite après les fiançailles. Plus on s’y prend à l’avance, plus le choix de salles de mariage réservables à la date voulue est grand. 

L’importance de la localisation de la salle de mariage

Avoir la salle de mariage de ses rêves n’est utile que si celle-ci est accessible aux invités. Ceux-ci viennent souvent de divers horizons. Un lieu bien desservi par les transports et infrastructures est idéal pour faciliter leur présence au mariage.

Aussi, les mariés doivent définir le type d’endroit où ils souhaitent sceller leur union : à la mer, à la campagne, à la montagne, en ville…

Certains choisissent un lieu cher au couple.

Ces éléments permettent de définir la zone géographique sur laquelle cibler ses recherches d’une salle de mariage de rêve.

Définir le type de salle de mariage souhaité

Trouver salle mariage rêve

Salle des fêtes, salle de mariage d’un hôtel, d’un casino ou d’un restaurant, demeure de prestige, maison de maitre ou château… différents types de salles peuvent être louées pour un mariage. Elles diffèrent par leur style, se prêtant plus ou moins à certains thèmes de mariage.  

La salle de mariage de ses rêves est propre à chacun. Certains aiment les cottages, d’autres les vieilles pierres, d’autres encore les bâtiments ultra modernes… 

Calculer la superficie de sa salle de mariage 

Pour recevoir ses invités de mariage dans de bonnes conditions, la superficie de la salle doit être adaptée aux nombres de convives.

Un grand mariage demande donc une grande salle de réception, un mariage en petit comité appréciera un espace plus intimiste.

Lister le nom de ses invités, affiner la liste au fur et à mesure des retours des réponses positives quant à la présence le jour J, permet d’évaluer la capacité d’accueil que la salle de mariage à louer doit avoir. Pour que tous y soient à l’aise, il faut compter 1,5 m2 par convive.

Dégager un budget pour louer une salle de mariage de rêve

Trouver salle mariage rêve conseils

Le budget mariage se divise entre de nombreux items : tailleur, traiteur, maquilleur, orchestre… et la salle de réception. Le critère financier est donc important dans un mariage.

Les loueurs de salles de mariage proposent des biens à tous les budgets. La salle de mariage de ses rêves a un certain prix, qui va différer selon le prestataire, le type de bien, la date, la superficie… 

Pour retenir la salle de mariage souhaitée, il faudra être en mesure de débourser le prix demandé. 

Visiter les salles de mariage envisagées pour la réservation

Les premières recherches d’une salle de mariage se font souvent via le net, photos à l’appui ou visite virtuelle.

Néanmoins, une fois l a première sélection effectuée, il est important de prendre rdv pour visiter physiquement la salle de mariage.

L’ambiance des lieux, les modalités d’accès, la taille réelle, la disposition des espaces, les détails techniques comme les raccordements électriques, points d’eau etc… s’apprécient différemment une fois sur place.

S’informer sur les dispositions locales

Selon la localisation de la salle de mariage, des dispositions locales peuvent être en vigueur. Par exemple pour l’heure limite de diffusion de la musique ou encore le volume sonore

Il est important de se renseigner au préalable auprès du prestataire pour savoir à quoi s’en tenir le jour J.

Réserver sa salle de mariage au plus tôt

Après avoir trouvé la salle de mariage de ses rêves, il est recommandé de la réserver sans tarder. Toutes les formalités doivent être remplies pour la bloquer à la date désirée. 

Certains prestataires autorisent la réservation par téléphone, mais il est plus sûr de conserver une trace écrite de sa demande en choisissant de procéder par courrier ou par mail.

La date de la réception, le motif, le nombre de convives, son identité, sont les informations indispensables à communiquer au prestataire.

Des conditions générales d’utilisation sont transmises et doivent être pleinement acceptées pour louer la salle de réception.

Un acompte est souvent demandé pour bloquer la réservation. En cas de désistement, les arrhes peuvent être perdues.

Un état des lieux est fait au moment de la mise à disposition de la salle, et au moment de sa restitution.

Avec un minimum de rigueur et d’organisation, la salle de mariage de ses rêves devient accessible. 8 étapes suffisent pour célébrer son mariage dans un lieu de rêve.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link