Une fois votre mariage terminé, il vous reste encore une ou deux choses à préparer. Le livre photo de mariage et les cartes de remerciements sont les deux étapes finales. Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Voici nos astuces et nos 7 idées et tendances à connaître pour réussir votre livre photo de mariage.

Choisir des photos “coup de cœur”

reussir livre photo mariage

Il est essentiel de bien choisir les photos de mariage que vous allez mettre dans votre livre souvenir. Vous allez être obligés de faire le tri entre toutes les photos réalisées lors de l’événement ! Ne vous cantonnez pas aux seules photos de professionnels et pensez à demander aux invités de vous montrer celles qu’ils ont faites. Vous pourriez avoir de belles surprises ! Certaines photos drôles, émouvantes ou prises sur le vif peuvent prendre beaucoup de valeur à vos yeux. Nous vous conseillons de choisir vos photos “coup de cœur”, des photos intimes et émouvantes, des photos de couple et des photos de groupe, des photos en noir et blanc et d’autres en couleur. Bref, n’hésitez pas à mélanger les styles et les sujets, pour que l’ensemble corresponde à l’ambiance de votre mariage.

Les couvertures de livre photo tendances

réussir son livre photo mariage

Quelles sont les couvertures de livres photos tendances ? Les modèles les plus en vogue sont les couvertures souples. Proches du livre d’art, ces couvertures offrent un design élégant et original, en plus d’être faciles à manier. Si vous préférez les couvertures rigides, il existe de nombreux modèles très modernes comme vous en trouverez notamment chez Photoweb. Privilégiez les couvertures de qualité et aux finitions soignées. Sachez que les couvertures en tissu sont très tendances en ce moment ! Avec de belles reliures, un tissu haut de gamme et un titre personnalisé, votre livre photo est original et raffiné.

Utiliser un thème qui vous ressemble

réussir son livre photo mariage

Le thème de votre livre photo de mariage est important : c’est lui qui donne le ton et qui permet de restituer l’ambiance de l’événement. Choisissez un thème aux couleurs qui vous plaisent et qui vous ressemblent, si possible liées au code couleur de votre décoration de mariage. Faites attention aux polices d’écritures : essayez de coordonner ce style d’écriture avec celui de vos faire-part et de vos cartes de remerciement. Pour un livre photo de mariage les thèmes les plus tendances sont raffinés, minimalistes, graphiques et précieux. Le blanc est souvent la couleur privilégiée, mais vous pouvez varier avec des couleurs claires et pastels, qui sont accordées aux teintes de votre mariage.

Opter pour un format graphique

Vous avez le choix entre un format carré, paysage ou portrait. Le format le plus commun au livre photo de mariage reste le format portrait. Mais le format paysage est de plus en plus utilisé ! Nous vous conseillons de choisir un format et un thème assez graphique, pour gagner en élégance et en sobriété. Il est plus sage d’éviter les extravagances, pour ne pas tomber dans le ridicule. Le format carré peut être un très bon choix, si vous arrivez à disposer vos photos sans difficulté.

Aérer votre livre photo

réussir son livre photo mariage

Ne surchargez pas votre livre photo de mariage ! On a tous tendance à mettre le plus de photos possibles, pour que chacun puisse y retrouver des souvenirs. Mais c’est une idée contre-productive. Un album photo de mariage qui contient trop de photographies et/ou trop de textes n’est plus lisible et finit par lasser rapidement. Ce n’est pas l’objectif ! Essayez de trier les photos et les textes que vous souhaitez insérer, pour ne garder que l’essentiel. Votre livre photo doit être clair, concis, élégant et efficace, c’est-à-dire qu’il doit raconter votre mariage en quelques pages seulement. Notre conseil : 3 à 4 photos maximum par double-page. Pourquoi ne pas essayer de ne mettre qu’une photo sur certaines pages, pour aérer votre album ?

Rester simple dans vos choix

réussir son livre photo mariage

Vous n’avez pas envie de faire un livre photo ordinaire ? C’est normal ! Mais en recherchant l’originalité, on finit souvent par se perdre et tomber dans le cliché ou le ridicule. Pour rester dans une ambiance raffinée et précieuse, nous vous conseillons de miser sur la simplicité. Il est possible d’être simple et original en même temps ! Pour cela, optez pour des thèmes graphiques et des lignes épurées. Choisissez peu de couleurs pour votre album de mariage, pour ne pas fatiguer les yeux et rester cohérent. Les photos racontent les choses d’elles-mêmes. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de longs textes pour susciter l’émotion. Laissez des images sans texte et ajoutez-en de temps en temps, pour légender discrètement une photo. Un titre pertinent accompagné d’une ou deux phrases est souvent plus perspicace qu’une longue explication.

Soyez créatifs !

La simplicité de votre livre photo de mariage n’exclut pas d’être créatif. Vous pouvez choisir un thème, une couleur ou une couverture originaux, qui ne se voient pas souvent. Le papier photo peut être dans une matière inattendue. Certains plans de vos photos peuvent être étonnants (des gros plans, par exemple). Nous vous conseillons d’alterner le noir et blanc, et de varier les plans des photos, pour plus de créativité. Ne vous pressez pas et prenez le temps de créer votre album photo de mariage, pour qu’il soit à l’image de votre cérémonie et qu’il vous plaise vraiment.

Nos 7 idées et tendances à connaître vont vous aider à avoir un livre de photo mariage moderne et original ! Chaque détail compte dans votre album : du tri des photos, en passant par le papier utilisé, jusqu’au choix de la couverture, rien n’est laissé au hasard. Pour garder un merveilleux souvenir du plus beau jour de votre vie.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link