Pour votre album photo mariage ne vous contentez pas seulement des photos professionnelles même si elles sont très belles car vous risqueriez bien d’être agréablement surpris par celles données par vos convives !

20 Conseils pour réussir son album photo mariage
5 (100%) 5 votes

Hello à tous, aujourd’hui sur le blog on aborde une thématique clef dans les préparatifs de votre mariage, celui de la création de votre album photos de mariage et des cartes de remerciements. Ces deux étapes au combien importantes se finalisent après votre grand jour.

J’accorde notamment une grande importance au livre photos de mariage, car il ne faut pas se leurrer, vos photos de mariage seront l’une des seules choses qui vous restera de votre mariage avec les souvenirs, alors suivez ce petit guide pour ne rien oublier !

livre photos mariage

Photo @Atelier Rosemood

 

L’album Photo Mariage – Le souvenir ultime de votre Jour J

Que vous ayez choisi un photographe professionnel, un photomaton pour faire une animation Photobooth, ou d’autres alternatives moins professionnelles pour vos photos, votre album photo de mariage devra être, quant à lui, réalisé comme des pros !

Sélectionnez les photos phare de votre mariage

Demandez à tous vos convives de vous fournir les photos qu’ils ont prises lors de votre mariage. Ne vous contentez pas seulement des photos professionnelles même si elles sont très belles car vous risqueriez bien d’être agréablement surpris ! Les proches réalisent souvent des clichés pris sur le vif, parfois drôles ou très émouvants ! Un album photo de mariage a aussi et surtout besoin de spontanéité et de vie.

 

Mon petit conseil pour bien faire votre tri de photos de mariage :

  • Faites d’abord une première sélection de photos « coup de cœur » sur l’écran.
  • Choisissez des photos de couple, plus intimes, mais aussi des photos de groupe.
  • Mixez format « paysage » et format « portrait » dans votre sélection pour faciliter la mise en page ensuite.
  • Mélangez les photos noir et blanc avec les photos couleurs, cela donnera beaucoup de caractère à votre album photos de mariage
  • Une fois votre pré sélection réalisée à l’écran, faites développer vos photos en version papier puis positionnez-les sur une table ou sur un grand tableau pour avoir une vision globale (nul besoin de le faire sur beau papier, un papier de faible grammage suffira amplement)
  • Pour celles et ceux qui préfèrent le tout digital, je vous propose de créer un grand grid avec toutes les photos, sur une même page (via Photoshop par exemple, ou des applications sur le téléphone)
  • Vérifiez alors qu’il ne vous manque aucune photo au niveau chronologie (la chronologie est importante, votre livre photo doit pouvoir raconter une histoire)
  • N’hésitez pas à varier les émotions, vous pouvez même inclure les photos de votre EVJF et EVJG pour une petite note d’humour !
  • Ne vous bridez pas dans votre choix ! Certains sites proposent la possibilité de faire des albums jusqu’à 200 pages !

Photo @Atelier Rosemood

La création de votre album photos de mariage

Rentrons désormais dans la phase créative du sujet !

Tout d’abord, plusieurs formats s’offrent à vous : carré, portrait, paysage. Choisissez celui qui vous parle le plus, tout en sachant que le format « portrait » est plus classique, tandis que les formats « paysage » ou « carré » sont plus modernes et graphiques.

Ensuite, réalisez bien les retouches de vos photos pour que tout soit cohérent et en harmonie. En effet, les photos de votre photographe de mariage seront retouchées, alors que celles données par vos convives seront surement « brutes » et sans retouches. Bien souvent, les sites de création d’album photos vous proposent une gestion des retouches en ligne, voire même proposent un service de retouches.

Une fois ces deux étapes finalisées, place désormais au cœur du sujet avec la mise en page de votre album photos.

 

Mes petits conseils pour réussir sa mise en page de livre photos :

  • Regroupez sur une même page les photos d’un même genre : la cérémonie, le vin d’honneur, la soirée etc…
  • Variez les photos noir et blanc avec les photos couleurs dans votre mise en page. Ne mettez pas toutes les photos noir et blanc sur une même page qui sont souvent moins nombreuses.
  • N’hésitez pas à mettre des photos « zooms » sur des éléments clef : un bouquet de fleurs, un sourire, un détail de votre décoration ou de votre robe de mariée par exemple.
  • N’oubliez pas d’ajouter des titres ou des petits morceaux de texte pour apporter de la vie à votre album et raconter une histoire.
  • 3 ou 4 photos par page est le maximum pour ne pas surcharger votre album.
  • N’hésitez pas à insérer des pages où figure une seule photo pour donner de la respiration à votre album.
  • Pour votre couverture d’album privilégiez une photo qui vous représente. Une photo de fin de cérémonie entourés de vos proches promet souvent beaucoup d’émotions mais vous pouvez choisir une photo de couple si vous préférez un côté plus « intimiste ».
  • Pourquoi ne pas laisser la première page vierge pour y coller votre faire part de mariage !
  • Commandez votre album en plusieurs exemplaires pour faire un cadeau très touchant à vos témoins ou à vos proches.
  • Une fois votre album photos réceptionné, n’hésitez pas à le mettre bien en vue de tous, pour qu’il soit consulté régulièrement. Je trouve ça tellement dommage des albums oubliés dans un coin !

livre photo de mariage atelier rosemoodPhoto @Atelier Rosemood


6 Conseils pour faire ses cartes de remerciements de mariage

Avant de terminer je voulais faire un petit focus, sur les cartes de remerciement de mariage. Tout comme les faire-part elles ont leur importance, car elles finalisent la belle histoire de votre mariage, alors autant qu’elles soient réussies !

 

Mes petits conseils pour réussir ses cartes de remerciement :

  • Donnez une unité à votre papeterie mariage, n’hésitez pas à coordonner vos faire-part avec vos cartons de remerciements. Les gens auront plaisir à garder les deux, ensemble.
  • Si vous n’aimez pas cette idée de coordonné, vous pouvez simplement faire un petit rappel : une couleur, un symbole, une typo etc…
  • Envoyez vos cartes de remerciement ni trop tôt ni trop tard, dans le planning, la période idéale se situe entre 1 et 3 mois.
  • N’oubliez pas de remercier tout le monde, même les personnes qui n’auraient pas pu être présentes le Jour J mais qui ont témoigné d’une petite marque d’attention.
  • N’hésitez pas à choisir un joli grammage de papier pour donner plus de cachet à vos cartons de remerciement.
  • Pour les faire part de mariage, les mariés ont tendance à préférer les illustrations. Mais la photo reste l’élément central de la carte de remerciement. Veillez donc à choisir une finition de papier (nacrée, irisée, mate, etc…) qui saura bien la mettre en valeur et révéler ses couleurs.

carte de remerciement mariage

Photo @Atelier Rosemood


Sélection Shopping

Pour finir, voici ma sélection de livre album photos préférés et cafte de remerciements réalisé sur Atelier Rosemood.

shopping sur atelier rosemood

  1. Album Photo Mariage Essentiel
  2. Livre Photo Graphique Terracotta
  3. Carte de remerciement Minimal
  4. Carte de remerciement Une Belle Histoire
  5. Carte de remerciement Fleurs Aquarelle
  6. Album Photo Topographie

 

 

Articles associés

Commenter

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link